coincetabulle a écrit : le monde ne tourne pas autour de la France. le voile est accepté en bonne intelligence presque partout dans les capitales occidentales.
le pays des droits de l'homme, de la liberté de culte, du vivre ensemble devrait estropier la foi des musulmanes ? interdire une des expressions de leur foi, et tans pis pour la liberté de culte et la protection qui va avec.
oups me demandait plus tôt le pourquoi du voile, et j'en sais foutre rien.
en revanche, ce que je sais c'est que pour bon nombre de musulmanes pratiquantes, se voiler est important à leurs yeux, essentielle même.
ça me suffit, ça devrait vous suffire et suffire aussi aux règles de laïcité (ce qui est le cas fort heureusement).
je me contre fou de croiser un mec coiffé d'une kippa, d'un turban ou avec une plume dans le cul. c'est la même chose pour ces femmes voilées d'un foulard. elle sont même parfois absolument splendides, un régale pour les yeux.
ça s’appelle la diversité.
ça nécessite beaucoup de tolérance, d'esprit critique et de pragmatisme. non que vous en êtes dénués, je ne veut insulter personne, mais vous semblez oblitérer tout raisonnement face aux mots voile, islam ou burkini.
c'est fascinant.
Ce qui est absolument fascinant, c'est que tu ne tiens absolument pas compte du
contexte actuel.
As-tu au moins lu l'un des arrêtés interdisant le burkini ?
C'est comme si on remettait en cause l'état d'urgence au nom de la privation de certaines libertés, alors que les menaces d'attentats sont encore très fortes.
Il n'est pas question non plus d'interdire par une loi le burkini ou le voile.
Il est question dans la période actuelle d'éviter de mettre de l'huile sur le feu et d'éviter des comportements vestimentaires provoquant.
Imagine une seconde que tu as eu un proche, un enfant mort écrabouillé à Nice, comme ces parents qui ont retrouvé leur enfant aplati comme une crêpe dans une mare de sang.
Quelques jours après cela, tu vois des musulmanes en burkini revendiquant ainsi haut et fort leur religion qui t'a fait tant de mal. Tu vois rouge, tout est possible. C'est cela que l'on essaie d'éviter. Des incidents qui pourraient dégénérer. N'oublie pas que c'est ce que cherche daesh, de montrer que leur combat est justifié parce que les musulmans sont attaqués en occident et particulièrement en France. Il suffirait d'un seule attaque contre des musulmans provoquant pour que de criminels odieux, ils passent au statut de minorité opprimée victime de meurtres ou d'attaques.
C'est pour éviter ces comportements qui sont des provocations dans le climat d'attentats actuels que ces dispositions sont prises.
Les vrais musulmans, à mon avis, le comprennent et évitent les provocations. Ce sont ceux qui recherchent la bagarre, l'incident pour faire dégénérer la situation qui font porter un burkini à leurs épouses ou sœurs. Ne tombe pas dans ce piège.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville