Le gouvernement d’unité libyen condamne la présence militaire française
Toute aide dans la lutte contre l’État islamique « doit être fondée sur une demande » formulée par la Libye, affirme le gouvernement d’unité
Le gouvernement libyen soutenu par l’ONU a critiqué mercredi la présence de troupes françaises dans le pays ravagé par le chaos, alors que le président François Hollande a confirmé que la France y a déployé des soldats en annonçant la mort de trois militaires.
La présence de troupes françaises en Libye constitue une « violation » de la souveraineté de la nation, a déclaré le Gouvernement d’entente nationale sur sa page Facebook suite à l’annonce faite par Hollande de la présence de ses soldats dans le pays.
Le gouvernement a affirmé qu’il saluerait « toute aide apportée par des nations amies dans la lutte contre Daech », qui contrôle la ville libyenne clé de Syrte.
Néanmoins, toute aide apportée « doit être fondée sur une demande [formulée par le gouvernement d’unité libyen] ou se faire en coordination » avec ce dernier, a ajouté le communiqué.
Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes libyennes pour protester contre la présence militaire française, principalement à Tripoli et Misrata, à 200 km à l’est de la capitale, selon un photographe de l’AFP et la télévision libyenne.


