http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... -etat.html« Le patrimoine archéologique Français appartient désormais à 100% à l’Etat »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les cons. Ça va juste incité à ne pas déclarer les découvertes.
Aujourd'hui, beaucoup de découvertes sont cachées, détruites, fondus, vendu sur le marché noir, non déclaré à cause de la loi.
Sinon, ce qui est terrible, c'est la défiance des archéologues à l'égard des chercheurs amateurs, des personnes avec des détecteurs de métaux. Alors que s'ils travaillaient en collaboration, ça serait surement bénéfique pour tous le monde.
On peut différencier deux choses :
1- Les artéfactes et tout les objets archéologiques transportables.
2- Les sites archéologiques avec les maisons ...
1- Avoir une loi interdisant la vente, ou bien obligeant les gens à ceder ces objets aux archéologues/états/musées, et très probablement dommageable, car si des personnes trouvent des objets
- Ils les cachent
- Ils les vendent au marché noires, ce qui les fait disparaitre de la circulation pour un temps assez long
- Si c'est en or, l'objet peut-être fondus
- Pillage
Au final, ça n'apporte rien aux archéologues, à l'histoire, et aucune découverte n'est vraiment faites
Alors que si les fouilles/ventes était autorisé, je suis persuadé que les gens les confieraient un temps aux archéologues pour qu'ils fassent leurs expertises
2- Avoir une loi interdisant la destruction ne me choque pas plus que ça.
Si une fois que les fouilles sont faites, si c'est relativement important les archéologues prennent les pierres, mais sinon le propriétaire peut détruire.
Si c'est un site exceptionnelles (vraiment), l'état, s'il souhaite que ce ne soit pas détruit, doit indemniser.
Le Treasure Act du Royaume-Uni :
Je trouve cette loi pas mal. En ce sens que même si l'état/musée ne veulent pas acheter la pièce, les archéologues auront pu l'examiner.Le Treasure Act est une loi du Royaume-Uni votée en 1996.
Elle concerne les trésors découverts en Angleterre, en Irlande du Nord et au pays de Galles. Selon cette loi, toute personne découvrant un trésor sur un de ces territoires doit le déclarer au coroner le plus proche dans les quatorze jours suivant la découverte.
Une enquête est alors menée pour déterminer si les objets découverts forment bien un trésor (au sens défini par cette même loi). Dans ce cas, le Treasure Valuation Committee, un organisme d'experts indépendants, est chargé de déterminer la valeur marchande du trésor, en vue de son acquisition éventuelle par un musée.
Si aucun musée ne désire acheter le trésor à ce prix, l'inventeur (celui qui a découvert le trésor) peut en disposer.
Et ça ne dissuade pas les découvreurs d'informer l'état de leur découverte, ça les encourages même.
Exemple :
Le Portable Antiquities SchemeLa coupe de Ringlemere est un objet en or datant de l'âge du bronze découvert en 2001 dans le tumulus de Ringlemere, près de Sandwich (Kent), en Angleterre. Elle a été très endommagée lors du labourage du champ où elle a été trouvée.
La coupe a été découverte par Cliff Bradshaw, à l'aide d'un détecteur de métaux. Selon la procédure indiquée par le Treasure Act, il a déclaré sa découverte au coroner local. Le Portable Antiquities Scheme a déclaré cette découverte Treasure Trove en 2002, ce qui signifie qu'il a été caché dans l'intention d'être récupéré plus tard. La coupe a été achetée par le British Museum, pour la somme de 270 000 £, qui a été partagée entre le découvreur de la coupe et les propriétaires du terrain.
The Portable Antiquities Scheme (PAS) en français schéma portable d'antiquités est un programme volontaire du gouvernement de Grande-Bretagne pour enregistrer le nombre croissant de petites découvertes archéologiques trouvées par le public. Le programme a débuté en 1997 et couvre désormais la plus grande partie de l'Angleterre et du Pays de Galles.
Le programme est prioritairement dirigé vers les possesseurs de détecteur de métaux qui découvrent des artéfacts archéologiques qui n'auraient pas été enregistré sans ce programme. Le Trésor d'Harrogate y a été répertorié.
UK Detector Finds DatabaseEn Grande-Bretagne, le gouvernement a promulgué en 1996 le Treasure Act : les musées nationaux rachètent au prix du marché les découvertes de trésor faites par des amateurs. En 1997, il a mis en place le Portable Antiquities Scheme, un programme volontaire pour enregistrer le nombre croissant de petites découvertes archéologiques, qui ne constituent pas un trésor et ne tombent donc pas sous l'application de la loi de 1996, trouvées par le public, particulièrement avec un détecteur. Des utilisateurs de détecteurs se sont également regroupés en association afin de mettre en ligne une base de données sur les trouvailles et les matériels employés à fin de statistique et de mémoire historique avec photos des objets découverts ; il s'agit de la UK Detector Finds Database.
Ca permet de faire une carte des différentes découvertes, des statistiques de ce que l'on découvre et où.Le projet UK Detector Finds Database (en français: Base de données sur les trouvailles au détecteur en Grande-Bretagne) est une initiative prise par des utilisateurs de détecteur de métaux en Grande-Bretagne réunis en association à but non lucratif, pour promouvoir une pratique appropriée de leur hobby. Il s'agit d'un site internet couplé à une base de données permettant aux prospecteurs d'y enregistrer leur trouvailles afin d'en dégager des statistiques sur les lieux de découverte, la performance du matériel.
On peut aussi mentionner le cas des fouilles sous marine :
Toute découverte dans des mers françaises entraine sa confiscation par l'Etat tandis que sur le découvreur peut en garder une partie sur les mers anglaises.
Résultat : on fait régulièrement des découvertes dans les mers anglaises tandis que les françaises sont systématiquement pillées.
Il me semble évident que si on laisse au découvreur/à l'inventeur une bonne chance de garder son trésor et de participer ensuite aux fouilles, bref, qu'on l'associe à ce travail (les types sont d'abord des passionnés avant d'être d'horribles Picsous à la recherche d'or) et qu'on ouvre la porte à une collaboration win-win, on diminue grandement les chances de pillages (bien réels et forts dommages).
Mais dans nos contrées humanistes où les humains sont tous vu comme des cons idiots et profiteurs, il faut un Etat mastodonte et son bras armés pour tout surveiller. C'est dommage, et totalement con.
