Source l'Obs.Le Tafta, vaste projet de traité commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis, est mort. On le sentait déjà plus ou moins : c'était un "mort debout", comme on dit à Palerme. Sa négociation patinait, et plus personne ne semblait le défendre ouvertement, à part peut-être Angela Merkel. Dimanche 28 août, son ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel (SPD) a constaté l'échec dans une interview à la chaîne de télévision ZDF :
"Les négociations avec les Etats-Unis ont de facto échoué, parce que nous, les Européens, ne voulons pas nous plier aux exigences américaines".
Malgré 14 "rounds" de négociations, l'UE et les Etats-Unis n'ont trouvé d'accord sur aucun des 27 chapitres du projet de traité, a-t-il constaté.
L'enjeu était lourd : le Tafta aurait couvert 30% du commerce international et 20% des investissements directs étrangers. Son enterrement est une très bonne nouvelle pour toutes les organisations citoyennes politiques ou syndicales qui bataillaient depuis trois ans contre cette nouvelle libéralisation du commerce, négociée comme il se doit dans la plus grande opacité.
C'est balot.

