lambertini a écrit : les premiers camps de concentration , date du front populaire qui a parquer dans ses camps ,
les réfugier espagnole,
eux n avaient aucun confort , ni chauffage , eux étaient des refugier du nazisme
avaient droit a beaucoup moins d égard
ne raconter pas n importe quoi, svp
en souvenir des millions de morts dans ses camps de ce nom
Je suis d'accord pour considérer que la comparaison avec les camps de la mort est obscène.
Par contre, un mur est un mur et celui-ci comme les autres a pour but d'empêcher un déplacement: c'est une sorte de rideau de fer.
Mais non, les premiers camps de concentration n'ont pas été inventés par le Front Populaire.
C'est aussi une propagande de m....
Tu confonds l'Histoire avec un conte de fées de Droite.
Les camps du Front Populaire sont certes honteux: destinés à "accueillir"/enfermer/isoler dans des conditions précaires et très dures des REFUGIES Espagnols trahis par Blum et le RU....qui ont laissé à Hitler et Mussolini toute liberté pour aider Franco à les vaincre tout en testant les armes qu'Hitler allait utiliser (par exemple à Gernika) contre la France et le RU quatre ans plus tard.
Les premiers vrais camps de la mort ont bien été inventés par les Allemands, pourtant pas encore nazis mais seulement capitalistes et colonialistes, contre les Hereros en Namibie, comme celui de Shark Island, et ils servaient déjà à un génocide, entre 1884 et 1911.
Mais les premiers camps de concentration/internement ont été crées...par les Britanniques (Général Kitchener) en 1902, dans leur guerre contre les Boers en Afrique du Sud.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"