Moriarty a écrit :
Puisqu'il faut vous expliquer; vous êtes le produit du passé tout comme moi ....et on ne peut vous comprendre sans comprendre le passé tout comme moi. Seulement mon passé à moi se niche dans la lente construction de la république, dans le judéo-christianisme, dans l'âge d'or arabo-musulman, dans les fils noirs d'Alain Mabanckou, dans le hussard noir de la république de jules Ferry puis la laïcité de 1905, dans les droits de l'homme et du citoyen et dans plein d'autres choses que j'oublie ...
Et vous, c'est quoi votre passé qui vous explique? Comprenez vous votre passé?
Trouves-tu que la France est empêtrée dans "la culture de l'excuse" ?
Je pense que oui et j'explique plus haut les conséquences ultra-négatives de cette culture de l'excuse sur la cohésion sociale française.
Maintenant si tu penses différemment, reste dans le sujet, expose tes arguments et évite des références qui n'ont rien à voir.
Pour revenir à l'enseignement de l'histoire de France à l'école, bien sur que ce point est très important. Le récit national commun est fondateur, tout comme la langue de l'adhésion, de l'appartenance à la nation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville