Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, pose des problèmes de confidentialité, comme les précédents, d’ailleurs. Face à cette réalité, on peut bien sûr essayer de se tourner vers Linux. Mais il est quand même possible de lutter efficacement contre cette emprise détestable de Microsoft sur notre vie privée. Surtout si l’on souhaite pouvoir utiliser les deux OS concurremment, par exemple.
Voici comment faire en sorte que Microsoft ne nous espionne plus via son système d’exploitation.
Lors de l'installation de Windows 10, ou de la mise à niveau, il faut commencer par choisir un "compte local". Si cela n'a pas été fait et qu'un compte Microsoft est déjà installé, il faut supprimer purement et simplement son compte Microsoft pour le remplacer par un compte local.
Pour cela, allez dans les "Paramètres" de Windows 10, sous la rubrique "Comptes" afin de créer un nouveau profil administrateur local, puis supprimez l’autre compte.
Il faut désactiver également manuellement les principales fonctions d’espionnage de Windows 10 à partir du tableau de configuration du système.
Dans les Paramètres, il faut cliquer sur l'option Confidentialité. De multiples onglets apparaissent. Il va falloir décocher tout ce qui peut porter atteinte à votre vie privée.

Il faut se rendre dans l’outil de gestion des services (rentrer « services » dans Recherche), ensuite cliquez sur le service en et choisissez l’option « désactivé » (disabled en anglais).
Pour les mises à jour, n'hésitez pas à faire appel à un petit logiciel portable et gratuit : Windows Update Minitool.

1) W10Privacy :

2) O&O ShutUp10 :

« O&O ShutUp10 est entièrement gratuit et exige aucune installation – il se laisse gérer sur votre PC directement. Et au contraire de tant d’autres programmes gratuits, il n’installera ni ne téléchargera un logiciel indésirable ou inutile sur votre système ! »
Rushkild