Darksider a écrit : Atlantico : Les attaques récentes qui ont frappé certains enseignants ou représentants des forces de l'ordre en France ont mis en avant l'incapacité des valeurs modernes promues par les élites françaises à pallier les frustrations d'une partie de sa population, notamment celle issue de l'immigration. A l'origine de cet affaiblissement, on retrouve que l'on appelle la culture de l'excuse. A quoi correspond-elle ? Qui sont ses penseurs et pourquoi leurs disciples nous ont-ils idéologiquement et socialement désarmés aujourd'hui ?
Paul-François Paoli : Notre vision de la société et des événements a été depuis longtemps brouillée par une perte du sens commun. Il faut savoir que nous avons à faire à des malades qui n'agressent pas n'importe qui, et dont l'acte pathologique porte malgré tout un sens idéologique.
( Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? publié chez Pierre-Guillaume de Roux en 2014, et de Pour en finir avec l'idéologie antiraciste en janvier 2012. Il a aussi écrit Quand la gauche agonise à paraître le 25 janvier 2016.)
La question aujourd'hui est : sommes-nous préparés à un affrontement ? Et la réponse est non, car nous nous pensons d'avance comme coupables. La culture de l'excuse a été préparée par une sorte de syndrome de Stockholm généralisé qui date de la décolonisation, mais surtout de la Seconde Guerre mondiale. Nous considérons que nous n'avons plus de leçon de morale à donner après ce qui s'est passé en Europe.
Nous ne pouvons plus accuser les autres d'être des barbares, nous n'avons plus de légitimité de dire aux autres ce qu'est la barbarie et ce qu'est la normalité ou la moralité. C'est un argumentaire que manie très bien Tarik Ramadan.
Il y a donc une situation générale de culpabilité de l'Occident dont il faut sortir. La culture de l'excuse est un sous-produit de cette culpabilité historique qui a été diffusée dans les années 1970 par de grands penseurs et intellectuels, dont deux particulièrement qui sont Pierre Bourdieu et Michel Foucault. Ces penseurs n'ont pas directement théorisé une culture de l'excuse - ils étaient bien plus intelligents que cela - mais ont brouillé ce qui pouvait relever du sens commun. Une victime n'est pas forcément une victime, ce qui fait qu'il n'y a plus de frontière réelle entre un voyou et ce qu'on appelait autrefois des honnêtes gens. Parler d'honnête homme est ridicule, parler de braves gens est risible. A travers la pensée de Bourdieu, on en a conclu que la société a un fonctionnement clair : il y a d'un côté les dominants et de l'autre les dominés. Les exclus sociaux sont déviants du fait du terreau social et de la domination sociale, culturelle, psychologique. C'est cette vulgate bourdieusienne - de même qu'il y a une vulgate foucaldienne (qui serait pour résumer la pensée de Libération) - qui a déconstruit notre société.
lire la suite sur Atlantico

en gros et ce que je rappelle souvent , l'esclavage et les guerres coloniales sont finies depuis longtemps .
Alors vous , noirs et arabes , arrêtez de nous emmerdez avec ca et trouvez d'autres excuses pour expliquer votre médiocrité , votre haine ou votre rage . Nous les Blancs on avance et ca sera surement sans vous si vous restez bloqués dans le passé ou sur votre torchon haineux qu'est le coran .