Le dessin montre des victimes du séisme, ensanglantées avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées", ou encore écrasées par des débris sous le titre "lasagnes".
"Ces dessins sont répugnants", a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando.
La publication par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d'un dessin sur les victimes du tremblement de terre, qui a fait près de 300 morts dans le centre de la péninsule, a déclenché un début de polémique en Italie.
"Cela est dégoûtant". "Ces dessins sont répugnants", a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando, après une série de réactions plus ou moins indignées sur les réseaux sociaux."Je ne crois pas utile d'aller au-delà dans les commentaires parce que je crois qu'on produit ainsi exactement l'effet recherché (...), c'est-à -dire créer un scandale et donc une discussion et attirer l'attention des médias", a ajouté le ministre. Le président du Sénat, Pietro Grasso, a de son côté affirmé "respecter la liberté de la satire, de l'ironie". Mais, a-t-il ajouté, "je peux dire aussi que j'ai la liberté de dire que tout cela est dégoûtant".
"Lasagnes". La polémique a commencé à monter, principalement sur les réseaux sociaux, après la publication de ce dessin montrant des victimes du séisme, ensanglantés avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées" ou encore écrasés par les débris de leurs maisons sous le titre "lasagnes". "Et maintenant je voudrais les voir tous les 'je suis Charlie' italiens", a réagi sur Twitter Ciro Pellegrino. "Honte, ne jouez pas avec les morts des autres", écrit de son côté, en français, Alessandro Urso.
"Les opinions exprimées par les journalistes sont libres" et "le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France", a indiqué vendredi l'ambassade de France à Rome dans un communiqué.
Charlie Hebdo sur le séisme en Italie fait polémique
- tisiphoné
- Administrateur

Charlie Hebdo sur le séisme en Italie fait polémique
nankurunaisa
-
DKS
- Posteur Titanesque

Re: Charlie Hebdo sur le séisme en Italie fait polémique
Il parait que c'est de l'humour ce journal donc rions tous ensemble sur cette Une encore une fois merdique comme celle après les attentats de Belgique . C'est fou comme c'est drole ..
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
-
pasto
- Posteur VIP

Ils sont quand même bien abrutis à Charlie.... :roll: surtout sur des faits relevant du fatalisme......
C est nul et totalement gratuit
C est nul et totalement gratuit
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Fidèle lecteur de Charlie-Hebdo, depuis presque 50 ans, je ne suis pas choqué. L'humour doit ètre sans limite, j'attends le prochain "Echo des savanes" pour voir.
J'estime, qu'entre gens subtils et intelligents, on peut rire de tout, mème du pire, cela n'empèche pas la compassion et surtout la solidarité.
Comme beaucoup de lecteurs de Charlie-Hebdo, j'ai donné mon obole au secours populaire français pour aider nos amis italiens dans la peine.
J'estime, qu'entre gens subtils et intelligents, on peut rire de tout, mème du pire, cela n'empèche pas la compassion et surtout la solidarité.
Comme beaucoup de lecteurs de Charlie-Hebdo, j'ai donné mon obole au secours populaire français pour aider nos amis italiens dans la peine.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est de l'humour noir, ça n'est en rien insultant envers les victimes italiennes. On peut ne pas être client, mais rire de quelque chose de tragique, ça peut aider à la reconstruction. Et puis honnêtement, combien d'Italiens vont acheter Charlie Hebdo...
Si seulement les ministres italiens pouvaient mettre autant d'énergie à reconstruire l'Aquila...
C'est plus facile de s'en prendre publiquement à un journal étranger assez insignifiant en terme de ventes (notamment en Italie...) que de balayer devant sa porte.
Si seulement les ministres italiens pouvaient mettre autant d'énergie à reconstruire l'Aquila...
http://geopolis.francetvinfo.fr/depuis- ... ion-116433Voilà sept ans, un tremblement de terre ravageait Aquila, la capitale des Abruzzes, en Italie. 309 personnes étaient tuées et 70.000 habitants sinistrés. De promesses en scandales, le chantier de reconstruction du centre ville n’est pas encore lancé.
L'Aquila a été reconstruite, mais en périphérie. Des habitations de fortune élevées en quelque mois, où vivent 40.000 personnes. Autant de mécontents qui se plaignent des infiltrations d’eau, des factures astronomiques de chauffage dans des appartements mal isolés.
Le centre-ville reste en grande partie interdit. «On constate que la plupart des maisons sont échafaudées, à l’intérieur comme à l’extérieur, et bardées de sangles qui les maintiennent en attendant une restauration qui tarde à venir», écrivait la revue La Tribune de l’Art en juillet 2011. Aujourd'hui encore, ce constat est de mise.
L'Aquila au lendemain séisme
L'Aquila au lendemain du séisme du 6 avril 2009. © Alessandro Bianchi/Reuters
En 2015, Massimo Cialente, le maire, reconnaissait à l’AFP que seulement 3% des bâtiments touchés avaient été reconstruits. Mais il annonçait aussi, se voulant rassurant, que tout serait reconstruit en 2017. Sauf que personne n’y croit vraiment. Le chef de la protection civile, Franco Gabrielli, interrogé à la même époque par l’AFP assurait que «la priorité est de mettre au point un plan des zones sismiques de la région (pour) organiser les travaux de manière efficace».
Les habitants ne se font plus guère d’illusion. «On a entendu tellement de promesses qu'on ne s'attend plus à rien de personne. Cette ville sera le nouveau Pompéi, elle ne sera jamais reconstruite», dit l’un d’entre eux à l’AFP. Il est vrai que l’Aquila a vu passé une cohorte de scandales en tout genre: malfaçons, malversations et corruption. Un des principaux entrepreneurs chargés des travaux a été arrêté pour collaboration présumée avec la camorra.
Reportage AFP vidéo du 4 avril 2012
Après le tremblement de terre, on avait accusé Silvio Berlusconi, à l’époque président du Conseil, d’avoir favorisé la construction neuve à l’extérieur, et ainsi délaissé le centre ville.
«Le centre historique est sacrifié au profit de ces villes nouvelles» condamnait dans Paris-Match fin 2010 Sabina Guzzanti, auteure d’un film coup de poing, Draquila. Elle y dénonçait la corruption généralisée au profit du Cavaliere.
Mais la corruption n’est pas seule responsable du retard. Berlusconi avait réclamé l’aide des pays pour financer la restauration des monuments. Ainsi la France finance la moitié des travaux de l’église Santa Maria del Suffragio, soit 6,5 millions d’euros. L’Espagne, la Russie, l’Allemagne font également partie des contributeurs. Or, les financements internationaux sont toujours longs à se mettre en œuvre, et par voie de conséquence, les travaux tardent à démarrer.
C'est plus facile de s'en prendre publiquement à un journal étranger assez insignifiant en terme de ventes (notamment en Italie...) que de balayer devant sa porte.
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Dessin ne présentant aucun intérêt.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- tisiphoné
- Administrateur

t'as pas le sentiment d'un peu tout mélanger là ????Stounk a écrit : C'est de l'humour noir, ça n'est en rien insultant envers les victimes italiennes. On peut ne pas être client, mais rire de quelque chose de tragique, ça peut aider à la reconstruction. Et puis honnêtement, combien d'Italiens vont acheter Charlie Hebdo...
http://geopolis.francetvinfo.fr/depuis- ... ion-116433
parce que si on suit ton raisonnement, on ne peut plus donner son opinion sur rien :roll:
perso, je ne trie pas scrupuleusement mes ordures, je n'ai pas trente six poubelles chez moi, donc je ne devrais pas donner mon avis sur l'environnement ??
nankurunaisa
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Ce dessin ne représente pas une OPINION.
Un mélange des stéréotypes sur l'Italie avec la tragédie du séisme.
Qui peut imaginer une seconde qu'ils se moquent des victimes?
Tous les vrais (vieux) lecteurs de Charlie-Hebdo y reconnaîtront celui des origines.
Evidemment, il peut surprendre et dérouter ceux qui ont défilé sur le slogan "Je suis Charlie" sans bien le connaître.
Nous avons changé d'époque...pas Charlie Hebdo.
Un mélange des stéréotypes sur l'Italie avec la tragédie du séisme.
Qui peut imaginer une seconde qu'ils se moquent des victimes?
Tous les vrais (vieux) lecteurs de Charlie-Hebdo y reconnaîtront celui des origines.
Evidemment, il peut surprendre et dérouter ceux qui ont défilé sur le slogan "Je suis Charlie" sans bien le connaître.
Nous avons changé d'époque...pas Charlie Hebdo.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Non, je n'ai franchement pas l'impression de tout mélanger. Je persiste à penser qu'ils ont saisi cet épiphénomène à la portée ridicule vue de l'Italie pour ne surtout pas aborder leur incurie sur la question de la reconstruction.tisiphoné a écrit : t'as pas le sentiment d'un peu tout mélanger là ????
parce que si on suit ton raisonnement, on ne peut plus donner son opinion sur rien :roll:
perso, je ne trie pas scrupuleusement mes ordures, je n'ai pas trente six poubelles chez moi, donc je ne devrais pas donner mon avis sur l'environnement ??
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Moi je n'ai rien donné (je vais y penser) mais je suis pour rire de tout …si l'on sensure ou tracer les limites ..hornby a écrit : Fidèle lecteur de Charlie-Hebdo, depuis presque 50 ans, je ne suis pas choqué. L'humour doit ètre sans limite, j'attends le prochain "Echo des savanes" pour voir.
Alors rions de tout..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
DKS
- Posteur Titanesque

"rions de tout " : oui , encore faut il que le dessin soit drole et ce n'est pas vraiment le cas a mon avis . Après, les gouts et .. tu connais la suite .mic43121 a écrit :
Moi je n'ai rien donné (je vais y penser) mais je suis pour rire de tout …si l'on sensure ou tracer les limites ..
Alors rions de tout..
-
le cid
- Posteur VIP

si Charlie hebdo n'est pas dans l'excès ce n'est pas Charlie Hebdo
-
DKS
- Posteur Titanesque

Ca fait peut être rire certains français mais ils ne pensent pas aux italiens qui ont évidemment vus ce dessin et qui ne savent pas forcement que c'est un tout petit journal dit satirique , tres confidentiel que peu de français lisent .le cid a écrit : si Charlie hebdo n'est pas dans l'excès ce n'est pas Charlie Hebdo
Ca a du leur faire très plaisir . Et allons dire aux familles touchées que " c'est juste de l'humour "
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Ben non, ils n'ont rien su du 7 janvier 2015.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"