http://www.lavoixdunord.fr/region/ville ... b0n3684858Chaque année, c’est le même phénomène. Le campus de Lille1 voit ses pelouses et ses parkings envahis par des gens du voyage. Actuellement, 200 caravanes sont installées entre la station de métro 4 Cantons et Polytech et sur les deux terrains de sport près de la salle Cosec.
Ces installations présentent un véritable problème cette année, car 2 millions d’euros ont été engagés pour rénover ces terrains, dégradés il y a plusieurs années par… des Roms. Si les gens du voyage ne quittent pas les lieux, les chantiers seront retardés, entraînant des pénalités et des surcoûts liés aux dégradations.
Les procédures d’expulsion sont en cours, mais les gens du voyage partiront-ils dans le calme ? Les derniers arrivés venaient sans nul doute de Wattignies d’où, dimanche, ils ont été refoulés après une altercation avec un agriculteur qui a mal tourné.
Ce dernier les a empêchés d’entrer sur le stade de l’Épi de Soil, à Loos, en plaçant son tracteur à l’entrée. Quatre hommes l’ont alors frappé. Des membres de la famille de l’agriculteur et des riverains sont alors venus sur place, mais les gens du voyage les ont menacés en tirant en l’air avec des carabines. Il a fallu l’intervention de la police pour calmer les esprits.
À Lille 1, les 200 caravanes, couplées aux petits camps de Roms près de la station 4 Cantons, renvoient une image peu avenante de Lille 1 quelques semaines avant la rentrée universitaire.
Combien de temps allons-nous supporter ce genre de choses?
