Peracetic a écrit : Les responsables en sont principalement les Banques Centrales qui ont pratiqué des emprunts à taux négatifs En fait au départ leurs objectifs était de relancer relancer l'économie réelle en baissant le coût du crédit pour les entreprises et les ménages. Les grands bénéficiaires furent les états endettés qui prêtaient à taux négatifs et de poursuivre leur endettement en faisant des bénéfices ! Comme disent les économistes et financiers c'est vouloir faire voler durablement un avion sur le dos...Après un moment il se crashe ! En effet à moyen terme ce système à taux négatifs est devenu pervers du fait que les banques centrales doivent ponctionner , à hauteur d'un taux d'intérêt annuel de -0,3%.,les banques privées sur leur dépôt aux Banques centrales Celles ci ont peu à peu réagi en allant chercher des investissements spéculatifs plus risqués mais plus rentables d'où la naissance d'une nouvelle bulle financière … ! Le plan dit 'sapin2 ' prévoit ce revirement des BCE ,FED qui envisage une remontée significative des taux d intérêt avec ses conséquences Ainsi Le dit 'Haut conseil de stabilité financière' français pourrait décider de geler temporairement les sorties de capitaux des contrats des assurances vie Suspendre, retarder ou limiter pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrage ou le versement d’avances sur contrat, c’est-à-dire de suspendre le contrat d’assurance d’un certain nombre de personnes tels que nous le connaissons
Ben oui, Peracetic…
Sauf en Grèce bien sûr, « on » attend des banques qu’elles relancent la croissance après qu’elles l’aient étouffée avec l’austérité et le paiement des intérêts de la dette.
D’où les taux d’intérêts « négatifs » pour relancer l’investissement public dont bénéficierait des groupes privés comme Bouygues (se rappeler le gouffre de l’EPR, conséquence de son activité).
Et certain, ici même, se félicitait de cette « bonne volonté » des banques.
Mais voilà que les effets attendus (croissance du PIB) font peur, maintenant !
C’est à se rouler par terre.
Selon le rapport trimestriel de la BRI qui compare l’évolution du crédit bancaire par rapport à celle du PIB national, il y aurait une « croissance du crédit «inhabituellement élevée par rapport au PIB dans plusieurs économies d’Asie, ainsi qu’au Canada». L’écart est juste un peu supérieur à la normale d’environ 10% dans l’ensemble de l’Asie et au Canada, il dépasse 30 % en Chine.
Ta-ta-tam !
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"