Non les entreprises ne délocalisent pas à cause de l'Europe, elles délocalisent parce que c'est plus rentable de faire travailler de la main d'oeuvre à bas cout tout simplement. Il faut à un moment donné comprendre que jamais en France, même en cadenassant à double tours nos frontières, nous réindustrialiseront à l'ancienne notre pays!!! Ceux qui ont le savoir faire économique et logistique ne s'emmerderont pas avec une main d'oeuvre cher française, s'ils ne peuvent plus délocaliser, et bien ils se ferront importateur évidemment.
Et s'ils ne peuvent plus importer...et bien avec quoi fabriqueront-ils les milliards de tonnes de métériaux manufacturés que nous utilisons chaque années dans nos industries de pointes (elles rentables), dans le bâtiment; avec qu'elle or fabriqueront nous nos puces éléctroniques? Avec quel palladium? Avec quel pétrôle? Avec quel bois tout simplement? Et quel sable pour faire notre bêton? Avec quelle ferraille fabriqueront nous nos clous, nos marteaux, nos poignets de portes?
A qui vendront nous nos airbus? Notre artisanat? Nos médicaments?
Alors il y a une technologie, qui permet aujourd'hui de ne plus être concurrencé par la main d'oeuvre étrangère, c'est la robotique, qui permet à notre industrie de la science et du savoir d'être leader, et nous nous en passerions. Au nom de quoi? Au nom d'un model de civilisation qui considère comme la panacée, une vie entière passer le cul devant une chaine?
Et bien non, personne en France ne le veut déjà , et les patrons non plus. Alors oui, l'Homme est de moins en moins util comme animal/outil au service de la production. Et alors? Redistribuont à tous les bénéfices des technologies, vivont de peu, occupons nous de nos affaires, de nos jardins, accompagnont le développement durable et soyons heureux merde

10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.