Les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser

Message par alain_33 »

[
b]Le royaume qui a accueilli 163.000 réfugiés depuis 2014 a vu sa croissance atteindre un niveau record de 4,5% au dernier trimestre 2015. Une performance digne d'un pays asiatique. Et l'arrivée massive des demandeurs d'asile y est pour beaucoup. Explications.[/b]

http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoi ... xtor=AL-68

Voilà le genre de surprise que l'on ne connaît pas en France où l'on révise régulièrement à la baisse les prévisions de croissance. La Suède a eu la très bonne surprise d'enregistrer au dernier trimestre 2015 un taux record de 4,5% de croissance en rythme annuel. Bien plus qu'attendu. A tel point que les économistes suédois n'en sont pas revenus. A titre de comparaison, c'est près de quatre fois la croissance française sur la même période. Et les prévisions de croissance de l'économie suédoise pour 2016 sont aussi très favorables: 3,5% attendus sur l'ensemble de l'année.

Mais par quel miracle l'économie de ce royaume de moins de 10 millions d'habitants est bien plus performante que celle de la zone euro (1,7% attendus en 2016 selon le FMI)? Si les éléments explicatifs sont nombreux, il semble que l'accueil (massif) des migrants n'y soit pas pour rien. Depuis 2014, quelque 163.000 réfugiés ont élu domicile en Suède. Ce qui, rapport à la population du pays, constitue un record au sein de l'Union européenne. La France par exemple en a accueilli 10.000 depuis 2011 alors qu'elle compte sept fois plus d'habitants.

Plus de logement et plus de TVA

Pour l'Institut national de recherche économique britannique qui s'est penché sur la question, le rôle joué par cet apport extérieur est indéniable. "Ce que l'expérience nous montre c'est que l'afflux de réfugiés n'est pas sur le court-terme un fardeau pour l'Etat mais plutôt un moteur pour la croissance", explique Jonathan Portes, chercheur à l'institut britannique cité par le quotidien The Independant. Sur le long-terme, précise-t-il, le gouvernement suédois devra néanmoins mener une politique d'intégration afin de permettre l'insertion de ces nouveaux arrivants.

Mais comment en quelques mois à peine, l'arrivée de réfugiés a-t-elle pu donné un tel coup d'accélérateur à la croissance? D'abord en relançant le secteur bâtiment. Il a en effet fallu loger ces dizaines de milliers de personnes ce qui a conduit le pays à construire 45.000 nouveaux logements en 2015 (10.000 de plus qu'en 2014), un record depuis plus de 10 ans. Un regain d'activité qui a permis par ailleurs aux migrants de trouver du travail dans leur pays d'accueil. Et par là-même de consommer, et donc de contribuer, au budget de l'Etat qui repose pour partie sur les recettes de TVA.

Une politique impossible en France

L'économie suédoise a plus largement été relancée par un engagement fort de l'État. D'abord via la Banque de Suède qui a baissé ses taux d'intérêt à un niveau historique (-0,5%). Des taux négatifs qui ont permis de financer les nouveaux logements mais aussi de rendre les produits suédois plus compétitifs à l'étranger. Ainsi, les exportations suédoises ont enregistré un boom de près de 8% au quatrième trimestre 2015, contribuant à la croissance globale du pays.

Bref une véritable politique de relance keynésienne avec des taux d'intérêt bas et un investissement important de l'Etat. Le gouvernement suédois a en effet consacré 24 milliards de couronnes (2,5 milliards d'euros) à la pris ene charge des migrants dont 10 milliards (1,03 milliard d'euros) dans l'aide aux collectivités locales. Mais si la Suède a pu mener une telle politique de soutien à l'investissement, c'est que le pays disposait de finances publiques assainies.

La Suède n'a jamais dépassé les 2% de déficit budgétaire depuis la crise et a même voté un budget à l'équilibre pour 2015. Ce qui donne des marges de manœuvre au pays. L'exemple suédois est donc difficilement transposable à la France où les efforts de réduction des déficits ont été bien moindre. En 2016, le déficit public devrait en effet atteindre les 3,3%. La France ne respecte plus les critères de Maastricht depuis maintenant... 9 ans
.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les migrants ont permis à la croissance suédoise d'exploser

Message par Anne32 »

Quel exposé dithyrambique !!!!
Malheureusement pour la Suède, elle doit aujourd'hui faire face à de sacrés problèmes
Non seulement elle a été obligée de rétablir ses frontières, mais elle doit expulser entre 60.000 et 80.000 migrants
Comme la Hongrie et le Danemark n'en veulent pas, que l'Allemagne est saturée, le gouvernement Suédois se voit contraint d'utiliser des charters pour renvoyer ces migrants d'où ils viennent (source Le Figaro en Janvier 2016)
il y a eu une montée de l'hostilité de la part de la population, surtout après des agressions sexuelles attribuées aux migrants lors d'une fête de la jeunesse
Si ce pays est un exemple de réussite économique, pourquoi ne garde t'il pas en signe de reconnaissance, tous ceux qu'il a accueilli avec tant de joie???????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

peut être que ce pays à le courage de mettre en œuvre de vraies politiques d’insertion,mais aussi de reconduites quand cela le nécessite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Pourquoi ? Par ce que la Suède ne fait pas partie de la zone euro , c'est uniquement pour ça , et pas grâce aux migrants .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : peut être que ce pays à le courage de mettre en œuvre de vraies politiques d’insertion,mais aussi de reconduites quand cela le nécessite.
Il doit y avoir en effet beaucoup de ça
Anne32 a écrit : Quel exposé dithyrambique !!!!
Ce n'est pas un exposé c'est du copié- collé :hehe:
Anne32 a écrit :
Non seulement elle a été obligée de rétablir ses frontières, mais elle doit expulser entre 60.000 et 80.000 migrants
C'est sûr que faisant le tri , ne gardant que ceux qui peuvent lui servir .. ceux qui veulent bosser ( avec ou sans diplôme )
ça doit aider :XD: !
looping a écrit : Pourquoi ?
Par ce que la Suède ne fait pas partie de la zone euro , c'est uniquement pour ça , et pas grâce aux migrants .
:twisted:
:ghee: tu vas faire sortir Victor du bois ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

J'laime bien mon p'tit Victor , c'est le seul qui me fait rire sur le forum !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

looping a écrit : J'laime bien mon p'tit Victor , c'est le seul qui me fait rire sur le forum !
C'est déjà çà !
Même si je préférais faire rire les nanas plutôt que les conducteurs SNCF ... :pleur4:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Allora a écrit :
:ghee: tu vas faire sortir Victor du bois ..
Vous ne croyez pas plutôt que le point clé est :
Mais si la Suède a pu mener une telle politique de soutien à l'investissement, c'est que le pays disposait de finances publiques assainies.
La Suède n'a jamais dépassé les 2% de déficit budgétaire depuis la crise et a même voté un budget à l'équilibre pour 2015. Ce qui donne des marges de manœuvre au pays. L'exemple suédois est donc difficilement transposable à la France où les efforts de réduction des déficits ont été bien moindre. En 2016, le déficit public devrait en effet atteindre les 3,3%. La France ne respecte plus les critères de Maastricht depuis maintenant... 9 ans.
Euro ou pas euro, si on ne gère pas correctement les finances publiques et que l'on accumule les déficits et donc la dette, on finit par se retrouver sans marge de manœuvre.
Finalement, ne pourrait-on pas voir une différence plus culturelle entre des peuples nordiques plus sérieux et des peuples latins près à croire à tous les démagogues, à tous les populistes ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : peut être que ce pays à le courage de mettre en œuvre de vraies politiques d’insertion,mais aussi de reconduites quand cela le nécessite.
Donc, pas de solidarité, uniquement du profit,sans état d'âme??????
On ouvre ses portes parce qu'on a besoin de main d'oeuvre
Et reconduite au pays, quand on n'en a plus besoin??????
Ah, d'accord..... vu comme ça...... :icon_hmm:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Victor a écrit :
C'est déjà çà !
Même si je préférais faire rire les nanas plutôt que les conducteurs SNCF ... :pleur4:

Ex conducteur , mon p'tit Victor , j'ai pris ma retraite anticipée à 40 et demi avec 150% de mon salaire brut de 8000€ !
Modifié en dernier par looping le 12 octobre 2016 18:44, modifié 1 fois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et pourquoi la Suisse ne ferait pas comme la Suède ?
Ils sont riches, et y'a du taf chez eux.. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit :
Finalement, ne pourrait-on pas voir une différence plus culturelle entre des peuples nordiques plus sérieux et des peuples latins près à croire à tous les démagogues, à tous les populistes ?
ça j'avoue que je suis d'accord .. c'est à prendre en compte :twisted:
enfin le début de la phrase .. :twisted:
ne pourrait-on pas voir une différence plus culturelle entre des peuples nordiques plus sérieux et des peuples latins
:twisted:
mais moi je finirais autrement ..
peuples latins davantage prompts à magouiller, à pleurnicher, qu'à bosser..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 »

Anne32 a écrit : Quel exposé dithyrambique !!!!
Vas dire ça au journaliste qui l'a écrit. Par les temps qui courent un pays qui gère bien les problèmes qui chez nous et ailleurs sont insolubles mérite bien ça tout de même.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 »

Allora a écrit :
Ce n'est pas un exposé c'est du copié- collé
M'en suis je caché ma petite chérie? j'ai même mis le lien de l'article mais tu verra que c'est fidèlement reproduit pas comme certaines qui sortent des phrases par ci par là pour alimenter leurs petits préjugés :lol:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Et pourquoi la Suisse ne ferait pas comme la Suède ?
Ils sont riches, et y'a du taf chez eux.. :content12
Parce que les Suisses sont tellement racistes qu'ils tolèrent tout juste les français...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »