Afghanistan: les anglais ont perdu, les Russes ont perdu, la coalition de l'Otan a perdu.crepenutella a écrit : De toute façon à terme nous serons obligé d'envahir le moyen orient. Nous ne pourrons pas longtemps accepter que cette région du monde protège en son sein une minorité aussi nuisible que les islamistes qui n'existeraient pas sans un contexte culturel, politique et religieux propice. Personne ne veut se mouiller pour l'instant; mais dans la mesure où l'isolationnisme n'est pas une option tant que nous dépendons du pétrole, et de la stabilité politique de ces pays, il faudra bien faire quelque chose.
Pourquoi l'isolationnisme que certains proposent n'est pas la solution?
Qu'elles seraient les conséquences de la non ingérence dans les affaires du Moyen-Orient?
- les islamistes modérés prendraient le pouvoir partout.
-ils favoriseraient une islamisation de la société et un recul des droits de l'Homme tout en s'appuyant sur leur légitimité démocratique pour mieux saper les fondements de celle-ci....principe du cheval de Troie (méthode d'Erdogan ou de Hitler dans un autre registre par exemple).
- Le rejet des valeurs occidentales et l'isolationnisme qui en découlerait provoquerait la colère d'une grosse minorité de la population (Sans doute juste un peu moins que la majorité).
- Les régimes se raidiraient et la répression deviendrait implacable contre les laïcs
- La pauvreté due au rejet de l'occident favoriserait des régimes démago et autoritaires qui rejetteraient la faute sur nous.
- Des autorités religieuses ne manqueraient pas d'appeler au djihad contre l'occident forcément responsable de l'échec des politiques islamiques, ainsi que des révoltes des laïcs.
-On se retrouverait au même points mais sans être intervenu.
Conséquence, autant agir tout de suite et ne pas hésiter à défendre notre vision du monde et nos valeurs progressistes, laïques et républicaines.
Nous ne devons pas avoir honte de nos valeurs. Elles sont meilleurs que celles des islamistes et plus propices au bien-être de tous (bien qu'imparfaites).
A ce titre, je pense que nous devons intervenir militairement au Moyen-Orient afin de détruire l'islamisme à la source car pour l'instant nous nous efforçons seulement de lutter contre les métastases.
Nous devons occuper ces pays et prendre la main sur l'Islam afin de le républicaniser sur place grâce à un nouveau concordat républicain.
Je pense également que nous devons remettre en place le concordat en France d'une manière renouvelée. Cela passera par un contrôle strict de la formation des clercs (imam, rabins, prêtres...), ainsi qu'une obligation de prêter serment sur la république!
Vietnam: les français ont perdu, les américains ont perdu
Irak: les américains sont rentrés sans autre résultats qu'avoir foutu le bordel sur place.
Tchétchénie: les Russes semblent avoir gagné mais en utilisant les méthodes les plus effroyables.
On peut y aller mais là faudra pas pleurer quant au nombre d'hommes tués et surtout à ce que cela va coûter.
Perso je préferait que l'on rétablisse le parti Baass en Irak et que l'on laisse Bachard Al Assad régler ses problèmes. Et aussi tant qu'à faire essayer l'impossible à savoir faire la paix en Palestine...

