
Un symbole de liberté les seins nus? Que Valls change la loi sur l'exhibition sexuelle!
Le Premier ministre a opposé les seins nus de Marianne aux voiles des musulmanes. Mais il n'a jamais rien fait pour lutter contre le délit d'exhibition sexuelle, qui punit les femmes qui oseraient se montrer seins nus en ville. Pire, les condamnations se sont multipliées ces dernières années, alors qu'il n'y en avait pas eu depuis 1965.
Le Premier ministre Manuel Valls, qui était en meeting à Colomiers ce lundi 29 août, a fait une déclaration très commentée sur les réseaux sociaux et dans la presse:
«Marianne, elle, a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre! C'est ça la République!»
Par ces déclarations, le Premier ministre oppose la liberté des femmes aux seins nus, représentées par Marianne, à la supposée absence de liberté des femmes voilées, soumises à une idéologie autoritaire.
C'est faux d'un point de vue historique, comme l'a fait remarquer l'historienne Mathilde Larrère dans une tweet-story très documentée, où elle explique que Marianne est une allégorie de la République, et n'a rien à voir avec la liberté des femmes. Si l'on a choisi une femme pour représenter la République, c'est pour faire «contre-poids aux représentations masculines des rois». Affirmer que Marianne est libre parce qu'elle est seins nus, explique l'historienne, c'est oublier que le siècle de Marianne, le XIXe, est aussi le «siècle du Code civil qui réduisait les femmes au statut de mineurs et leur interdisait le vote».
22)Evidemment, tout ce qui se joue là est l'image que l'on veut donner de la République, et pas du tout ce qu'on veut dire des femmes !!!!
Mais c'est aussi une forme d'instrumentalisation politique, une escroquerie mensongère. Manuel Valls laisse accroire qu'il défend le droit des femmes à se montrer seins nus, alors que la Ve République n'a jamais autant condamné les femmes seins nus, pour «exhibition sexuelle»
