Stounk a écrit : Imaginons deux secondes qu'il y ait une vague d'attentats perpétués par des catholiques intégristes. Le lendemain d'un attentat particulièrement meurtrier, une dame ayant perdu des proches lors de l'attentat revient sur les lieux du drame, avec une grosse croix de 20 cm de long en pendentif. Personne n'aurait le bon sens de penser qu'il serait déplacé et très maladroit de venir avec un signe religieux si ostensible et polémique ?
Pour apporter plus de poids à votre exemple, Il faudrait tout remettre dans le même contexte;
En Algérie, un terroriste catholique fait sauter un souk et tue des dizaines gens innocents. Une dame ayant perdu des proches revient sur les lieux du drame avec une croix comme ac' autour du cou, quelles seraient les réactions ?
A partir de là , on peut comprendre davantage les insultes dans la rue.
Cependant, et là , je m'adresse à ceux qui pensent que ces insultes sont indignes, tout comme il n'est pas permis de faire un amalgame entre les petites crapules issue de l'immigration et la totalité de la population immigrée, ce que je peux concevoir aisément. Il n'est pas non plus acceptable de considérer que parce qu'une femme voilée s'est faite insulter deux fois, la ville de Nice serait un repère de racistes patentés. Merci de ne pas faire d'amalgame là non plus !