Minorer, Majorer le poids d'un vote...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Minorer, Majorer le poids d'un vote...

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Enfin c'est un peu simpliste. Par exemple un fonctionnaire peu avoir des enfants ou son épouse en recherche d'emploi, donc imaginer que tous les fonctionnaires ne se sentent pas concernés par la lutte contre le chômage, cela me surprend comme affirmation surtout venant de toi.
Je dirais la même chose quasiment pour tout ce que tu affirmes.
Exemple:"Un cadre sup se fout de la hausse du SMIC" Un cadre sup a normalement de fortes responsabilité dans une entreprise. Les entreprises ont souvent des salariés, voire beaucoup de salariés payés au SMIC ..." Comment veux-tu qu'il s'en moque ? Vu que cette hausse va impacter directement les budgets dont il est responsable ...
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé "concerné DIRECTEMENT". Effectivement, en ajoutant la famille et les proches, à peu près tout le monde est concerné par tout, mais dans ce cas l'argument du vote relatif en fonction de l'âge ne tient plus car on peut faire exactement la même objection. Ce que je voulais signifier par là, c'est qu'il me semblait impossible d'établir un système de vote au poids relatif objectif -un peu d'ailleurs comme pour la pénibilité, comme le fait remarquer Oups, qui est également subjective et difficile à quantifier.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Minorer, Majorer le poids d'un vote...

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Le problème de ce genre de système, c'est qu'en voulant prendre en compte un facteur on en laisse d'autres de côté.
L'âge est un critère, c'est vrai, mais ce n'est pas le seul. Aucun électeur n'est directement concerné par tous les points d'un programme politique, et pourtant il doit s'exprimer de manière globale. Un cadre sup se fout de la hausse du SMIC, un fonctionnaire n'est pas concerné par la lutte contre le chômage, un retraité ne s'intéressera pas à la réforme de l'Université... donc quel poids donner à des votes qui, en fin de compte, n'auront pas la même influence sur la vie de celui qui glisse son bulletin dans l'urne ?

Un homme = une voix, je ne vois pas trop comment faire autrement.
Très juste. Et de la même manière on peut avoir des préoccupations sur des questions qui ne vous concernent pas directement, et avoir le droit de les exprimer. On peut habiter dans une campagne paisible et penser quelque chose de la délinquance, on peut être âgé et se préoccuper des problèmes d'éducation, etc...

Une homme = une voix.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »