Climat faut faire quelque chose et...vite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Climat faut faire quelque chose et...vite

Message par Hdelapampa »

Personne n'a dit cela.
Il me semble que ceux qui ont parlé de viande s'accordaient pour dire qu'il fallait en manger moins, beaucoup moins, voire pas du tout (Allora et je vous le dis maintenant ...moi)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Personne n'a dit cela.
Il me semble que ceux qui ont parlé de viande s'accordaient pour dire qu'il fallait en manger moins, beaucoup moins, voire pas du tout (Allora et je vous le dis maintenant ...moi)
Ne serait-ce pas alors un hors-sujet ?
N'aurais-je donc pas raison en affirmant que personne (incluant les forumeurs) ne veut véritablement aborder le sujet et se cherche des alibis ?
Parce que comment parler véritablement du réchauffement climatique sans remettre en cause notre propre mode de vie ?
Comme nous ne voulons pas remettre en cause notre mode de vie, on cherche des bouc-émissaires et on se drape de l'habit du petit écologiste qui mange bio.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Alzheimer.
Nous venons d'évoquer le rôle de la consommation de viande dans le changement climatique.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Les records de températures citées pour cette année trouvent des valeurs supérieures selon les cas dans les années10,50,60, ce qui fait qu'elles ne sont pas uniques, il y a eu une polémique sur le barrage de Sivens dont la conclusion d'experts est que l'ouvrage est disproportionné par rapport à la situation actuelle, mais semblait convenir pour la fin des années 80.Et il me semble que la partie nord de la France a connu une pluviométrie relativement normale.
Que se soit au niveau des températures ou de la pluviométrie on n'est pas dans la situation la plus extrême, depuis le printemps, les agriculteurs du bassin de Brioude s'attendaient à une année difficile(à partir de l'expression année de foin, année de rien), ce n'est pas ceci qui montre le réchauffement climatique.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Alzheimer.
Nous venons d'évoquer le rôle de la consommation de viande dans le changement climatique.
Très bien, ta solution au changement climatique, c'est que l'on devienne tous végétariens. :super:
Et le CO2 dégagé par les voitures, camions, avions, bateaux, ... on fait comment ?
Tu regardes le problème par le petit trou de la lorgnette. Cela ressemble grandement à du strabisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Tous à l électricité :icon_clap:

Mais comment on produit de l électricité propre pour tout le monde :?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
Parce que toutes les pollutions ne participent pas au réchauffement climatique.
Et qu'il suffit de lire les commentaires parlant de "boues rouges" de manger bio, etc. pour comprendre que chacun essaie de se donner bonne conscience pour ne pas regarder en face le problème du réchauffement.
Parler du climat, c'est parler de gaz à effets de serre, de bilan carbone, de notre mode vie énergivore en énergie fossile rejetant ces fameux gaz.
Là, OK je te suis.
Mais si c'est pour dériver sur un préchi-précha où on mélange tous les problèmes pour noyer la responsabilité de chacun dans ce réchauffement, alors non, je ne suis pas d'accord.
Je ne mélange pas les problèmes, il faut juste se rendre compte que dans un écosystème, les intéractions sont multiples.
Bien sûr que les boues rouges de Gardanne ne vont pas bouleverser le climat. Mais elles vont appauvrir la zone en planctons et en algues qui, par leur photosynthèse, contribuent à faire des océans un "puits" à CO2. Certes, l'effet reste limité, quelques centaines de mètres autour du tuyau. Mais ce phénomène se reproduit autour des villes littorales, des ports pétroliers, des dégazages sauvages, des plastiques transportés dans les océans... et c'est au final un déséquilibre de grande ampleur des mécanismes écologiques de l'océan qui est en cours.

Et parce que je ne mélange pas tout, je fais l'impasse sur les impacts sanitaires de ces boues, ou l'impact économique de leur rejet (tourisme, pêche), arguments supplémentaires à leur interdiction.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Très bien, ta solution au changement climatique, c'est que l'on devienne tous végétariens. :super:
Et le CO2 dégagé par les voitures, camions, avions, bateaux, ... on fait comment ?
Tu regardes le problème par le petit trou de la lorgnette. Cela ressemble grandement à du strabisme.
Je n'ai dit que ceci: la consommation de viande CONTRIBUE (avec une bonne part) au changement climatique.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit :
Tss tss :evil: Victor ça c'est l' argument de qui ne veut faire aucun effort ! :evil:

je le connais par coeur : pour ne rien faire on accuse le VG de rouler en voiture , l'adepte du vélo de manger encore de la viande, le producteur bio d'utiliser un tracteur etc..
on les traite de rigolos et comme ça on ne fait rien . :content116 et on se donne bonne conscience

mais l'important c'est de commencer de faire qq chose à sa manière !!!

certains vont plus marcher à pied -d'autres vont acheter une voiture électrique - d'autres sont hyper attentifs à l'eau consommée - d'autres vont devenir VG - d'autres carrément Vegan , d'autres n'achètent que local ...

Si chacun déjà fait un gros effort ds un domaine peu à peu on avancera !
" les petits ruisseaux font les grandes rivières. " " Il n'y a pas de petites économies "

C'est justement à partir d'une légende indienne que le mouvement de Pierre Rabhi a démarré et s'appelle " Colibri "
la légende dit :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

On peut aussi voir la tâche immense et dire ..c'est trop tard
ou justement commencer à agir à sa façon selon ses moyens ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sacamalix a écrit : et c'est au final un déséquilibre de grande ampleur des mécanismes écologiques de l'océan qui est en cours.
Bien evidemment ! tout se tient ! :twisted:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Hdelapampa a écrit : Alzheimer.

Climat : les pets de vaches ne sont pas un problème. Leurs rots, si

En France, l'agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre (Ges) et l'élevage bovin est responsable à lui seul de plus de la moitié de ces émissions (c) Afp
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ts-si.html

« toutes les minutes, les vaches rotent et évacuent ainsi le méthane produit par la fermentation dans leur estomac. »
Soit 600 litres de méthane par jour et par animal pour une vache de 600 kg.

Le méthane (CH4), formé pendant la fermentation des aliments dans le rumen des ruminants, est un puissant gaz à effet de serre. "
A l’échelle mondiale, l’élevage contribuerait à hauteur de 18% aux émissions totales de gaz à effet de serre (FAO, 2006).

En Europe, la quasi-totalité des émissions de CH4 liée à l’activité d’élevage provient des fermentations digestives des herbivores (70%) et des déjections animales (30%)", explique l'Inra (l'Institut national pour la recherche agricole).

voir aussi : http://www.pyrenees-pireneus.com/Enviro ... vaches.htm

alors la ferme des 1000 vaches : faites le calcul 600 litres x 1000 vaches x 30 jours x par 12 mois..
rien que cette unique ferme usine ... :shock:
ma calculette- de littéraire - est trop petite - tellement le chiffre est énorme

Combien de vaches en France ?? et ds le monde ?

et les porcs ... ?

Les porcs produisent moins de méthane, et leur principale contribution au changement climatique est le dioxyde d'azote (NO2) provenant de l'utilisation d'engrais utilisés pour produire leur aliment et le dioxyde de carbone (CO2) émis par l'utilisation de combustibles fossiles pour leur transport, le traitement, la distribution et la cuisine.

Le PRG de la production du porc est de 3,7 par rapport à 7 pour le veau et l'agneau, 5 pour le lait, 3,1 pour les œufs ou 2,9 pour le poulet.
https://www.3trois3.com/en-cherchant-bi ... ique_1009/
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

l'agriculture a toujours existé et je ne pense pas que les vaches soient responsables du réchauffement climatique ou si peu . Par contre la circulation automobile , camions et tout ce qui fonctionne à l'énergie fossile contribuent d'une manière dramatique au réchauffement , et en ce moment la marmite est en train de bouillir et cela s'aggrave , on ne fait rien , de plus la démographie galopante qui utilise ses moyens sont aussi responsables de cette catastrophe , puis accessoirement les politiques bons à rien particulièrement en France favorisent le réchauffement en faisant pratiquer des tarifs exorbitants sur les transports et quand il y en a , dans mon département il n'y a plus de moyen de transport à moins de 50 kilomètres et ils se félicitent de cette bonne gestion catastrophique pour le climat ce qui fait plaisir à Angela et à Bruxelles
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

evariste a écrit : l'agriculture a toujours existé et je ne pense pas que les vaches soient responsables du réchauffement climatique ou si peu. Par contre la circulation automobile , camions et tout ce qui fonctionne à l'énergie fossile contribuent d'une manière dramatique au réchauffement , et en ce moment la marmite est en train de bouillir et cela s'aggrave , on ne fait rien , de plus la démographie galopante qui utilise ses moyens sont aussi responsables de cette catastrophe , puis accessoirement les politiques bons à rien particulièrement en France favorisent le réchauffement en faisant pratiquer des tarifs exorbitants sur les transports et quand il y en a , dans mon département il n'y a plus de moyen de transport à moins de 50 kilomètres et ils se félicitent de cette bonne gestion catastrophique pour le climat ce qui fait plaisir à Angela et à Bruxelles
Tu n'as pas lu ce que j'écris ni regardé les liens .. :evil:
en France 18% des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux rots (pas les gaz) des vaches

« toutes les minutes, les vaches rotent et évacuent ainsi le méthane produit par la fermentation dans leur estomac. »
Soit600 litres de méthane par jour et par animal pour une vache de 600 kg.

mais bien sûr il y a tout le reste ! :twisted: les véhicules en tous genre et aussi la démographie galopante ..
là tu prêches une convaincue
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

evariste a écrit : l'agriculture a toujours existé et je ne pense pas que les vaches soient responsables du réchauffement climatique ou si peu . Par contre la circulation automobile , camions et tout ce qui fonctionne à l'énergie fossile contribuent d'une manière dramatique au réchauffement , et en ce moment la marmite est en train de bouillir et cela s'aggrave , on ne fait rien , de plus la démographie galopante qui utilise ses moyens sont aussi responsables de cette catastrophe , puis accessoirement les politiques bons à rien particulièrement en France favorisent le réchauffement en faisant pratiquer des tarifs exorbitants sur les transports et quand il y en a , dans mon département il n'y a plus de moyen de transport à moins de 50 kilomètres et ils se félicitent de cette bonne gestion catastrophique pour le climat ce qui fait plaisir à Angela et à Bruxelles
Oui l'agriculture a "toujours" existé...
Mais l'élevage nécessaire pour nourrir 30 millions de Français (mangeant moins de viande, chère à l'époque) n'est pas le même, en masse et en volume, que celui nécessaire pour 63 millions. Sans parler de leurs chiens et de leurs chats, qui se comptent aussi en dizaines de millions.
Donc pas étonnant que les émissions de méthane augmentent en flèche.
N'oublions pas les importations de soja.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Allora a écrit :

Tss tss :evil: Victor ça c'est l' argument de qui ne veut faire aucun effort ! :evil:

je le connais par coeur : pour ne rien faire on accuse le VG de rouler en voiture , l'adepte du vélo de manger encore de la viande, le producteur bio d'utiliser un tracteur etc..
on les traite de rigolos et comme ça on ne fait rien . :content116 et on se donne bonne conscience

mais l'important c'est de commencer de faire qq chose à sa manière !!!

certains vont plus marcher à pied -d'autres vont acheter une voiture électrique - d'autres sont hyper attentifs à l'eau consommée - d'autres vont devenir VG - d'autres carrément Vegan , d'autres n'achètent que local ...

Si chacun déjà fait un gros effort ds un domaine peu à peu on avancera !
" les petits ruisseaux font les grandes rivières. " " Il n'y a pas de petites économies "

C'est justement à partir d'une légende indienne que le mouvement de Pierre Rabhi a démarré et s'appelle " Colibri "
la légende dit :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

On peut aussi voir la tâche immense et dire ..c'est trop tard
ou justement commencer à agir à sa façon selon ses moyens ...
Oui et non.
Effectivement chacun peut faire un petit geste. Cela ne mange pas de pain.
Mais en fin de compte l'effet est limité et cela sert surtout à se donner bonne conscience pour éviter de faire le vrai changement qui aurait un impact fort !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »