Le Monde Paysan se meurt !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le Monde Paysan se meurt !

Message par LOFOTEN »

Labrecche a écrit :
J'espère que tu n'as pas acheté du fin gras du Mézenc sans en connaître les méthodes.
Il y a peu de chance pour que la programmation informatique comprenne la maltraitance volontaire à animaux même au contraire elle apporte des modifications comme une traite de plus quotidiennement qui réduit drastiquement le nombre de mammites.
J
Je connais : ma résidence secondaire est a 50kms . Et le Mézenc je "l'escalade" deux trois fois par an.

Mais la viande ....juste un minimum dans la famille . Peu mais bonne.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

LOFOTEN a écrit :
Je connais : ma résidence secondaire est a 50kms . Et le Mézenc je "l'escalade" deux trois fois par an.

Mais la viande ....juste un minimum dans la famille . Peu mais bonne.
Le fin gras est réputée bonne mais la méthode est de tenir les animaux attachés dans le noir pendant tout l'hiver donc sans aucun mouvement pour obtenir une viande plus persillée, tout en provoquant une carence en vitamines A pour les animaux.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Labrecche a écrit :
Le fin gras est réputée bonne mais la méthode est de tenir les animaux attachés dans le noir pendant tout l'hiver donc sans aucun mouvement pour obtenir une viande plus persillée, tout en provoquant une carence en vitamines A pour les animaux.
Tous les animaux en hiver dans ces contrées sont a l'étable (de nov/Décembre a mars/Avril) c'est sur qu'elles n'ont pas beaucoup de place mais de là a dire "sans aucun mouvement".....je rigole car je connais des éleveurs du coté de Fay sur Lignon.
Cet engraissement traditionnel au foin est tout un art. Le foin le plus court, le plus fin est réservé aux bêtes à l’engraissement ; il faut donc non seulement le récolter dans les meilleures conditions (notamment météorologiques mais aussi de maturation) mais aussi pouvoir le retrouver facilement dans la grange. Les éleveurs organisent le stockage de façon très précise afin d’identifier la parcelle de pré dans chaque secteur de la grange. La traçabilité du foin est donc assurée en permanence, depuis le pré jusqu’à l’animal à engraisser pour le donner aux bœufs et aux génisses engraissés l’hiver ; car ces animaux auront le meilleur foin de la grange, le foin court, celui qui pousse le plus haut. Ceci signifie qu’il y a donc deux tris successifs du foin ; le premier est opéré (avec quel soin !) par l’éleveur ; le second par l’animal lui-même amené à devenir l’auteur de son propre destin.

Les « rois de l’étable » ainsi choyés vont progressivement au cours de l’hiver manger de plus en plus de foin, et de plus en plus du meilleur. Non seulement on ne les force pas à manger, on ne les gave pas, mais au contraire, ils choisissent leur pitance, et ce qui est laissé au fond de la crèche sera bon pour le reste du cheptel. Ils en veulent toujours plus ; autrefois les meilleurs éleveurs se relevaient chaque nuit pour « donner un réveillon aux rois de l’étable ».

Au jour le jour, l’éleveur conduit l’engraissement à la vue et au toucher ; et il dose en conséquence le volume de foin, le nombre de prises, les éventuels compléments en céréales.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

LOFOTEN a écrit :

Tous les animaux en hiver dans ces contrées sont a l'étable (de nov/Décembre a mars/Avril) c'est sur qu'elles n'ont pas beaucoup de place mais de là a dire "sans aucun mouvement".....je rigole car je connais des éleveurs du coté de Fay sur Lignon.

Merci Lofoten pour se magnifique plaidoyer de l'art paysan.
L'animal est peut être attaché comme le dit labreche, mais au moins il a des repas gourmands et il est choyé par l'éleveur.
On est bien loin de l'élevage industriel
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

LOFOTEN a écrit :
En effet elles peuvent bouger sur un axe de rotation qui est leur point d'attache. Quand au manque de lumière ils obstruent complétement les ouvertures pour stabiliser la qualité de leur viande. Quand aux quantités de neiges, un aïeul était fermier à 1100 m d'altitude, il a construit une étable au milieu du 19èmè siècle avec des ouvertures de 15*30cm sur le mur opposé au vent pour éviter les congères et placer les crèches sur le même côté pour permettre à ces animaux d'avoir un peu de lumière, ce qui me fais penser que c'est de manière volontaire qu'ils favorisent la maladie de leur bétail
Cet engraissement traditionnel au foin est tout un art. Le foin le plus court, le plus fin est réservé aux bêtes à l’engraissement ; il faut donc non seulement le récolter dans les meilleures conditions (notamment météorologiques mais aussi de maturation) mais aussi pouvoir le retrouver facilement dans la grange. Les éleveurs organisent le stockage de façon très précise afin d’identifier la parcelle de pré dans chaque secteur de la grange. La traçabilité du foin est donc assurée en permanence, depuis le pré jusqu’à l’animal à engraisser pour le donner aux bœufs et aux génisses engraissés l’hiver ; car ces animaux auront le meilleur foin de la grange, le foin court, celui qui pousse le plus haut. Ceci signifie qu’il y a donc deux tris successifs du foin ; le premier est opéré (avec quel soin !) par l’éleveur ; le second par l’animal lui-même amené à devenir l’auteur de son propre destin.

Les « rois de l’étable » ainsi choyés vont progressivement au cours de l’hiver manger de plus en plus de foin, et de plus en plus du meilleur. Non seulement on ne les force pas à manger, on ne les gave pas, mais au contraire, ils choisissent leur pitance, et ce qui est laissé au fond de la crèche sera bon pour le reste du cheptel. Ils en veulent toujours plus ; autrefois les meilleurs éleveurs se relevaient chaque nuit pour « donner un réveillon aux rois de l’étable ».

Au jour le jour, l’éleveur conduit l’engraissement à la vue et au toucher ; et il dose en conséquence le volume de foin, le nombre de prises, les éventuels compléments en céréales.
[/quote]
Il faut savoir que l'herbe est riche en protides quand elle est jeune et plus elle vieillit plus la proportion de glucides est importante. Donc quand on te dit qu'il est choyé avec un foin à maturité, il faut comprendre que sa ration est déséquilibrée afin qu'il fasse du gras.
Je préfère l'industriel qui calcule des rations d'autant plus que comme alternative à l'ensilage, il peut ramasser en vrac une herbe pré-fanée entreposée dans une grange ventilée par une soufflerie. C'est un investissement qui peut seulement être économiquement viable si il y a un volume de foin important.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Exact sacamalix mais pour ce faire,il faut organisations , chefs, strategies, abandons d'autonomie, adaptabilite etc........je n'ai pas la certitude que les paysans soient fervents suporters de ces criteres
Travailler comme des betes pour faire comme ses ancetres sur la terre de ses ancetres, bel ideal mais au combien speculatif
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

"Le président français est chagriné par la détérioration des relations avec Moscou et étudie la possibilité de lever les sanctions économiques de manière concertée afin d’avantager les deux parties. La levée des sanctions économiques contre Moscou serait bénéfique pour les deux parties sur fond de relations bilatérales tendues, a déclaré le président de la République François Hollande, dont les propos ont été retraduits du russe, en ouverture de la 22e Conférence des ambassadeurs".

Pauvre tartufe, j'entends déjà l'imposture habituelle "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" grosse connerie rentrée dans les têtes dont le cerveau libre a été contaminé par la TV et la radio.
Les imbéciles changent d'avis parce qu'ils se trompent et n'ont aucune compétence dans la fonction où le poste qu'ils occupent.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

PascalL a écrit : le libéralisme, la mal bouffe, les pesticides, les OGM, la pollution (air-terre-mer-rivière)... les pecnots étaient de tous ces fléaux!
Que la FNSEA meurt rapidement et de de vrai agriculteur (fier de leur travail et de leur produit) BIO prennent la relève!
C'est tellement vrai !
C'est mieux d'aller enrichir quelques milliardaires importateurs de viande aux ormones , de poulets malades , de vache folle , de fruits aux pesticides ( interdits en France mais autorisé à l'etranger ) et de legumes transgeniques !
Surtout quand on n'a pas les moyens de se payer des produits BIO !
Mort aux pecnots français et vive les empoisonneurs etrangers ! :confus20
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »