Discours de F. HOLLANDE : la hauteur présidentielle !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Discours de F. HOLLANDE : la hauteur présidentielle !

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Le Fn a beaucoup repris le thème anti-capitaliste pour débaucher des cocos du PC... ::d
Et ils ont eu bien raison, ils peuvent dire merci à Philippot. Maintenant, si on a deux sous de mémoire, on sait que c'est en réalité un parti qui a dans son ADN tout le contraire de cela.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sacamalix a écrit :
Je veux bien perdre le pari pour un apéro ensoleillé sur le Vieux-Port :super: ::d
Tout Marseille sera convié, tu risques d'y laisser un rein !
;)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

sacamalix a écrit :
Bien évidemment, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Mais on verra déjà si un des candidats a un programme réaliste, avec une vraie vision, ou juste des jolies mesures empilées pour se faire élire. Ce sera un premier tri...
......................
Une vision implique un projet et là j'estime que, dans les démocraties contemporaines, les politiques ne peuvent pas se permettre ce luxe.
La globalisation du monde a déplacé le pouvoir décisionnel en dehors des frontières de chaque Etat.
La France n'est pas une exception.
Ce phénomène (la globalisation) a changé le statut des politiques en les faisant passer du rôle de dirigeants à celui de gérants.
Les décideurs ne sont plus des nationaux mais des apatrides.
Ainsi nous continuons à penser que nous votons pour élire un Président-Décideur, mais c'est faux, nous élisons un Président-Gérant dont la tâche est au mieux de bien gérer la société civile et encore.......
Le destin du pays est par contre dans les mains de ceux qu'on peut appeler "les puissants", Finance et Grand Capital.
Désolé, mais je ne me sens pas de participer à cette parodie d'un faux pouvoir.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

AAAgora a écrit :
......................
Une vision implique un projet et là j'estime que, dans les démocraties contemporaines, les politiques ne peuvent pas se permettre ce luxe.
La globalisation du monde a déplacé le pouvoir décisionnel en dehors des frontières de chaque Etat.
La France n'est pas une exception.
Ce phénomène (la globalisation) a changé le statut des politiques en les faisant passer du rôle de dirigeants à celui de gérants.
Les décideurs ne sont plus des nationaux mais des apatrides.
Ainsi nous continuons à penser que nous votons pour élire un Président-Décideur, mais c'est faux, nous élisons un Président-Gérant dont la tâche est au mieux de bien gérer la société civile et encore.......
Le destin du pays est par contre dans les mains de ceux qu'on peut appeler "les puissants", Finance et Grand Capital.
Désolé, mais je ne me sens pas de participer à cette parodie d'un faux pouvoir.
Tout le monde réagit comme si l'UE était immuable... mais les traités, ça se négocie et ça peut se réviser. On l'a vu avec le Brexit, les choses peuvent changer. Et même si le président n'est pas le seul maître à bord, il peut proposer un vrai cap à suivre pour les 10, 15, 30 ans à venir. C'est ce que propose Montebourg par exemple, qu'on aime ou pas ses idées. A la différence d'un Sarkozy ou d'un Hollande qui se contentent de faire passer la mesure qui leur permettra de remporter la prochaine élection... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

sacamalix a écrit :
.
Tout le monde réagit comme si l'UE était immuable... mais les traités, ça se négocie et ça peut se réviser. On l'a vu avec le Brexit, les choses peuvent changer. Et même si le président n'est pas le seul maître à bord, il peut proposer un vrai cap à suivre pour les 10, 15, 30 ans à venir. C'est ce que propose Montebourg par exemple, qu'on aime ou pas ses idées. A la différence d'un Sarkozy ou d'un Hollande qui se contentent de faire passer la mesure qui leur permettra de remporter la prochaine élection... :siffle:
....................
Mauvais exemple car le Brexit a été la volonté populaire et surement pas des Politiques, les quels ont plutôt tendance à briser la volonté populaire - voir Sarkozy pour le référendum contre le TCE et Tsipras en Grèce, et lui était plutôt proche de Montebourg.

"les traités ça se négocie et ça peut réviser" ..........oui mais tout au plus à la marge, l'essentiel passe forcement par un bras de fer entre détenteurs du pouvoir décisionnel (mes apatrides) et un contre pouvoir de nature populaire, mais surement pas par ses "représentants" politiques qui, par conviction idéologique ou par conscience de leurs faiblesses, céderont toujours à la volonté des plus forts qu'eux.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

AAAgora a écrit :
....................
Mauvais exemple car le Brexit a été la volonté populaire et surement pas des Politiques, les quels ont plutôt tendance à briser la volonté populaire - voir Sarkozy pour le référendum contre le TCE et Tsipras en Grèce, et lui était plutôt proche de Montebourg.

"les traités ça se négocie et ça peut réviser" ..........oui mais tout au plus à la marge, l'essentiel passe forcement par un bras de fer entre détenteurs du pouvoir décisionnel (mes apatrides) et un contre pouvoir de nature populaire, mais surement pas par ses "représentants" politiques qui, par conviction idéologique ou par conscience de leurs faiblesses, céderont toujours à la volonté des plus forts qu'eux.
Le Brexit est la preuve que le peuple peut forcer les politiques à agir. Et c'est pas une décision anodine. Ensuite, si les français veulent un vrai changement au niveau de l'Europe, qu'ils votent pour les personnes susceptibles d'engager de vraies discussions touchant à l'essentiel. Je suis certain qu'ils trouveront des alliés en Grèce, en Espagne et dans d'autres pays...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

sacamalix a écrit :
Le Brexit est la preuve que le peuple peut forcer les politiques à agir. Et c'est pas une décision anodine. Ensuite, si les français veulent un vrai changement au niveau de l'Europe, qu'ils votent pour les personnes susceptibles d'engager de vraies discussions touchant à l'essentiel. Je suis certain qu'ils trouveront des alliés en Grèce, en Espagne et dans d'autres pays...
.........................
Pourquoi vous ne parlez pas des référendums qui ont été bousillés par les politiques ?
France (référendum de 2005), Pays Bas (idem), Irlande (on les a fait voter deux fois), Grèce (l'exemple le plus éclatant).
.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

AAAgora a écrit :
.........................
Pourquoi vous ne parlez pas des référendums qui ont été bousillés par les politiques ?
France (référendum de 2005), Pays Bas (idem), Irlande (on les a fait voter deux fois), Grèce (l'exemple le plus éclatant).
Je ne les oublie pas, mais je préfère prendre exemple sur ce qui marche plutôt que de me lamenter sur ce qui n'a pas marché... Je pense que c'est plus efficace pour avancer :icon_winks:

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

sacamalix a écrit :
Je ne les oublie pas, mais je préfère prendre exemple sur ce qui marche plutôt que de me lamenter sur ce qui n'a pas marché... Je pense que c'est plus efficace pour avancer :icon_winks:
....................
Mais le Brexit a peut être marché pour le peuple anglais, mais les autres l'ont pris par le derr..........
Du reste l'Angleterre n'a jamais été vraiment dans l'Europe, elle a son autonomie financière et sa monnaie et donc, en dehors ou en dedans, rien ne change pour les patrons de la globalisation, car elle était déjà leur émissaire à l'intérieur de l'U.E. mais pas plus.
Par contre vous avez l'air de fermer les yeux sur les blocages des initiatives populaires quand les peuples veulent rappeler qu'ils sont souverains.
Alors là pas question de céder......et pourtant c'est inscrit dans le préambule du premier article de notre constitution.
.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

AAAgora a écrit :
....................
Mais le Brexit a peut être marché pour le peuple anglais, mais les autres l'ont pris par le derr..........
En quoi ? Comme tu le rappelles, les anglais n'ont jamais vraiment été dans l'UE, leur sortie n'est pas une grosse perte pour nous au final.
AAAgora a écrit :Du reste l'Angleterre n'a jamais été vraiment dans l'Europe, elle a son autonomie financière et sa monnaie et donc, en dehors ou en dedans, rien ne change pour les patrons de la globalisation, car elle était déjà leur émissaire à l'intérieur de l'U.E. mais pas plus.
Par contre vous avez l'air de fermer les yeux sur les blocages des initiatives populaires quand les peuples veulent rappeler qu'ils sont souverains.
Alors là pas question de céder......et pourtant c'est inscrit dans le préambule du premier article de notre constitution.
Tu as raison, pas question de céder. Et si le TAFTA tangue, c'est grâce à la mobilisation populaire. Si le traité ACTA a été abandonné, c'est aussi grâce à la mobilisation populaire et le lobbying des Partis Pirates européens.
L'action est possible, il faut le vouloir et savoir agir en peuple européen, pas chacun dans son coin...

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

"pas question de céder"
...............
Nous avons utilisé tous les deux la même phrase mais ...............
pour vous il me semble qu'il s'agit d'un appel à la mobilisation populaire, tandis que pour moi c'était l'intention de la determination des "apatrides" quand leurs intérêts sont en jeu.
Nous n'aurons plus l'occasion de nous exprimer par référendum, sauf sur des sujets mineurs de société type la chasse et la pêche.
Et la voie des élections est bouchée par l'incompétence et la connivence de nos politiques.
Reste la mobilisation populaire, mais j'ai des gros doutes là dessus.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »