Perso je ne partage pas ce point de vue.Nitram a écrit : Oui, les libertés sont limitées par la loi pour la protection de l'ordre public. Mais dans l'arrêt le CE dit que porter un vêtement religieux sur une plage n'entraine pas de trouble à l'ordre public.
D'abord il faut voir qui poserait un recours devant le conseil constitutionnel .
Ce n'est pas simplement un problème de rédaction de texte, il arrive un certain point où les libertés seront plus fortes que la loi.
Pour faire la comparaison avec la burqa la motivation de la loi était que se dissimuler le visage entrainait un trouble à l'ordre public. Ce qui est concevable et cet argument a été jugé acceptable.
Maintenant pour le burkini il n'y a pas de problème de ce genre, il n'y a pas de dissimulation du visage. A partir de ce moment là je ne vois pas comment son interdiction pourrait être jugée proportionnelle par rapport aux troubles à l'ordre public et à la défense des libertés fondamentales (ce n'est que mon analyse, je ne prétends pas connaître les intentions du Conseil constitutionnel).
La droite ump ?
Ce serait une excellente occasion pour elle de se tirer une balle dans le pied pendant la campagne présidentielle ....
bin justement, les maires ont été réactifs et sont intervenus en amont et perso je les approuve.
La décrépitude de la politique c'est de créer des polémiques de ce genre, de prendre des arrêtés manifestement illégaux. Personnellement je n'avais jamais entendu parlé de burkini avant que ce maire ne prenne la décision de l'interdire.