Y a-t-il eu négligence ou des manquements à l’hôpital de Dunkerque dans les soins apportés à Roland Marissael, 85 ans. Les soignants n’ont pas voulu croire qu’il avait avalé son dentier malgré les affirmations de la famille. L’homme a vécu six jours avec ce corps étranger dans la gorge, il se trouve dans un état grave.
« Comment peut-on laisser un dentier coincé dans la gorge d’un homme pendant six jours ? », s’interrogent Jean-Jacques et Jean-Luc Marissael, deux frères encore choqués par la mésaventure qu’a vécu leur père, Roland. La famille Marissael l’a pourtant indiqué à maintes reprises au personnel soignant de l’hôpital de Dunkerque, sans jamais être écoutée jusqu’au drame : l’opération d’urgence et le placement de Roland en réanimation.
Le calvaire de cet homme âgé de 85 ans a débuté il y a huit jours, le dimanche 14 août, à Cambrai. Tandis qu’il déjeune avec des amis, Roland avale un radis de travers.Il est emmené au centre hospitalier de Cambrai où le médecin des urgences conclut à une fausse route et plus curieusement à un début d’Alzheimer. « Notre père ne pouvait plus parler donc ils ont cru qu’il était dément. »
Roland est renvoyé chez lui, à Houtkerque mais le soir même, rien ne va plus. Il respire mal, ne parle plus, sa femme remarque que son dentier a disparu. Il est emmené à l’hôpital de Dunkerque par le SAMU. « Dès son arrivée, nous avons signalé au personnel des urgences qu’il avait sûrement avalé son dentier et tous les jours, nous l’avons répété aux internes. Mais on ne nous a pas pris au sérieux. »
Le dentier retrouvé dans les cordes vocales
La famille demande alors une radio de la gorge, sans succès ; le médecin lui préfère une radio des poumons. Roland dépérit lentement : « Il touchait toujours sa gorge, il souffrait à un tel point que dès que nous essayions de toucher sa gorge, il nous repoussait, raconte en pleurs Chantal, sa belle-fille. Il s’est complètement déshydraté, il ne pouvait plus boire ni manger, il avait le teint marbré. »
Vendredi soir, le médecin de service de retour de vacances décide alors de lui implanter une sonde gastrique, pour réalimenter le patient. Mais « ils ont dû arrêter car c’était de la barbarie », raconte Chantal. Le médecin demande enfin une radio de la gorge. Le dentier est retrouvé dans les cordes vocales. Roland est opéré d’urgence pour retirer l’objet.
Depuis, son cas s’est aggravé. Il a été placé hier matin en réanimation. « Il est intubé, perfusé, ventilé, ses poumons ne fonctionnent plus. On nous a dit que c’était la fin, soupire la famille. Comment un homme en bonne santé, très actif pour son âge peut finir comme ça à l’hôpital ? » Une interrogation à laquelle la direction des soins de l’hôpital s’est engagée à répondre. « Une enquête interne va être menée dès aujourd’hui et les comportements inacceptables vont être repris. »
Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre la direction du centre hospitalier de Cambrai.
«L’hôpital de Dunkerque doit reconnaître ses erreurs»
« Nous ne voulons pas d’argent de la part de l’hôpital mais seulement que l’établissement reconnaisse ses erreurs », explique la famille Marissael.
Avant d’en arriver là , la famille devra attendre l’enquête interne qui va être lancée dès aujourd’hui au sein des différents services du centre hospitalier de Dunkerque qui ont eu en charge Roland Marissael.
« Pour l’heure nous ne pouvons pas parler de manquement de soins ou de négligence, explique la direction des soins. Nous ne savons pas ce qui s’est passé, nous avons déjà les nombreux éléments apportés par la famille, il faudra maintenant attendre les résultats de l’enquête médicale au sein de nos services et du personnel. »
Des comportements douteux
L’hôpital va également se pencher sur le comportement de certains soignants. « Ils seront repris », affirme t-on.
La famille a en effet dénoncé « des comportements et des propos inacceptables de la part de certains soignants envers eux et la victime. Un interne nous a ri au nez alors que les soins apportés à notre père étaient lamentables et inappropriés. Un kiné, persuadé que le problème était pulmonaire est venu lui faire un massage des poumons et il nous a dit : Les poumons n’aiment pas la frite, alors que pour nous c’était clair Roland avait un dentier dans le cou. La radio nous a donné raison. »
La famille a décidé de porter réclamation et ira jusqu’au bout : « On veut que ça se sache pour qu’une telle chose ne se reproduise plus. »
La direction des soins de l’hôpital de Dunkerque dit « mettre actuellement tout en œuvre pour que Roland Marissael s’en sorte. » A. N.
erreur de diagnostic, 6 jours avec un dentier dans la gorge
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125710
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
erreur de diagnostic, 6 jours avec un dentier dans la gorge
nankurunaisa