Je fais certainement partie de ceux qui devraient "faire tomber la poussière de leurs yeux"...
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que, à partir d'un constat identique, nous voulons apporter des solutions différentes. Là où certains prônent l'enfermement des migrants, leur expulsion, la fermeture des frontières, bref, la ségrégation, je préfère parler de suivi, de régulation, de développement, de diplomatie (pour que les populatioins n'aient pas besoin d'immigrer, tout simplement)... des solutions certes plus complexes à mettre en oeuvre, peu compatibles avec l'exigence de résultat immédiat de la vie politique française, mais qui ont le mérite d'apporter des solutions perennes.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer : nos frontières ne seront jamais imperméables, et un homme acculé par la guerre ou la pauvreté ne reculera devant aucun obstacle pour parvenir à ses fins. Quant à l'idée d'inciter les migrants à ne pas venir en France et préférer les autres pays... crois-tu vraiment que dans le monde interconnecté, globalisé qui est le nôtre, les problèmes des italiens, grecs, allemands ou anglais ne sont pas les nôtres ? :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.