Je suis amené à déduire que dieu doit être Shadok en effet, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"Jiimmy a écrit :
En fait, les références que j'ai citées ne sont pas Coraniques mais proviennent des hadiths du Prophète Saws (c'est-à -dire qu'il s'agit de paroles qui ont été recueillies puis compilées dans de grands ouvrages qui constituent ce que l'on appelle la Sunna du Prophète Saws). Par-exemple, une phrase, comme celle ci-dessous, sans références (verset numéro X, Sourate numéro X) est bien souvent un hadith (parole du Prophète Saws) :
" Deux est mieux qu'un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu'Allah n'unie pas ma communauté si ce n'est sur la guidance. "
Après, il y a une question de degré d'authenticité, certaines de ces paroles sont considérées comme absolument sûres, d'autres comme plus douteuses etc... (il existe toute une science du hadith).
Je n'ai sciemment pas cité de versets du Coran sur l'obligation du voile car il y a de nombreuses exégèses qu'il aurait fallu que je cites pour les accompagner de façon à ce que leur sens réel (de ces verset) apparaisse clairement.
Ce que j'ai donc cité, ce sont des paroles, parmi tant d'autres, du Prophète qui sont reconnues et qui témoignent de la nécessité de se référer au groupe majoritaire dans l'Islam. L'on peut toujours supputer de l'identité réelle du groupe majoritaire (certains Salafis diront par-exemple que ce sont eux qui constituent le vrai, le seul groupe légitime et donc qu'il s'agit de leur groupe qui est évoqué dans les hadiths et qu'il faut donc suivre).
Cependant, tous les groupes qui ont une réelle importance, en terme de quantité de personnes qui adhèrent à leur idéologie, considèrent que le voile est une obligation d'après l'interprétation du Coran qu'ils suivent et d'après les paroles du Prophète Saws dont ils tiennent compte.
Il est vrai que le dialogue, l'échange apaisé se situe à la base de toute interaction humaine et que son importance est cruciale dans le but que ne puisse se développer un relatif vivre-ensemble. Cependant, il n'est pas toujours évident car encore faut-il que tous les interlocuteurs soient dans le même état d'esprit. Tout du moins, celui de vouloir, par l'échange, comprendre et se faire comprendre, d'apprendre aux autres et d'apprendre soi-même et surtout de trouver des compromis sans que l'autre ne soit systématiquement défavorisé dans la possibilité de manifestation, aussi bien orale que physique, de ce que constituent son identité, ses croyances, ses particularités du fait l'imposition de notre propre paradigme comme unique référence qui servira à créer tout le droit qui nous régira.
En tous cas, je suis pleinement disposé à te répondre si tu as des interrogations sur des sujets de l'ordre religieux car je sais que tu n'insulteras ni ne mépriseras ces croyances et répondra de même aux miennes
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3