il y a 50 ans, l'affaire du métro Charonne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

il y a 50 ans, l'affaire du métro Charonne

Message par tisiphoné »

Les crimes commis par la France en Algérie et en métropole lors de la guerre coloniale restent enfermés dans l’oubli.

Tout comme lors du 17 octobre 1961, la manifestation du 8 février 1962 s’est soldée par un massacre orchestré par la police de Papon.

A l’occasion du 50ème anniversaire de « l’affaire du métro Charonne » il nous semble nécessaire de revenir sur les faits.

Le 8 février 1962, une manifestation de masse est organisée à l’appel de la CGT et du PCF ainsi que d’autres organisations et syndicats, pour dénoncer la guerre d’Algérie et les agissements de l’Organisation Armée Secrète (OAS). Il s’agit d’une organisation réunissant des militaires et des civils souhaitant conserver l’Algérie Française.

Suite au référendum sur l’autodétermination en Algérie, qui fut approuvé par 75% des votants, un groupe, autour du général Salan, crée l’OAS en février 1961. Répartie en Algérie mais aussi en métropole, l’OAS se renforce après l’échec du putsch des généraux en avril 1961 qui tentaient de maintenir l’Algérie française.

C’est ainsi qu’en 1961 les attentats terroristes de l’OAS se multiplient en région parisienne.

Fin 1961 et début de 1962, les négociations se déroulent à Evian pour l’indépendance de l’Algérie. Pour tenter de faire échouer cette démarche, c’est une offensive terroriste qui se développe, visant particulièrement les intellectuels considérés comme de gauche et donc favorables à l’indépendance. Le 7 février 1962 c’est l’appartement d’André Malraux qui est visé. Une petite fille de 4 ans sera la victime de cet attentat à la bombe.

C’est dans ce contexte que la CGT et le PCF appellent dès le lendemain à une manifestation.

A cette époque toute manifestation pour la Paix en Algérie était interdite, pourtant ce sont des dizaines de milliers de manifestants qui ont répondu présents. Le mot d’ordre est de « faire échec au fascisme et imposer la paix en Algérie».

C’est en fin de journée, alors que les manifestants se dispersent, que les forces de l’ordre chargent l’un des cortèges se trouvant sur le boulevard Voltaire. Ils sont sous le commandement du préfet de police qui est alors Maurice Papon, le même qui fut condamné pour complicité de crime contre l’humanité pour ses actions entre 1942 et 1944 sous l’occupation allemande.

Une partie des manifestants, n’ayant d’autre alternative, tenta de se réfugier dans les bouches du métro Charonne, poursuivis par les forces de l’ordre. C’est à coups de matraque et de grilles que ces derniers s’acharnent sur les manifestants. Le bilan est de 9 morts, dont 1 survenu quelques mois plus tard à la suite de graves blessures. Tous étaient syndiqués à la CGT à l’exception d’une victime, membre du PCF. Le plus jeune avait 16 ans.
L’Etat a fermé les yeux et gardé le secret sur ce qu’il s’était passé, refusant encore aujourd’hui de reconnaître ce crime.

C’est sur la base du silence et de l’oubli que se construit l’unité de la France suite au mouvement de décolonisation et d’indépendance. Aujourd’hui encore le silence sur les crimes de l’Etat reste lourd.

Depuis sa création le Mouvement Jeune Communiste de France s’est toujours battu contre l’impérialisme et pour l’indépendance des peuples. Lors de la guerre d’Algérie, nombre d’entre nous se sont engagés dans l’armée pour appeler les réservistes à déserter. En métropole, le MJCF menait des actions coup-de-poing dans les rues, les facs et lycées. Certains jouèrent même le rôle de porteurs de valise pour le FLN. Même si la répression fut terrible et que beaucoup de jeunes communistes en firent les frais – emprisonnements, tortures, ou encore assassinats – une fois de plus l’honneur de la France fut de notre côté.

" celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre " (Marx)
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: il y a 50 ans, l'affaire du métro Charonne

Message par Crapulax »

Les gens oublient ,enfin ne veulent pas savoir ce qu'a subie la population immigrée d'origine Algérienne sur le territoire National lors du conflit.J'en ai parlé plusieurs fois et c'est pour ca que je bondis et que je suis écoeuré quand j'entends parler des "bienfaits de la colonisation". :langue11 :langue11

Il y a eu des tas de morts en France,la répression,les ratonnades,l'OAS,et je crois que c'est un chiffre qui dépasse les 20 000 victimes,et oui,tout ca en France métropolitaine.
Les couvre feu pour les gens d'origine Algérienne,les arrestations arbitraires et l'OAS qui elle assassinait à tour de bras! :langue11
Les pendaisons dans le bois de Vincennes..........
Il ne faut pas oublier que sur le territoire s'affrontait aussi les Algériens indépendantistes et ceux qui léchait les fesses de l'occupant,ne pas oublier ce que l'on a appelé "la guerre des bistrots". :langue11 Puis les ratonnades géantes et répétées dans le Sud de la France! :langue11 :langue11 :langue11

Il faut que la France s'excuse au prés de l'Algérie pour ce passé dont on devrait avoir "honte",ce qui aussi arrangerait la situation et enlèverait cette "rancoeur" légitime.Seul Mélenchon veut le faire,il a tout compris!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ouais, bon enfin là, il s'agit de cégétistes et de communistes et non d'algériens de France.

Sur le fond, on l'a dit mille fois, c'était "la guerre", et des horreurs autrement plus grave qu'une opération de maintien de l'ordre contre des bolchéviques qui tourne mal ont été commise au nom de l'indépendance.

Personne n'a d'excuses à formuler à personne, c'est du passé.

Quand au bilan de la colonisation, là encore on peut en discuter des heures, l'état actuel des trois pays magrébins étant ce qu'il est.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Mister.
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Mister. »

tisiphoné a écrit :
55 après, que la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans ce crime d'état colonialiste ( y en a d'autres) ..surtout que le tout grassouillet président de la république Française fait à ce jour la sourde oreille car il avait signé le 15 Octobre 2011, une pétition du collectif du 17 Octobre 1961 demandant au président de reconnaître et de condamner ce crime d'état commis par la France ..promesse promesse..

Un rassemblement est d'ailleurs prévu ce lundi 17 Octobre au pont St-Michel à Paris !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

faudra un jour faire passer en jugement le parti communiste qui a aidé les fellouzes à occire les enfants de la France comme il l'a fait en Indochine
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

evariste a écrit : faudra un jour faire passer en jugement le parti communiste qui a aidé les fellouzes à occire les enfants de la France comme il l'a fait en Indochine
Ce genre de choses n'a plus rien à faire devant les tribunaux, mais doit être exposé, de façon la plus objective possible, dans les livres d'histoire. Parce que l'Histoire a ses pages glorieuses et ses pages sombres, et que toutes sont importantes et doivent être connues des générations suivantes.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

bonjour evariste

c'est curieux mais moi j'aurais plutôt pensé qu''aider les ennemis de la france à tuer nos soldats relevait du crime de haute trahison et pas de la médaille d'honneur du bon patriote
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : Ouais, bon enfin là, il s'agit de cégétistes et de communistes et non d'algériens de France.

Sur le fond, on l'a dit mille fois, c'était "la guerre", et des horreurs autrement plus grave qu'une opération de maintien de l'ordre contre des bolchéviques qui tourne mal ont été commise au nom de l'indépendance.

Quand au bilan de la colonisation, là encore on peut en discuter des heures, l'état actuel des trois pays magrébins étant ce qu'il est.
Je ne vois pas bien ce qui peut être "plus grave" que de massacrer 9 manifestants à coup de matraque. Ca n'avait rien d'une opération de "maintien de l'ordre", c'était purement politique.

Il est bon de se souvenir que le terrorisme n'est pas né avec l'islamisme, et que les ignobles pourritures fascistes de l'OAS ont tués plus de français que n'importe quelle autre organisation. Pas d'oubli ni de pardon pour ces gens-là, un bon mollard sur leur tombe de tueurs d'enfants.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Jarod1 a écrit : Ouais, bon enfin là, il s'agit de cégétistes et de communistes et non d'algériens de France.

Non, ça n'a JAMAIS été la guerre.
C'était juste "les zévénements".
Le mot guerre n'est apparu qu'après les accords d'Evian.
Les prisonniers n'étaient pas traités selon la Convention de Genève, mais comme pire que des "droits communs".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

le cid a écrit : bonjour evariste

c'est curieux mais moi j'aurais plutôt pensé qu''aider les ennemis de la france à tuer nos soldats relevait du crime de haute trahison et pas de la médaille d'honneur du bon patriote
Après le procès de Nüremberg, le droit de désobéir à des ordres contraires à la morale et portant atteinte à l'Humanité a été reconnu.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Quelqu'un nous parlera t'il des "milices" surtout composées de Harkis qui "faisaient" la chasse dans l'Hexagone et qui furent assermentées par l'Etat?
(Cette dernière fut responsable de nombreuses exactions,de meurtres ou d'assassinats,de disparitions en France Métropolitaine,etc etc....)

FPA? :siffle:
Le Capitaine Montaner? :siffle:
Papon Préfet? :siffle:
Les Uniformes de la Police utilisés(un peu différent)?

