Si tu penses que la politique française est pro-israélienne, faudrait donner quelques arguments pour justifier cette hypothèse.alain_33 a écrit :
Et en même temps l'Egypte, après le coup d'état de Sissi, est rentré dans le giron d'Israël comme du temps de Moubarak....si Israel n'avait pas voulu que la France vende des armes il ne s'en serait pas vendu...quitte au Etats Unis à brader des F15.
La lutte anyi BDS, le CRIF tout puissant ect... ça ne va pas dans le sens d'une politique pro arabe...en tout cas pas pro palestinienne car pour le reste les pétro dollars font la différence.
Car prendre la participation au dîner annuel du CRIF pour un argument d'une politique pro-israélienne ... (Si un membre du gouvernement rencontre l'archevêque de Paris, que faut-il en conclure avec des raisonnements comme le tien ...)
Je note que tous les derniers gouvernements français successifs de droite comme de gauche ont condamné la politique de colonisation israélienne, par exemple. Si la France avait eu une politique pro-israélienne comme tu le prétends, la colonisation n'aurait pas été condamnée par la France.
Par ailleurs ton argument sur Sissi ne tient pas, car cela n'a rien à voir avec une politique pro-israélienne ou pro-arabe, car il était hors de question de vendre des armes à un pays gouverné par une majorité pilotée par les frères musulmans à l'idéologie limite islamiste.
Et puis attention, une politique pro-arabe ne veut pas dire obligatoirement une politique à fond pro-palestinienne.
La position de la France dans la région me semble équilibrée et c'est tout à l'honneur de la diplomatie française.


