Nitram a écrit :
Ca ne répond pas à la question. Comment tu organises cette interdiction ?
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Article 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 6 : La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Tu ne peux pas faire une loi pour interdire l'expression d'une seule religion (égalité devant la loi), ni même une loi venant restreindre l'expression de toutes les religions (liberté de religion), et bien évidemment tu ne peux pas faire une loi pour définir des standards de vêtements de baignade obligatoires. Donc comment tu fais ?
Ce sont des questions complexes mais la république dispose des moyens juridiques pour réprimer le port d'insignes nazi comme elle dispose des moyens constitutionnels pour réprimer les manifestations ostensibles de communautarisme.
Je pense qu'il faut affiner le statut de l'espace public.
La rue c'est pas comme la plage, c'est pas comme un resto, c'est pas comme une cour d'école etc.
On doit pouvoir réguler les signes ostentatoires d'affirmation communautariste selon les circonstances et les lieux.
Ça ne t'obligera pas à manger du porc, ça ne t'empêche pas de faire le ramadan ni d'aller faire le pèlerinage à la mecque ou à faire tes 5 prières par jour etc.
Personne ne t'empêchera d'aller bigoter à la mosquée , la liberté de conscience et la liberté de culte restent intangibles.
C'est se mettre au niveau des autres, j'imagine que c'est le même argument que les Koweïtiens utilisent pour envoyer des femmes en prison pour porter un maillot de bain. Mais je croyais qu'on valait mieux qu'eux.
Perso, j'en ai rien à foutre du koweit !
Si le koweit veut imposer la charia aux koweïtiens, ils font ce qu'ils veulent, ça ne nous regarde pas.
La République autorise tous les cultes à s'exprimer librement dans l'espace public.
Il ne s'agit pas du culte, il s'agit de réprimer les signes ostentatoires communautaristes dans l'espace public.
Ça ne t'empêchera pas de faire le ramadan, de prier à la mosquée, et la consommation de porc ne deviendra pas obligatoire !
L'islam de France n'est pas l'islam des pays arabes, l'islam en France doit se soumettre à notre identité nationale forgée dans le cadre de valeurs fondamentales de la république.
Est ce que tu as entendu quelconque responsable de gauche venir soutenir l'interdiction du burkini par la loi ?
Le 1er ministre Manuel Valls !