Dispositif de sécurité à Nice:Rapport de l'IGPN.
- Crapulax
- Administrateur

Dispositif de sécurité à Nice:Rapport de l'IGPN.
Il y avait bien 64 policiers nationaux et 42 municipaux à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a remis au ministère de l'Intérieur, ce mercredi, son rapport sur le dispositif de sécurité à Nice (Alpes-Maritimes) le soir de l'attentat du 14 juillet. Le document rendu public dans l'après-midi, assure que le dispositif de sécurité « n'était pas sous-dimensionné ».
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé à la «police des polices» de rendre compte des conclusions de ce rapport devant la presse mercredi à 16h30, dans la volonté de «constante transparence», peut-on lire dans le communiqué du ministère. Il avait demandé le 21 juillet un rapport à l'IGPN sur le dispositif de sécurité mis en place pour le feu d'artifice à Nice le soir du 14 juillet. A l'issue du spectacle, Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé avec un camion dans la foule sur la Promenade des Anglais tuant 84 personnes et en blessant plus de 300 autres.
Polémique et deux enquêtes:
Très rapidement après la tuerie, une polémique avait éclaté, la droite, et notamment Christian Estrosi (LR), ex-maire de Nice et désormais 1er adjoint en charge de la sécurité et président de la région Paca, dénonçant des manquements de l'Etat à la sécurité. La chef du service municipal pilotant la vidéosurveillance à Nice, Sandra Bertin, a également affirmé dimanche avoir subi des pressions de la place Beauvau pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet. Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes après ces accusations: l'une à Nice pour «abus d'autorité» et l'autre à Paris pour «diffamation».
Pour la responsable de la police des polices, Marie-France Moneger-Guyomarc'h, les polémiques « sont le fruit d'une mauvaise compréhension et interprétation des informations». Elle a par ailleurs confirmé le nombre de policiers nationaux (64) et municipaux (42) déployés pour l'occasion, qu'avait annoncé la Préfecture des Alpes-Maritimes alors que des représentants de l'opposition de droite affirmaient que les autorités n'avaient pas su sécuriser les lieux. Christian Estrosi, les avait contestés, dénonçant un « mensonge d'Etat».
Bernard Cazeneuve rappelle que «ce rapport administratif, strictement limité à son objet, ne se substitue ni ne préjuge en rien des conclusions des procédures et enquêtes judiciaires en cours». Et il précise à la fin du communiqué qu'il souhaite que «la Justice puisse poursuivre son travail dans les conditions de sérénité indispensables à l'établissement de l'ensemble des faits».
Source:Le Parisien.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé à la «police des polices» de rendre compte des conclusions de ce rapport devant la presse mercredi à 16h30, dans la volonté de «constante transparence», peut-on lire dans le communiqué du ministère. Il avait demandé le 21 juillet un rapport à l'IGPN sur le dispositif de sécurité mis en place pour le feu d'artifice à Nice le soir du 14 juillet. A l'issue du spectacle, Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé avec un camion dans la foule sur la Promenade des Anglais tuant 84 personnes et en blessant plus de 300 autres.
Très rapidement après la tuerie, une polémique avait éclaté, la droite, et notamment Christian Estrosi (LR), ex-maire de Nice et désormais 1er adjoint en charge de la sécurité et président de la région Paca, dénonçant des manquements de l'Etat à la sécurité. La chef du service municipal pilotant la vidéosurveillance à Nice, Sandra Bertin, a également affirmé dimanche avoir subi des pressions de la place Beauvau pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet. Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes après ces accusations: l'une à Nice pour «abus d'autorité» et l'autre à Paris pour «diffamation».
Pour la responsable de la police des polices, Marie-France Moneger-Guyomarc'h, les polémiques « sont le fruit d'une mauvaise compréhension et interprétation des informations». Elle a par ailleurs confirmé le nombre de policiers nationaux (64) et municipaux (42) déployés pour l'occasion, qu'avait annoncé la Préfecture des Alpes-Maritimes alors que des représentants de l'opposition de droite affirmaient que les autorités n'avaient pas su sécuriser les lieux. Christian Estrosi, les avait contestés, dénonçant un « mensonge d'Etat».
Bernard Cazeneuve rappelle que «ce rapport administratif, strictement limité à son objet, ne se substitue ni ne préjuge en rien des conclusions des procédures et enquêtes judiciaires en cours». Et il précise à la fin du communiqué qu'il souhaite que «la Justice puisse poursuivre son travail dans les conditions de sérénité indispensables à l'établissement de l'ensemble des faits».
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- gemmill
- Posteur DIVIN

Re: Dispositif de sécurité à Nice:Rapport de l'IGPN.
bonjour Crapulax
nous voila donc rassurés...
l'état n'aurait commis aucune faute a Nice , pas plus qu'a C.H ou au Bataclan.
"nos" gouvernants sont parfaits !!
il faut croire que les morts (qui s'amoncellent) , ne sont que le pur fait du hasard...
il faut croire que les morts (qui s'amoncellent) , ne sont que le pur fait du hasard...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
josepha
- Posteur VIP

Crapulax a écrit : Il y avait bien 64 policiers nationaux et 42 municipaux à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a remis au ministère de l'Intérieur, ce mercredi, son rapport sur le dispositif de sécurité à Nice (Alpes-Maritimes) le soir de l'attentat du 14 juillet. Le document rendu public dans l'après-midi, assure que le dispositif de sécurité « n'était pas sous-dimensionné ».
Europe 1 a parlé de ce rapport ce matin et le journaliste a dit et cela mérite d'être relevé que le rapport reconnaissait qu'il n'y avait pas de protection par des policiers nationaux au niveau du 1er barrage ! et c'est là toute l'erreur !
Ils osent dire que c'est parce qu'une attaque à la voiture bélier n'était jamais arrivée en france !......
Ce n'est pas une excuse !
1° Tout le monde savait que les jihadistes appelaient à renverser des civils avec des voitures, et il y avait déjà eu des attentats de
ce type ailleurs...
2° Ils ne cessaient de dire que la France était menacée et connaîtrait de nouveaux attentats et nous étions en état d'urgence !
Alors pourquoi ce qui était totalement prévisible contrairement à ce qu'ils affirment n'a pas été prévu par les responsables de l'antiterrorisme , à savoir une attaque par une voiture bèlier, un jour de fête nationale dans une grande ville au moment du feu d'artifice !.....
C'était au contraire totalement prévisible quand on s'attend à des attentats et leur grande erreur c'est d'avoir été incapables de le prévoir et donc de mettre des policiers nationaux au 1er barrage ce qui aurait stoppé net le camion !
Ils sont totalement en faute quoi que le rapport dise ! et totalement incompétents !
Malheureusement le temps passe vite et l'on se dépèche de détourner notre attention des attentats du 14 juillet qui ne sont pas à la gloire du gouvernement.... de plus des études montrent que d'une part on s'habitue au terrorisme et que d'autre part les français ne veulent pas de vagues et veulent l'unité des politiques ! bref le règne de l'hypocrisie !
Alors tanpis pour les victimes !
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Il faut croire que les gens pensent pouvoir éviter tous les attentatsgemmill a écrit : bonjour Crapulax![]()
Le 10 septembre les US le pensaient aussi
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
josepha
- Posteur VIP

Un bon article sur le sujet : "quand vos yeux vous jouent des tours : la sécurité à Nice n'était pas sous dimensionnée"......
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

106 flics. 30.000 personnes. 84 morts.
Absence de résultats. Dans le Privén c'est la porte.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
tu commences à me fatiguer avec ta propagande....yen a plus pour long....josepha a écrit : Un bon article sur le sujet : "quand vos yeux vous jouent des tours : la sécurité à Nice n'était pas sous dimensionnée"......
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je trouve ça assez malhonnête comme manière de présenter les choses. Les policiers sont là pour éviter des dangers connus pouvant survenir lors de rassemblements importants, pour encadrer les mouvements de foules, etc, pas pour empêcher des actions terroristes commis par des kamikazes.sihanouk a écrit : 106 flics. 30.000 personnes. 84 morts.
Au passage, ils ont d'ailleurs fini par l'arrêter. Certes, ça a pris deux minutes, ce qui lui a laissé le temps de faire des dégâts, mais tout de même.
-
josepha
- Posteur VIP

dis moi plutôt ce qui te déplaît dans cet article ? je sais bien tu préfères la voixdu gouvernement !Fonck1 a écrit : tu commences à me fatiguer avec ta propagande....yen a plus pour long....
Mais que veux tu nous sommes dans un pays de liberté d'expression où l'on peut également avoir accès à la presse étrangère...
J'exerce donc mon droit à cette liberté et tu n'y peux rien ! je ne fais rien de répréhensible que tu le veuilles où non !
c'est au moins un avantage de notre système.
sinon dis nous carrément ce qu'il faut dire ! mais alors nous serions en dictature !
- Fonck1
- Administrateur

la liberté s'arrête à la propagande pour moi.josepha a écrit :
dis moi plutôt ce qui te déplaît dans cet article ? je sais bien tu préfères la voixdu gouvernement !
Mais que veux tu nous sommes dans un pays de liberté d'expression où l'on peut également avoir accès à la presse étrangère...
J'exerce donc mon droit à cette liberté et tu n'y peux rien ! je ne fais rien de répréhensible que tu le veuilles où non !
c'est au moins un avantage de notre système.
sinon dis nous carrément ce qu'il faut dire ! mais alors nous serions en dictature !
et c'est moi et tisi qui dirigeons ce forum, t'es transparente.
tu exerces sur ce forum mon cul et t'as rien à réclamer,et encore moins "tes droits" tu n'en a pas ici, à part respecter le règlement inscrit sur la porte
attention,je préviens, après je tape.
afin que ce soit clair,je met en rouge,c'est un message administratif officiel
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
josepha
- Posteur VIP

La mairie de nice dénonce des inéxactitudes dans le rapport de l'IGPN. d'après elle il n'y avait pas les 64 policiers nationaux déclarés sur la promenade des anglais mais 39 le restant étant positionné dans le vieux Nice.... cela fait bientôt une différence du simple au double.
Ce qui me derange un peu , c'est que la brave dame (directrice de IGPN) en charge du rapport est nommee par.......le ministre de l'interieur , un peu comme la responsable du centre video de la ville de nice elle est nommee par .........le maire de nice
Vous savez les gens , nous ne saurons jamais , tant pis!
-
josepha
- Posteur VIP

oups a écrit : Ce qui me derange un peu , c'est que la brave dame (directrice de IGPN) en charge du rapport est nommee par.......le ministre de l'interieur , un peu comme la responsable du centre video de la ville de nice elle est nommee par .........le maire de nice
C'est un détail important en effet !
-
pasto
- Posteur VIP

on ne saura jamais c'est un fait. Une chose est sure c'est que, pour avoir été présent sur les lieux des premiers meurtres, je certifie qu'il n'y avait aucune présence policière à cet endroit là de la promenade, que la circulation des voitures et des gens sur le trottoir était dense et qu'un camion tel que celui là ne passait pas inaperçu....
Tous les politiques sont en faute (du gouvernement à la mairie) et chacun essaie de minimiser ces responsabilités...
Des gens sont morts (et j'y ai perdu des amis et j'y ai échappé avec ma famille.....)
Tous les politiques sont en faute (du gouvernement à la mairie) et chacun essaie de minimiser ces responsabilités...
Des gens sont morts (et j'y ai perdu des amis et j'y ai échappé avec ma famille.....)
- Fonck1
- Administrateur

il est évident que la com' et la politique ont pris le dessus dans cette affaire.
cela dit, peut-on tout protéger?
cela dit, peut-on tout protéger?