La "lutte" contre les collecteurs de fonds Algérien ce n'était pas du gâteau.......
La Rue de Chartres ça vous parle? :siffle:
Noisy le Sec à partir de 1959 ça ne vous dit rien?
La Goutte d'or non plus?
Les Hôtels ou ça planquait qui était des hôtels de passes vous n'en avez jamais entendu causer?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : Les gens oublient ,enfin ne veulent pas savoir ce qu'a subie la population immigrée d'origine Algérienne sur le territoire National lors du conflit.J'en ai parlé plusieurs fois et c'est pour ca que je bondis et que je suis écoeuré quand j'entends parler des "bienfaits de la colonisation". :langue11 :langue11

Il y a eu des tas de morts en France,la répression,les ratonnades,l'OAS,et je crois que c'est un chiffre qui dépasse les 20 000 victimes,et oui,tout ca en France métropolitaine.
Les couvre feu pour les gens d'origine Algérienne,les arrestations arbitraires et l'OAS qui elle assassinait à tour de bras! :langue11
Il ne faut pas oublier que sur le territoire s'affrontait aussi les Algériens indépendantistes et ceux qui léchait les fesses de l'occupant,ne pas oublier ce que l'on a appelé "la guerre des bistrots". :langue11 Puis les ratonnades géantes et répétées dans le Sud de la France! :langue11 :langue11 :langue11

Il faut que la France s'excuse au prés de l'Algérie pour ce passé dont on devrait avoir "honte",ce qui aussi arrangerait la situation et enlèverait cette "rancoeur" légitime.Seul Mélenchon veut le faire,il a tout compris!

Pas d'excuse…pas de tribunaux..
Les français ont fait des saloperies …des conneries….mais de l'autre côté... la cruauté ……
Que l'on écrive ça dans les livres d'histoire .
.Sacamalix a bien résumé..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Il y a 55 ans ! C'est fou comme le temps passe.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Crapulax a écrit : Les gens oublient ,enfin ne veulent pas savoir ce qu'a subie la population immigrée d'origine Algérienne sur le territoire National lors du conflit.J'en ai parlé plusieurs fois et c'est pour ca que je bondis et que je suis écoeuré quand j'entends parler des "bienfaits de la colonisation". :langue11 :langue11

J'ose même pas imaginer ce que vous pensez des allemands aujourd'hui !!!!!
Et des romains ! :icon_winks:
Quant au bienfait de la colonisation , il est un fait que la France n'a pas forcément à se faire mousser sur tout ce qu'elle a fait dans les colonies !
Une ex ministre de la justice française en sait quelque chose !
Elle s'est faite virer de la plupart soit avec perte et fracas , un oncle , simple appelé y a laissé la santé ,soit en douceur , aujourd'hui , une bonne partie est dans la merde jusqu'au coup , que ces pays se demerdent !
Sans pour autant excuser les salopperies qui ont pu eetre faites en France , on ne va pas passer le reste de la vie à s'excuser !
Quant aux algeriens qui "lechaient les fesses à l'occupant " desolé mais ça n'a rien à voir avec les français qui lechaient les fesses aux allemands comme un certain mitterrand à l'epoque !
Même homme qui raccourcissait quelques années plus tard quelques rebelles algeriens !
Ces algeriens pensaient etre dans le bon camp , la France !
Ne pas oublier que des français se font toujours executer en Algerie aujourd'hui , je n'ai jamais entendu le president algerien s'excuser , même sur son lit d'hopital quand il vient profiter de l'excellente qualité de notre medecine !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
agrimeer
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par agrimeer »

Bonjour

un petit retour sur l'histoire et les massacres je suis pieds noirs de 5 générations et fière de l'être

Déroulement des massacres[modifier | modifier le code]

Lire le média

La répression s'organise à la suite des massacres du Constantinois (25 août 1955).
Dans la zone Collo-Philippeville-Constantine-Guelma, d’une part, quelques centaines de soldats de l’ALN s’attaquent sans grand succès à des gendarmeries et des postes de police, d’autre part, plusieurs milliers de paysans mal armés se lancent à l’assaut d’une trentaine de villes et villages et assassinent à coup de haches et de pioches. À la mine de Pyrite d'El Halia située à 3 km de Philippeville (actuelle Skikda), 140 personnes (hommes, femmes et enfants) dont 70 des 130 Européens et environ 70 Musulmans sont massacrés, parfois dans d'horribles souffrances5,6. Dans le reste du Constantinois, une trentaine de personnes et plusieurs personnalités (le neveu de Ferhat Abbas, etc.) sont assassinées.
Dans la ville de Philippeville, les quartiers Est sont envahis par des milliers de manifestants encadrés par quelques dizaines de combattants du FLN. L'assaut est néanmoins stoppé par les forces de l'ordre en quelques heures. Les assaillants laissent sur le terrain 134 morts et la police procède à plus de 700 arrestations. Quatorze membres des forces de l'ordre sont tués7.
Averti de longue date de l'imminence d'un passage à l'action par le FLN mais s'étant abstenu d'agir, le responsable des renseignements, Paul Aussaresses, alors capitaine, aurait délibérément laissé faire en dehors de la ville, mais pas au centre ville, où des accrochages ont lieu entre des insurgés infiltrés et des CRS, ne faisant qu'un ou cinq morts selon les sources8.

:amen: :amen: :amen: :amen:
Il n' existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »