L'incendie, vraisemblablement volontaire, s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans la petite ville de Forges-les-Bains où de nombreuses voix s'élèvent contre l'établissement de camp. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dénoncé «un acte abject».
Les initiatives de la mairie de Paris pour prendre en charge les migrants ne semblent pas faire l'unanimité. Dans la nuit de lundi à mardi, un futur centre d'accueil pour migrants a été incendié, vraisemblablement volontairement, à Forges-les-Bains, petite ville de l'Essonne. Dans ce département, de nombreuses voix se sont élevées contre ce projet depuis plusieurs mois. «Si l'hypothèse d'un incendie volontaire est confirmée, tout sera entrepris pour interpeller au plus vite et remettre à la justice les auteurs de cet acte abject», a réagi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué. Cet incendie a eu lieu le jour où la ville de Paris a présenté son centre d'accueil humanitaire pour migrants, qui ouvrira mi-octobre dans le nord de la capitale. Un lieu où les migrants devront rester seulement «5 à 10 jours», selon la maire Anne Hidalgo, avant d'être orientés dans des structures appropriées, souvent en province, en fonction de leur situation personnelle.
«Il y avait déjà eu un incident quelques jours auparavant»:
(Procureur de la République d'Évry.)
L'incendie s'est déclaré dans le bâtiment principal mardi vers 2 heures du matin, quelques heures après la dispersion par la gendarmerie d'une centaine de personnes venues manifester devant la mairie leur opposition à l'ouverture du centre de migrants. À Forges-les-Bains, les premiers éléments de l'enquête évoquent un «incendie volontaire, a priori», a expliqué le parquet d'Évry, car «il y avait déjà eu un incident quelques jours auparavant». Les robinets d'un bâtiment du centre avaient été ouverts dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant une inondation et l'effondrement du plafond du rez-de-chaussée.
Ce centre devait accueillir prochainement 91 migrants, principalement des hommes afghans, érythréens, éthiopiens et soudanais, avant l'arrivée d'autres migrants en janvier 2017. Son propriétaire, la ville de Paris, a porté plainte et le ministère public a ouvert une enquête pour «destruction volontaire de bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes».
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a déploré que la question des migrants puisse «être l'objet de très fortes oppositions, voire de violences». «Aucun territoire ne peut s'en sortir seul, et la clé du succès repose sur la solidarité nationale» et «l'ouverture de places dans toute la France», a-t-elle estimé. L'adjointe chargée de la Solidarité à la mairie de Paris, Dominique Versini, a quant à lui parlé de «honte immense» face à l'incendie.
«Le projet n'est pas annulé»:
Ce mardi en fin d'après-midi, gendarmes et pompiers assuraient toujours la surveillance du centre, largement endommagé au niveau de la toiture et de plusieurs fenêtres du dernier étage. La maire sans étiquette de Forges-les-Bains a refusé de s'exprimer après l'incendie. Dans un communiqué publié vendredi, la municipalité expliquait pourtant que «la commune n'a pas été consultée» pour l'ouverture du centre et assurait subir une décision de l'État.
«Le centre est situé beaucoup trop près de l'école»:
(Aurélie Lecomte, opposée à l'établissement de ce camp. )
Parmi les adversaires de l'établissement de ce camp d'accueil, la majorité ne souhaite pourtant pas en arriver à de telles extrémités. Cet incendie «est condamnable évidemment. On n'adhère pas du tout à ça», a déclaré Aurélie Lecomte, qui habite à quelques pas du centre. Elle faisait partie des manifestants qui ont dit leur opposition au projet lundi soir devant la mairie. «Tout s'est passé dans le calme, ça s'est terminé vers 22 heures et on est tous rentré chez nous tranquillement. Et ce matin, quand on a appris [l'incendie], ça a été la douche froide», a-t-elle ajouté. Avec plusieurs autres parents d'élèves, elle a lancé une pétition pour s'opposer à l'ouverture du futur centre d'accueil, situé à une centaine de mètres d'une école. «Notre priorité, c'est les enfants», affirme-t-elle. «Le centre est situé beaucoup trop près de l'école. J'imagine que ces messieurs vont aller et venir et on a eu aucune réponse de la mairie par rapport à la sécurité».
Une réunion publique d'information doit se tenir mercredi à 20h30 à la mairie, en présence de la préfète de l'Essonne et de représentants d'Emmaüs Solidarité, l'association qui doit assurer l'accueil des migrants sur le site. «Le projet n'est pas annulé, le centre d'accueil ouvrira», a affirmé Emmanuelle Cosse ce mardi soir sur BFMTV.
Source:Le Figaro.
Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
Jean Daniel
- Posteur Diamant

- Messages : 701
- Enregistré le : 22 juillet 2015 12:54
Re: Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
Les gens en ont marre et l'Etat n'a pas encore compris .
A L O H A
-
pasto
- Posteur VIP

- Messages : 1445
- Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01
Re: Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
d'ici que ce soit des migrants qui aient mis le feu...
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
Si ce centre etait vraiment proche d'une école , je comprend que ca ait pu mettre mal a l'aise les familles des enfants . Quand on sait de quoi ont été capables certains migrants envers de jeunes filles . C'est pas très rassurant c'est sûr .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
-
evariste
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4424
- Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26
Re: Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
maintenant il faut faire quelque chose ! faire repartir tous ces gens de là où ils sont partis pas d'autre solution !
-
pasto
- Posteur VIP

- Messages : 1445
- Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01
Re: Un Centre d'accueil pour migrants incendié.
Le problème est que pour beaucoup ils vont s'éparpiller dans "la nature".evariste a écrit : maintenant il faut faire quelque chose ! faire repartir tous ces gens de là où ils sont partis pas d'autre solution !