Pape François: Violence islamiste VS violence catholique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Pape François: Violence islamiste VS violence catholique

Message par alain_33 »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tor=AL-201

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»
Au retour des JMJ de Pologne, questionné dans l'avion par les journalistes, le pape François a expliqué sa vision des attentats perpétrés au nom de l'islam. Voici le texte intégral de sa réponse.

«Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C'est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion... Une chose est vraie: je crois qu'il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.
Quand le fondamentalisme arrive à tuer… mais on peut tuer avec la langue comme le dit l'apôtre Jacques, ce n'est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non?
Je crois que ce n'est pas juste d'identifier l'islam avec la violence, ce n'est pas juste et ce n'est pas vrai. J'ai eu un long dialogue avec le grand iman de l'université Al-Azhar et je sais ce qu'ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. Le nonce d'un pays africain me racontait que, dans la capitale où il se trouve, il y a une file d'attente toujours pleine pour passer la porte sainte du Jubilé (de la miséricorde, ndlr). Certains s'approchent du confessionnal, les catholiques, mais la majorité avance pour prier à l'autel de la Vierge. Ceux-là sont des musulmans qui veulent faire le jubilé. Ce sont des frères! Quand je suis allé en République Centrafricaine, je suis allé les voir et l'iman est aussi monté sur la papamobile. On peut vivre ensemble bien.
Il y a des petits groupes fondamentalistes. Et je me demande, c'est une question: combien de jeunes, nous, Européens, avons-nous laissé vides d'idéal, qui n'ont pas de travail, s'approchent de la drogue, de l'alcool. Ils vont là-bas et ils s'enrôlent dans les groupes fondamentalistes.
Oui, nous pouvons dire que le soi-disant ISIS est un Etat islamique qui se présente comme violent. Quand ils présentent leur carte d'identité, ils font voir comment ils tuent les Egyptiens sur les côtes libyennes ou autre, mais ceci est un petit groupe fondamentaliste, qui s'appelle ISIS.
Mais on ne peut pas dire, ce n'est pas vrai et ce n'est pas juste, que l'islam soit terroriste. Le terrorisme est partout. Pensez au terrorisme tribal dans certains pays africains. Le terrorisme est aussi… je ne sais pas si je peux le dire car c'est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu'il n'y a pas d'autre option. Et au centre de l'économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l'homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l'homme et la femme, et il a mis là l'argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l'humanité. Nous devons y réfléchir.»
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pape François: Violence islamiste VS violence catholique

Message par Allora »

Arrête d'écrire des tartines en tout petit .. personne ne les lit ! Rien que le titre on rigole .. la violence catho ..
à part -celle bien gentillette et inutile des coincés - qui défilent contre le mariage pour tous on ne voit pas où est la violence

si tu me parles de l'Inquisition du XVIº s. etc.. alors je te sors celles des Musulmans qui ont inventé la razzia d'esclaves en Afrique

Un peu de sérieux t'es pas sur un forum de gosses ou d'illettrés :divers125 et puis les dires du Pape ..
tu sais on est bcp ici à s'en battre les sourcils

Avant les Islamos écrivaient des tartines avec des sourates ou de trucs de leur bouquin comme personne ne les lisait
maintenant ce sont des copiés collés !
:roll:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Bah , si c'est veritablement le boss du vatican , qu'il le vende et en distribue les fruits!
et si ce n'est pas le cas c'est juste du bruit avec sa bouche , juste un coups de blues oecumenique en retournant dans son hlm !
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 »

Allora a écrit : Arrête d'écrire des tartines en tout petit .. personne ne les lit ! Rien que le titre on rigole .. la violence catho ..
à part -celle bien gentillette et inutile des coincés - qui défilent contre le mariage pour tous on ne voit pas où est la violence

si tu me parles de l'Inquisition du XVIº s. etc.. alors je te sors celles des Musulmans qui ont inventé la razzia d'esclaves en Afrique

Hors sujet

Un peu de sérieux t'es pas sur un forum de gosses ou d'illettrés :divers125 et puis les dires du Pape ..
tu sais on est bcp ici à s'en battre les sourcils

Avant les Islamos écrivaient des tartines avec des sourates ou de trucs de leur bouquin comme personne ne les lisait
maintenant ce sont des copiés collés !
Vas sur le lien mamie si t'as des problèmes de vue, ou triture un peu ton ordinateur pour agrandir mon copié collé.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le Pape a l'air de se mélanger les pinceaux
Les violences qu'il cite ne sont pas des violences au nom du Christ, alors que les islamistes, eux, hurlent Allah ouakbar!!!!!!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : Le Pape a l'air de se mélanger les pinceaux
Les violences qu'il cite ne sont pas des violences au nom du Christ, alors que les islamistes, eux, hurlent Allah ouakbar!!!!!!!!!
je pense qu'il insistait sur le fait que ceux qui tuent leur fille ou belle mère, sont des chrétiens baptisés,et qu'en tant que baptisés, ils ne devraient pas faire ça !
les dix commandements font partie du fondement de la chrétienté.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Anne32 a écrit : Le Pape a l'air de se mélanger les pinceaux
Il dit qu'au nom de Dieu ou au nom de l'argent , les prétextes ne manquent pas
François aurait pu aller plus loin et lier ces prétextes à leurs visées politiques
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Le pape fait de la repentance, il n'y a rien de surprenant à ça.

Qui d'entre nous n'a pas tué sa fiancée ou sa belle-mère ?
:siffle:

Le pape a raison, l'islam n'est pas une religion violente même s'il y a dans le coran des sourates appelant à battre son épouse, à tuer les apostats, les infidèles, les homosexuels, les femmes adultères etc.

Le pape a raison, ce n'est pas de la violence, c'est de la barbarie ....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
je pense qu'il insistait sur le fait que ceux qui tuent leur fille ou belle mère, sont des chrétiens baptisés,et qu'en tant que baptisés, ils ne devraient pas faire ça !
les dix commandements font partie du fondement de la chrétienté.
C'est valable pour les croyants et pratiquants
Cela l'est moins quand on est baptisé parce que c'est la coutume familiale, sans conviction profonde
Il suffit de constater la désertification de nos églises
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Anne32 a écrit :

C'est valable pour les croyants et pratiquants
Cela l'est moins quand on est baptisé parce que c'est la coutume familiale, sans conviction profonde
Il suffit de constater la désertification de nos églises

c'est vrai, désertification des églises mais il y a aussi beaucoup de chrétiens qui ont bifurqués chez les évangélistes : pentecôtistes adventistes, baptistes, protestants réformés ....etc
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Une fois de plus ,l'analyse du Pape est décevante et manque de rigueur intellectuelle lorsqu'il évoque la « violence catholique » ...Comment peut il espérer faire oublier et surtout dissiper l'inquiétude de ceux qui appartiennent à son église en parlant de la violence catholique plutôt que des multiples exactions d'une partie du monde islamiste Actuellement les fidèles chrétiens sont l'écrasante majorité des victimes des persécutions religieuses : dans presque tout le monde islamique au Moyen-Orient et en Extrême-Orient …. Ces dernières semaines combien de cathos se sont fait exploser au milieu d'une foule en criant "Dieu est grand"? …..Est il au courant des décollations au couteau par des barbus dans les dunes syriennes, entourés d´enfants de 12 ans etc …Ce n'est pas dans la repentance ! des violences passées du monde catholique mais aujourd'hui faire prendre conscience de celles vécues présentement et commises par une autre religion
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

alain_33 a écrit :

Vas sur le lien mamie si t'as des problèmes de vue, ou triture un peu ton ordinateur pour agrandir mon copié collé.
1º je ne suis pas mamie et j'ai bonne vue
2º je ne lis pas volontairement ta prose qui racle les fonds de tiroirs du passé ( donc hors sujet toi même !) ,
qui parle de la violence des Cathos ; violence qui obligatoirement fait allusion à des siècles bien lointains
ça fait belle lurette qu'elle ne fait plus la Une des journaux ..:divers125
elle ne l'a jamais faite puisque à l'époque les journaux n'existaient pas :hehe:

Donc le titre même du sujet est absurde aujourd'hui .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit :

2º je ne lis pas volontairement ta prose qui racle les fonds de tiroirs du passé ( donc hors sujet toi même !) ,
qui parle de la violence des Cathos ; violence qui obligatoirement fait allusion à des siècles bien lointains
elle ne l'a jamais faite puisque à l'époque les journaux n'existaient pas :hehe:

Ca sent le quiproquo. Ce qui est cité au début du sujet, c'est ce que le pape a dit hier, pas une divagation quelconque de l'un d'entre nous ou cité depuis un site internet vaseux. ;-)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Certes , mais ca n'empeche pas que ce soit aussi "une divagation quelconque " de plus
Sur le fond , en quoi est il plus legitime que ses contradicteurs ? d'ailleurs n'est ce pas un peu l'apanage des religieux de tout poil ?
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 »

Allora a écrit :

Donc tu ne lis pas et c'est le mec que tu veux casser, en gros je mettrais Allora est la plus fabuleuse contributrice que tu m'agresserais de même. Il est des hommes et des femmes faibles et petits en tout, même dans la méchanceté. Citation de Pierre-Louis Lacretelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »