Traités européens plus forts que les promesses électorales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Re: Traités européens plus forts que les promesses électorales

Message par Victor »

A entendre ces anti-UE, l'Europe serait la cause de tous nos maux ...
Comme si c'était à cause de l'Europe que l'on n'arrive pas à tenir notre budget !
Comme si c'était à cause de l'Europe que notre compétitivité est à la traîne !
Comme si c'était à cause de l'Europe que les cégétistes font la loi et effraie ceux qui veulent investir dans notre pays !
Elle a bon dos, l'UE !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

peut être surtout que si les politiques dépensaient un peu moins en com, choses non essentielles,ect ect...le budget s'en porterait mieux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

Victor a écrit : A entendre ces anti-UE, l'Europe serait la cause de tous nos maux ...
Je n'ai pas dit ça mais ce n'est pas une raison pour ne taper QUE sur la France.
Victor a écrit :Comme si c'était à cause de l'Europe que l'on n'arrive pas à tenir notre budget !
Je suis à moitié d'accord . Reconnaissez que les dizaines de milliards cumulés (ou centaines ?) que nous avons donné à l'UE et aux pays de l'UE pour financer leur croissance et nous concurrencer aurait pu rembourser une partie de notre dette
Et la politique récessive qui plombe les recettes fiscales et notre budget, ça vient de l'UE
Victor a écrit :Comme si c'était à cause de l'Europe que notre compétitivité est à la traîne !
La France est compétitive mais nos produits son chers à l'exportation avec un Euro trop fort. La politique monétaire c'est l'UE.
Victor a écrit : Comme si c'était à cause de l'Europe que les cégétistes font la loi et effraie ceux qui veulent investir dans notre pays !
Elle a bon dos, l'UE !
Les fonds d'investissement qui rachètent les entreprises n'ont pas l'air si effrayés que ça :
La société dans laquelle je travaille a été rachetée par 3 fonds d'investissement en 10 ans ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

L'Europe est surtout le bouc-émissaire de tous les populistes qui veulent faire croire aux français qu'ils pourront améliorer leur sort en quittant l'Euro et l'UE et sans faire aucun autre effort.

On peut être compétitif avec l'Euro, mais cela nécessite des adaptations fortes. Par exemple, passer à la TVA sociale pour faire baisser fortement le coût du travail. Cela veut dire aussi certainement abandonner les 35 heures pour revenir à une durée du travail similaire à celle de nos concurrents européens.
C'est certain que ce genre de mesures, les populistes, c'est pas leur truc. Ils préfèrent promettre que la sortie de l'Euro et de l'UE réglera tous les problèmes des français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

Victor a écrit : L'Europe est surtout le bouc-émissaire de tous les populistes qui veulent faire croire aux français qu'ils pourront améliorer leur sort en quittant l'Euro et l'UE et sans faire aucun autre effort.
On peut être compétitif avec l'Euro, mais cela nécessite des adaptations fortes. Par exemple, passer à la TVA sociale pour faire baisser fortement le coût du travail. Cela veut dire aussi certainement abandonner les 35 heures pour revenir à une durée du travail similaire à celle de nos concurrents européens.
C'est certain que ce genre de mesures, les populistes, c'est pas leur truc. Ils préfèrent promettre que la sortie de l'Euro et de l'UE réglera tous les problèmes des français.
Ben voyons ...
J'ai souvent vu ton argumentaire dans beaucoup de réactions : "l'Europe a bon dos et on critique l'Europe parce qu'on ne veut pas parler de nos problèmes".

Refuser de croire que c'est un problème alors que nous sommes dans un système supra national avec 80% de nos lois qui viennent de l'UE et des compétences exclusives sur la politique monétaire, la concurrence, la politique commerciale et l'agriculture ... qui ont été déléguées à l'Union Européenne, c'est faire la politique de l'autruche !
Mais avec les européistes on est un hérétique si on ose dire que la Terre est ronde alors que l'UE a toujours dit qu'elle était plate.

Je considère que l'Union Européenne est un verrou à faire sauter. Et après on pourra appliquer la politique que tu veux mais il faut qu'elle soit décidée par les français et pas par l'UE

Pour la TVA sociale, on serait presque d'accord. Moi j'aimerais surtout une taxe carbone.
Mais la TVA sociale sera vue comme une mesure "protectionniste" par l'UE donc ne passera jamais ... Dommage ! :naah:
Victor a écrit : Cela veut dire aussi certainement abandonner les 35 heures pour revenir à une durée du travail similaire à celle de nos concurrents européens
Oui bien sûr, c'est la toujours la même chanson. De toute façon l'UE l'a déjà décidé dans ses Grandes Orientations de Politique Economique ...
Donc le pantin Juppé ou le pantin Sarkozy ne fera que l'appliquer ...

Et si on prenait le problème à l'envers : à quoi nous sert l'Union Européenne ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

gintonic25 a écrit : à quoi nous sert l'Union Européenne ?
tiens je t’invites à passer une semaine 24/24 sur ce site,tu vas changer de façon, de veauter après:
http://www.euractiv.fr/
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

Fonck1 a écrit :

tiens je t’invites à passer une semaine 24/24 sur ce site,tu vas changer de façon, de veauter après:
oh, ça m'a l'air bien objectif toute cette information ... :icon_clap:
Mais chiche ! je veux bien le faire si tu regardes quelques conférences ici : https://www.upr.fr/conferences

On verra qui changera d'avis :)
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

Fonck1 a écrit : tiens je t’invites à passer une semaine 24/24 sur ce site,tu vas changer de façon, de veauter après:
J'ai regardé quelques pages et je ne comprends pas ce que je suis censé en penser. Que l'Europe c'est géniale parce qu'un site parle de l'actualité européenne ?

En plus il suffit que je regarde une seule page pour tomber sur 2 articles qui me feraient rire si le sujet n'était pas si grave :

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »"
« Le libre-échange peut répondre aux effets du réchauffement climatique sur l’agriculture »

N'IMPORTE QUOI !

Si tu lis 24/24 ce genre de propagande financée par Bayer-Monsanto et les autres, ce n'est pas surprenant que ma position te dérange
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

gintonic25 a écrit :
En plus il suffit que je regarde une seule page pour tomber sur 2 articles qui me feraient rire si le sujet n'était pas si grave :

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »"
« Le libre-échange peut répondre aux effets du réchauffement climatique sur l’agriculture »

N'IMPORTE QUOI !
Pour ceux qui sont limités sur la compréhension des enjeux
Les OGM, avez-vous entendu parler du riz doré qui permet un meilleur équilibre alimentaire à moindre coût, les OGM ne sont pas seulement l'intégration d'allèles de résistance aux pesticides, la science a ceci de particulier, c'est que chaque innovation doit être étudiée selon ses effets et non selon le fonctionnement d'un exemple.
Quand au changement climatique, avec des chutes de productions dans certaines zones, ne serait-il pas mieux d'apporter les produits alimentaires qu'il manque à chacun plutôt que d'attendre que la famine l'entraine dans une émigration subie.

Plus généralement, les contraintes administratives de la PA sont constituées de 80% de règles strictement françaises la faute à qui
Au niveau des subventions, j'ai participé à une réunion présidée par Jean Proriol ancien député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire qui expliquait que sur 3 années de suite l'enveloppe destinée aux subventions d'activités économiques n'étaient pas totalement consommées, est-ce aussi la faute de l'Europe si la France bloque son dynamisme économique en particulier avec un système social basé exclusivement sur le financement par le travail comme l'ont voulu le CNR qui vous sert de référence historique
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Victor a écrit : A entendre ces anti-UE, l'Europe serait la cause de tous nos maux ...
Pour vendre la loi Travail , le discours reprenait mot pour mot les diktats du ministre allemand à l'UE
Je l'avais noté sur le topic concernant cette loi
Ca ferait rire si les conséquences pour le pays n'étaient pas si graves économiquement , socialement et financièrement

Je ne te donne pas 10 ans avant de devenir eurosceptique
Question de temps : l'économie c'est comme la chaîne alimentaire , détruire les petits puis la classe moyenne finit toujours par rattraper le porte-monnaie des plus riches.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

Labrecche a écrit :
Pour ceux qui sont limités sur la compréhension des enjeux
Les OGM, avez-vous entendu parler du riz doré qui permet un meilleur équilibre alimentaire à moindre coût, les OGM ne sont pas seulement l'intégration d'allèles de résistance aux pesticides, la science a ceci de particulier, c'est que chaque innovation doit être étudiée selon ses effets et non selon le fonctionnement d'un exemple.
Quand au changement climatique, avec des chutes de productions dans certaines zones, ne serait-il pas mieux d'apporter les produits alimentaires qu'il manque à chacun plutôt que d'attendre que la famine l'entraine dans une émigration subie.
Vous dit que je suis limité sur la compréhension des enjeux ?

Pour faire face aux catastrophes qui vont nous tomber dessus dans les prochaines décennies , il est impératif de développer des sociétés résilientes et une agriculture durable.
Des sociétés résilientes, ça passe par l'autosuffisance alimentaire et la polyculture.
Si vous enfermez des pays dans la monoculture intensive, vous obtenez en cas de flambée du prix des denrées alimentaires des émeutes de la faim comme ... le printemps arabe.

Je ne connais pas le riz doré mais je sais qu'on a d'excellent rendements avec l'agriculture biologique (en tout cas pour la culture maraîchère).Vous avez vu le film "Demain" ?
gintonic25
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par gintonic25 »

saint thomas a écrit :
Pour vendre la loi Travail , le discours reprenait mot pour mot les diktats du ministre allemand à l'UE
En effet
Parce que la loi Travail ce n'est pas la loi El Khomri, ce n'est que l'application des GOPE (Grandes Orientations de Politique Economique) ( définie par l'article 121 du Traité de Fonctionnement du l'Union Européenne) imposées par l'UE sous peine de sanctions
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »