Je me réfère seulement à ce que m'a dit un médecin de ma connaissance, cette question n'étant absolument pas ma spécialité. Maintenant, si tu fais partie de ceux qui en savent plus que les médecins, je te laisse poursuivre cette passionnante discussion avec Anaïs.Hdelapampa a écrit :
Non à moins de confondre le vieillissement des cellules avec le vieillissement tout court.
Or les cancers diagnostiqués de plus en plus tôt touchent des personnes jeunes: des enfants aussi.
Il faut donc expliquer ce "vieillissement" pour le moins prématuré.
Ou bien se poser la question d'une autre façon: qu'est ce qui provoque le vieillissement prématuré des cellules?
Quelle est vraiment la partie du hasard?
Edit: mince, ou alors il s'agissait du vieillissement tout court? Zut.
Enfin tu as compris l'idée: tout ne s'explique pas comme on tente toujours de le faire. Quelqu'un te dit qu'une connaissance commune a un cancer, premier réflexe de tout le monde (moi compris): qu'a-t-il pu faire pour mériter ça (tabac, alcool, manque d'activité physique, mange trop gras, trop sucré, se fait du souci pour rien, reçoit des mauvaises ondes, etc)?
Bref, on veut absolument qu'il y ait un sens, parce que ça nous rassure (parce qu'on se dit inconsciemment que nous, nous ne fumons pas, ou pas autant, que notre hygiène de vie est meilleure, etc, et ainsi, on pense pouvoir échapper à ce sort funeste), comme si tout ce qui nous arrivait avait un sens, y compris toutes les maladies. C'est humain.