The Daily Beat — par David Axe
L'armée russe a déclaré travailler sur la construction d'un avion spatial similaire à la mini-navette secrète de l'armée de l'air américaine, le X-37B.

En soi, ce n'est pas terriblement étonnant ou même particulièrement inquiétant pour les États-Unis. De nombreux gouvernements et même des sociétés privées travaillent sur des avions spatiaux pouvant tirer des missiles, être lancés depuis des aérodromes, mis en orbite pour une période donnée et revenir sur Terre pour une remise à neuf rapide puis être réutilisés.
La technologie est assez simple. Mais le Kremlin est le seul parmi les développeurs d'avions spatiaux à proposer de les armer... avec des têtes nucléaires.
Non seulement c'est une violation manifeste des conventions internationales, mais c'est aussi très hypocrite de la part de la Russie. Il n'y a pas si longtemps, le gouvernement russe accusait les États-Unis de militariser l'espace en y envoyant le X-37B, une version réduite de la navette spatiale, agile et modulable, contrôlée à distance, qui en théorie peut transporter des armes, mais ne le fait pas.
Soyons clairs : un avion spatial équipé d'armes nucléaires serait extrêmement déstabilisant car il perturberait l'actuel fragile équilibre des forces entre les États-Unis et la Russie. Le Pentagone pourrait répondre au bombardier atomique orbital russe en déployant rapidement son propre bombardier spatial. En d'autres mots, une course à l'armement nucléaire dans l'espace : un futur que personne ne souhaite voir.
Lire la suite sur Atlantico
