L'école et les devoirs à la maison.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jacasse_cocasse
Posteur Habitue
Posteur Habitue

L'école et les devoirs à la maison.

Message par jacasse_cocasse »

Le système éducatif français, est d'après les derniers rapports, le plus inégalitaire de l' O.C.D.E.
Des associations de parents d'élèves préconisent la suppression des devoirs à la maison au collège.
En effet, les devoirs à la maison seraient discriminatoires puisque les élèves ne sont pas égaux face à ces tâches n'ayant pas le même environnement familial. (Nous ne sommes certes, pas égaux en cette matière, mais ce n'est pas à l'école d'aggraver la portée de ces inégalités).
Mais cela ne serait-il pas assez hypocrite d'interdire ces fameux devoirs quand on sait qu'ils sont interdits (pour ce qui est des devoirs écrits) à l'école primaire et que cette interdiction n'a jamais été appliquée ?

Certains enfants reviennent chez eux avec du travail de classe non terminé à finir...à la maison ...des éléments clefs de leur apprentissage non compris qu'ils doivent se faire expliquer par leurs parents ( conjugaisons, divisions...).
Les "maîtres d'école" interrogés à ce sujet par les parents déclarent tout simplement " ne pas avoir le temps "!

Ecole de la république , où es-tu ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'école et les devoirs à la maison.

Message par Hdelapampa »

Que les maîtres "n'aient plus le temps", j'en témoigne.
Mais l'interdiction est très majoritairement respectée.
Un travail écrit fait à la maison doit être corrigé par l'enseignant.
C'est du travail en plus, alors qu'on en a déjà beaucoup, fait en classe.
Et quasiment toujours, c'est de plus, inutile.
Le travail de correction consiste en effet à indiquer les erreurs, les fautes et les pistes pour les corriger.
Pas à écrire les "bonnes réponses" à la place de l'élève.
Ce travail n'est quasiment jamais fait par les élèves et leurs familles.
Et en plus, beaucoup n'apprennent même pas leurs leçons "orales".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

En réalité l'enseignant est bien seul face à cette misère , alors il rame pour tenter de faire apprendre quelque chose malgré des réformes sans queue ni tête qui lui sapent son boulot avec des matières qui s'ajoutent à des matières pour finir par faire un espèce de saupoudrage du savoir dont les résultats sont médiocres y compris avec des enfants normaux

Ca finit par des cours d'orthographe dans les écoles supérieurs auprès des étudiants et je ne parle même pas de l'histoire et de la géo qui deviennent si débile dans le contenu qu'il ne faut rien en attendre dans la mémoire des enfants , rien n'est approfondi pour cause de politocards qui ne savent que faire du zapping

Ca finit par des parents qui achètent des méthodes syllabiques en librairie ou des Bled pour pallier les conneries des politocards
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'ai déjà écrit ce que je pensais de tout cela.
Les enfants qui entrent à lEcole aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a trente ans.
Moins de vocabulaire, moins de sommeil, plus d'heures passées devant des écrans qu'à l'Ecole pour regarder de quoi rendre leurs cerveaux disponibles à la publicité mais pas pour des apprentissages qui demandent des efforts, quoiqu'on en dise.

Ne parlons pas de la haine déversée sur les enseignants par les politicards et aussi (et surtout)...par le FN.

Quand un enfant entend l'Ecole et les enseignants dénigrés et insultés à la maison, il n'a confiance ni dans l'une ni dans les autres et y va à contre-coeur.
Les valeurs enseignées à l'Ecole ne sont pas les vraies valeurs de la société qui sont: vulgarité, arrivisme, individualisme, mépris d'autrui, cupidité, esprit d'intrigue.
Mais cela n'empêche pas qu'en même temps on lui demande d'enseigner la liberté, l'égalité et..la fraternité .
ET...LA MORALE, bien sûr.
Allez l'enseigner à des élèves qui ont passé la soirée devant Hanouna, Koh-Lanta ou une émission de télé-réalité où on élimine les autres pour "réussir".
Mais tout en jugeant les enseignants comme immoraux et incapables de le faire.
Alors que ce sont les familles qui le sont.

L'Ecole devient de plus en plus violente, et cette violence vient de l'extérieur.
Il n'est pas étonnant que ce métier n'attire plus: il est de plus en plus difficile, mal payé et surtout dénigré.
Si un parent croit pouvoir enseigner la lecture et faire le métier et le travail de l'instit' en allant acheter une méthode syllabique, pourquoi continue-t-il à envoyer son enfant à l'école?
Et que met-il dans la tête de son enfant concernant ce qui est fait à l'Ecole?
Les problèmes sont là, pas dans les méthodes.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
AKENATON2016
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par AKENATON2016 »

l'école forme nos futurs chomeurs.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

AKENATON2016 a écrit : l'école forme nos futurs chomeurs.

Ca c'est vrai (pour une fois)
l'école étant obligatoire tous les chômeurs sortent d'une école..
Bravo... :ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

je suis content car un libraire pas loin de chez moi arrive à avoir des Lagarde et Michard en bon état
j'en ai déjà un et suis en liste d'attente pour les autres
je vais pouvoir les faire lire aux petits enfants ;j'ai déjà commencé avec les livres d'histoire de france qui se lisent par plaisir comme ceux du bon vieux temps
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »