Explosion à New-York: 29 blessés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par Stounk »

Inquiétude à New York.Une explosion, qui a eu lieu samedi soir à New York, dans le quartier très animé de Chelsea a fait 29 blessés. Dans la nuit, un autre engin explosif a été retrouvé quelques rues plus loin. 20 Minutes fait le point sur cette affaire.
Que s’est-il passé ?

La déflagration a retenti samedi vers 20h30 locales (2h30 heure française), sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, dans le quartier de Chelsea, à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés. Dans les médias américains, de nombreux habitants du quartier de Chelsea, témoignaient avoir entendu une déflagration très violente et avoir été choqués. Selon une source policière, l’explosion semble s’être produite dans une poubelle.


Des débris de verre étaient visibles devant certaines portes et devantures de magasins, dont beaucoup ont très vite fermé. Les vitres de voitures garées à proximité étaient soufflées. La police a bouclé la zone, sans pour autant l’évacuer. Plusieurs médias américains ont diffusé des images du quartier de Chelsea, peu après l’explosion.

La police a aussi évoqué un second engin explosif qui aurait été retrouvé quatre blocs d’immeubles plus loin, peu après.

Les médias américains ont évoqué la présence d’une cocotte-minute dont CNN a même publié la photo. Celle-ci était reliée par des fils à un téléphone portable, dans un sac en plastique. Mais l’information n’a pas été officiellement confirmée. Sur son compte Twitter, la police anti terroriste appelle les citoyens à délivrer toute information susceptible d’aider l’enquête.

Quel est le bilan actuel ?

Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont vingt-quatre évacuées par des ambulances. Un blessé grave est à déplorer, selon les pompiers de New York (FDNY).

Doit-on parler d’un attentat ?

«Il n’y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident », a indiqué le maire de New York, Bill de Blasio, lors d’un point presse sur les lieux, tout en reconnaissant que l’explosion résultait d’un « acte intentionnel ». Une manière d’éviter la panique.

Mais certains éléments laissent penser le contraire : tout d’abord le fait que l’unité antiterroriste du FBI soit mobilisée. Et qu’une cocotte-minute ait été retrouvée.

Ensuite le fait que l’explosion soit survenue presqu’une semaine jour pour jour après que la ville a commémoré le 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Samedi, une autre explosion a eu lieu dans le New Jersey voisin (même si aucun lien entre les deux événements n’a été fait pour l’instant). Enfin, l’explosion de New York survient deux jours avant l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, à laquelle doivent participer de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont connu récemment plusieurs attaques perpétrées par des musulmans radicalisés, avec l’attaque contre une discothèque à Orlando en juin et celle de décembre 2015 à San Bernardino (Californie). Ce qui prouve que le pays est toujours sous la menace terroriste.
Comment réagissent les Américains ?

L’explosion de New York et celle du New Jersey ont réveillé les craintes d’attentats, alors que le souvenir du 11 septembre 2001 reste profondément ancré dans la mémoire des New-Yorkais. Sur Twitter, le hashtag #PrayForNYC est apparu pendant la nuit. Facebook a également activé la fonctionnalité de vérification de sécurité après l’explosion de Chelsea.

Présent sur place, un journaliste de RTL a recueilli quelques témoignages de riverains, visiblement sous le choc.


Comment réagissent les politiques ?

Cette explosion qui a lieu en pleine campagne électorale, a fait réagir les deux concurrents à la présidentielle.Donald Trump a tout de suite tenu un discours de fermeté : « Il va falloir qu’on soit sévère, les amis, très, très sévère », a-t-il indiqué. Hillary Clinton s’est montrée plus prudente : « Je pense qu’il est toujours plus sage d’attendre d’avoir l’information avant de tirer des conclusions », a-t-elle commenté.
http://www.20minutes.fr/monde/1926451-2 ... 29-blesses

Pour résumer: deux engins explosifs dont un a explosé, le maire de New-York qui dit qu'il s'agit d'une explosion d'origine "intentionnelle", mais on nous dit en même temps qu'a priori, il ne s'agirait pas de terrorisme... :mdr3:
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125712
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par tisiphoné »

Grande inquiétude du côté des autorités américaines après deux explosions hier soir, samedi 17 septembre, à New York et dans le New Jersey et une attaque à l'arme blanche dans le Minnesota. "Vive inquiétude parce que ces trois événements sont intervenus en l'espace de 24h et puis parce qu'à l'évidence il y a des similitudes entre le New Jersey et New York City. C'est le même type d'engin a priori selon les premières constatations. Il faut bien sûr rester prudent. Mais surtout, ces engins ont tous été placés dans des poubelles ou dans des bennes à ordure. Il y en avait deux dans le New Jersey, un seul a explosé. Également deux à New York City ou un seul engin a explosé également", explique Jacques Cardoze en direct des États-Unis.
Contexte très tendu à 51 jours de l'élection américaine

Il faut être prudent, mais évidemment dans le contexte de la campagne électorale américaine, les autorités préférèrent ne pas en dire trop. Donald Trump a immédiatement parlé d'une bombe à l'occasion d'un meeting alors qu'à ce moment-là il n'y avait encore aucune preuve qu'il s'agissait d'une bombe. "Hillary Clinton a préféré, quant à elle, rester prudente en parlant des victimes, avant elle aussi de parler d'une bombe un peu plus tard dans la soirée. Tout cela pour dire que le contexte, à 51 jours de l'élection américaine, est forcément très tendu. On aura plus de précisions puisque le maire de New York Bill de Blasio tient une conférence de presse à 18h, heure de Paris, aujourd'hui", conclut le journaliste.
on en saura plus lors de la conférence de presse.
nankurunaisa
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10830
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par scorpion3917 »

Revendication de daesh.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125712
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Revendication de daesh.....
pour l'agression à l'arme blanche quî a fait des blessés
nankurunaisa
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10830
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par scorpion3917 »

tisiphoné a écrit :
pour l'agression à l'arme blanche quî a fait des blessés
Oui tout à fait. Autant pour moi, je me suis trompé de sujet. :confus27
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Explosion à New-York: 29 blessés.

Message par Stounk »

La police américaine a interpellé et inculpé le principal suspect d’attentats à New York et dans le New Jersey ce week-end, un Américain d’origine afghane, une arrestation qui renforce l’hypothèse d’une attaque d’inspiration jihadiste.

Ahmad Khan Rahami, 28 ans, a été arrêté lundi à Linden, dans le New Jersey, tout près de la ville d’Elizabeth où il habitait, après une fusillade avec les forces de l’ordre.

«Nous avons désormais toutes les raisons de penser que l’attaque», qui a fait 29 blessés, était bien «un acte de terrorisme», a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, après l’arrestation.

Il a précisé qu'«aucun autre individu n’était recherché» pour l’attentat de New York. Un agent du FBI a ajouté ne disposer à ce stade d'«aucune information» sur une cellule terroriste «opérationnelle».

Le jeune homme a été formellement inculpé lundi soir pour tentatives de meurtre et possession d’une arme à feu, selon plusieurs médias américains, mais ces chefs d’accusation sont liés à la fusillade qui a conduit à son arrestation et non aux attentats eux-mêmes.

Des images de la chaîne ABC, tournées peu après l’arrestation à Linden, montrent un jeune homme barbu, étendu sur un brancard avec une plaie au bras, avant d’être porté dans une ambulance.

Quelques informations ont commencé à filtrer sur son passé et ses motivations.

Le New York Times citait des amis du suspect qui ont remarqué «un changement de comportement et de sa pratique religieuse, après ce qu’ils croient avoir été un voyage en Afghanistan». Il avait disparu quelque temps il y a environ quatre ans, selon le quotidien.

Ahmad Khan Rahami a «beaucoup» voyagé, notamment en Afghanistan et au Pakistan, où il avait une épouse, a déclaré le gouverneur de New York Andrew Cuomo sur CNN. «Mais nous n’avons trouvé à ce stade aucun lien avec l’ISIS (acronyme anglais du groupe Etat islamique), les talibans etc qui pourrait expliquer ce comportement», a-t-il ajouté.
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... ee_1502757

Je garderai toujours en mémoire la tentative d'enfumage consistant à prétendre qu'il s'agissait d'une explosion "intentionnelle", mais pas terroriste. :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »