La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "
- bister
- Posteur DIVIN

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "
les gaulois se sont évaporés par enchantement, la France n'a jamais été chrétienne
et faut faire des excuses.. euh .. Mahomet, il s'est excusé lui, lorsqu'il est venu envahir jusqu'à Poitier ? .. non.. et pourtant c'était tun Prophète de Paix
j'ai du mal avec cette terminologie excuse.. accuse.. cuse ça doit être la cause,
donc accuse; se mettre en cause
et excuse; se mettre hors de cause
donc on s'excuse
et faut faire des excuses.. euh .. Mahomet, il s'est excusé lui, lorsqu'il est venu envahir jusqu'à Poitier ? .. non.. et pourtant c'était tun Prophète de Paix
j'ai du mal avec cette terminologie excuse.. accuse.. cuse ça doit être la cause,
donc accuse; se mettre en cause
et excuse; se mettre hors de cause
donc on s'excuse
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Et vous dites que vous avez (au moins) un enfant à l'école (celui dont l'instit ne se serait pas aperçue qu'il tenait mal son crayon)?Victor a écrit :
J'ai quand même l'impression de moins m'en écarter que lui ... car je soupçonne grandement les instituteurs et profs gauchistes de réorienter l'enseignement de l'histoire de France en montrant une France coupable de tous les maux et devant donc s'excuser en permanence.
Imaginons un jeune issu de l'immigration d'une ex-colonie française qui aurait la malchance de tomber sur un de ces professeurs faisant un véritable procès de la France ... On comprendrait mieux sa haine de la France et des français.
Vous ne connaissez manifestement pas les programmes, ni ce qu'apprend votre enfant.
Avez-vous lu un de ses résumés d'Histoire ou bien ce que l'on appelle une "trace écrite"?
Avez-vous ouvert un manuel?
J'en doute fort.
Ensuite, je crois que la situation "imaginaire" que vous vous complaisez à fantasmer est à l'opposé de la réalité.
Certains profs du secondaire, de plus en plus nombreux, ne peuvent plus enseigner les programmes, en Sciences, en Histoire, en Philo.
Les jeunes qui haïssent la France l'ont appris du racisme de la société et des gens qui pensent comme vous.
A bister,
Les Gaulois n'ont pas disparu des programmes, mais on ne parle plus d'eux comme des ancêtres, simplement comme habitants de la Gaule, après d'autres et avant l'invasion romaine.
Et la séquence chrétienne de la France, le rôle de l'Eglise (le 2 nd état) dans la société, ses liens avec la monarchie et la féodalité, et contre les découvertes scientifiques ou l'Art (Molière?)ne sont pas oubliées non plus.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Crapulax
- Administrateur

La Religion n'est pas le problème,le soucis c'est le Civisme qui inclue le respect des Institutions.....
Hier j'ai entendu un Policier dire que le problème était aussi de constater que dans certains endroits ou ils interviennent il n'y a ni commerces,ni présence de l'Etat etc etc.....J'ai trouvé cela hyper honnête....Il parlait même de zones laissées volontairement à l'abandon....
Donc il serait temps et c'est ce qui aurait du être fait depuis longtemps de s'adresser aux parents avant tout.....Il n'est pas question que ce soit l'état qui s'occupe de l'éducation de gamins dans le cadre familiale parce que ce serait trop facile pour les parents de se dédouaner mais de responsabiliser ces derniers à l'éducation et au respect des Institutions.
Le jour ou j'avais dit que la Police de Proximité était hyper utile on me bombardait de tous les côtés....A l'époque de Monsieur Sarkozy qui chantait qu'il ne fallait pas jouer au foot avec les petits des quartiers...........
.........N'empêche que cela permettait d'avoir une présence et des contacts directs.....Ils étaient sur le terrain et personne ne s'est demandé si cela aurait été utile en cette période d'attentats?
.....Le fait de voir de ses propres yeux si des jeunes se "transforment" avec le temps aussi........
Comme l'a dit le policier et comme je le répète depuis tout le temps,l'urbanisme,la politique de certains Maires et l'abandon par l'état de certains endroits sont à la base du problème.
Ensuite viennent directement les soucis d'éducation....L'un marche avec l'autre dans un sens....
Hier j'ai entendu un Policier dire que le problème était aussi de constater que dans certains endroits ou ils interviennent il n'y a ni commerces,ni présence de l'Etat etc etc.....J'ai trouvé cela hyper honnête....Il parlait même de zones laissées volontairement à l'abandon....
Donc il serait temps et c'est ce qui aurait du être fait depuis longtemps de s'adresser aux parents avant tout.....Il n'est pas question que ce soit l'état qui s'occupe de l'éducation de gamins dans le cadre familiale parce que ce serait trop facile pour les parents de se dédouaner mais de responsabiliser ces derniers à l'éducation et au respect des Institutions.
Le jour ou j'avais dit que la Police de Proximité était hyper utile on me bombardait de tous les côtés....A l'époque de Monsieur Sarkozy qui chantait qu'il ne fallait pas jouer au foot avec les petits des quartiers...........
.........N'empêche que cela permettait d'avoir une présence et des contacts directs.....Ils étaient sur le terrain et personne ne s'est demandé si cela aurait été utile en cette période d'attentats?
.....Le fait de voir de ses propres yeux si des jeunes se "transforment" avec le temps aussi........
Comme l'a dit le policier et comme je le répète depuis tout le temps,l'urbanisme,la politique de certains Maires et l'abandon par l'état de certains endroits sont à la base du problème.
Ensuite viennent directement les soucis d'éducation....L'un marche avec l'autre dans un sens....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Anne32
- Posteur DIVIN

Crapulax a écrit : La Religion n'est pas le problème,le soucis c'est le Civisme qui inclue le respect des Institutions.....
Le jour ou j'avais dit que la Police de Proximité était hyper utile on me bombardait de tous les côtés....A l'époque de Monsieur Sarkozy qui chantait qu'il ne fallait pas jouer au foot avec les petits des quartiers...........![]()
Il est ici question de la culture de l'excuse si chère à l'extrême gauche
S'il n'y a pas de commerces dans certains quartiers, comme le fait remarquer un policier, c'est que sans doute ils ont été obligés de fermer pour cause de braquage, de chantage à la protection etc......
Vous avez raison de vous adresser aux parents qui sont quand même les seuls à être habilités à les éduquer
On ne peut pas se substituer à eux
Mais quand on sait que la plupart de ces gamins ramènent pas mal d'argent à la famille, soit par deal, soit par guet, les pères et mères se taisent
J'ai toujours été pour la police de proximité, pour le garde champêtre dans les villages et accessoirement pour les facteurs faisant le même circuit, et qui connaissent mieux que quiconque la population rurale .
Mais avec la mentalité actuelle, où tout ce qui touche de près ou de loin au respect de la loi est honni et combattu, je me demande si cela aurait été encore efficace
Quant à l'urbanisme, il me semble qu'il y a eu de grands progrès en faisant sauter des barres entières d'immeubles
Quant aux HLM soit disant inhabitables, la faute en revient à certains habitants qui dégradent, polluent et exigent
Ascenseurs en panne, boîtes aux lettres pillées, escaliers jonchés de détritus
En allant visiter des amis dans ma petite ville, j'ai constaté en haut d'un escalier, devant une porte d'entrée, un sac poubelle rempli de crottes de chien, et qui devait être là depuis un certain temps, vu l'odeur......
Qui sont les responsable de la situation actuelle???????
Ceux qui par laxisme et frilosité on laissé les banlieues devenir des zones de non droit, en attaquant physiquement et psychologiquement les forces de l'ordre et en trouvant toutes les excuses aux délinquants
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
Ragus1970
- Posteur Experimente

Exactement Anne, rien que dans le RER, 2 fois j'ai demandé a des racailles de baisser leurs musique qu'ils mettaient fort exprès pour foutre la merde, j'ai demandé gentiment malgré que moi et les autres personnes bouillaient, ils m'on envoyé chier je me suis énervé et ça a pas été trop loin, heureusement pour moi car je me serait fais éclaté. Ce qui me désole est que les gens me regardait comme si c'était moi le coupable, pourquoi par peur des conflits. Les gens n'ose plus dire aux jeunes que certaines choses ne se font pas
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Non, il n'existe pas une CULTURE de l'excuse.Anne32 a écrit : Il est ici question de la culture de l'excuse si chère à l'extrême gauche
S'il n'y a pas de commerces dans certains quartiers, comme le fait remarquer un policier, c'est que sans doute ils ont été obligés de fermer pour cause de braquage, de chantage à la protection etc......
Vous avez raison de vous adresser aux parents qui sont quand même les seuls à être habilités à les éduquer
On ne peut pas se substituer à eux
Mais quand on sait que la plupart de ces gamins ramènent pas mal d'argent à la famille, soit par deal, soit par guet, les pères et mères se taisent
J'ai toujours été pour la police de proximité, pour le garde champêtre dans les villages et accessoirement pour les facteurs faisant le même circuit, et qui connaissent mieux que quiconque la population rurale .
Mais avec la mentalité actuelle, où tout ce qui touche de près ou de loin au respect de la loi est honni et combattu, je me demande si cela aurait été encore efficace
Quant à l'urbanisme, il me semble qu'il y a eu de grands progrès en faisant sauter des barres entières d'immeubles
Quant aux HLM soit disant inhabitables, la faute en revient à certains habitants qui dégradent, polluent et exigent
Ascenseurs en panne, boîtes aux lettres pillées, escaliers jonchés de détritus
En allant visiter des amis dans ma petite ville, j'ai constaté en haut d'un escalier, devant une porte d'entrée, un sac poubelle rempli de crottes de chien, et qui devait être là depuis un certain temps, vu l'odeur......
Qui sont les responsable de la situation actuelle???????
Ceux qui par laxisme et frilosité on laissé les banlieues devenir des zones de non droit, en attaquant physiquement et psychologiquement les forces de l'ordre et en trouvant toutes les excuses aux délinquants
Je ne vois PERSONNE présenter ses excuses à qui que ce soit, dans cette société qui se prétend "civilisée".
Mais il y a des explications et des analyses qui s'opposent.
Vous, vous traitez les symptômes (la délinquance, la criminalité) et comme CAUSE vous n'envisagez que le laxisme.
Alors qu'il n'y a pas de laxisme particulier du côté des tribunaux.
Ils appliquent la loi de façon sévère contre les petits délinquants et les criminels...alors que les prisons débordent et qu'elles sont une école de la délinquance, voire un lieu de radicalisation.
On peut toutefois noter une certaine indulgence pour la délinquance en col blanc (moins dommageable pour la société?).
Justice de classe.
Mais les causes de la délinquance, celles qui en font le terreau (les discriminations, la misère, le chômage, la ghettoïsation) ne constituent pas pour autant des excuses.
Derrière les trafiquants de drogue, les voleurs de voiture, il y a une hiérarchie, une oppression qui a beaucoup à voir avec l'oppression principale...
Quand des policiers sont victimes d'une tentative de meurtre, de surcroît préméditée, en faisant leur travail de protection des citoyens, personne, à l'extrême-gauche (qui doit commencer à partir de Bayrou pour vous?) ne trouvera d'excuse aux auteurs de ces actes.
Pour le reste, d'accord avec Crapulax, globalement.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je vous renvoie à vos posts du 20 octobre à 14 heures 34Hdelapampa a écrit :
Non, il n'existe pas une CULTURE de l'excuse.
Je ne vois PERSONNE présenter ses excuses à qui que ce soit, dans cette société qui se prétend "civilisée".
Mais il y a des explications et des analyses qui s'opposent.
Vous, vous traitez les symptômes (la délinquance, la criminalité) et comme CAUSE vous n'envisagez que le laxisme.
Alors qu'il n'y a pas de laxisme particulier du côté des tribunaux.
Ils appliquent la loi de façon sévère contre les petits délinquants et les criminels...alors que les prisons débordent et qu'elles sont une école de la délinquance, voire un lieu de radicalisation.
On peut toutefois noter une certaine indulgence pour la délinquance en col blanc (moins dommageable pour la société?).
Justice de classe.
Mais les causes de la délinquance, celles qui en font le terreau (les discriminations, la misère, le chômage, la ghettoïsation) ne constituent pas pour autant des excuses.
Derrière les trafiquants de drogue, les voleurs de voiture, il y a une hiérarchie, une oppression qui a beaucoup à voir avec l'oppression principale...
Quand des policiers sont victimes d'une tentative de meurtre, de surcroît préméditée, en faisant leur travail de protection des citoyens, personne, à l'extrême-gauche (qui doit commencer à partir de Bayrou pour vous?) ne trouvera d'excuse aux auteurs de ces actes.
Pour le reste, d'accord avec Crapulax, globalement.
A celui du même jour à 16 heures 35 qui est un veritable requisitoire pour inciter la France à s'excuser
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Donnez un lien, je ne retrouve pas.Anne32 a écrit :
Je vous renvoie à vos posts du 20 octobre à 14 heures 34
A celui du même jour à 16 heures 35 qui est un veritable requisitoire pour inciter la France à s'excuser
Mais ce n'est pas du tout ma position.
Je condamne le colonialisme et l'esclavage et je veux une autre politique, une autre société.
Je n'attends pas de la France qu'elle "s'excuse": ce serait grotesque.
Le mal qu'elle a fait explique celui qu'elle fait encore.
C'est ce qui m'importe: la fin de la Françafrique et des discriminations raciales.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Vos messages se trouvent sur ce même sujet,il suffit de le feuilleterHdelapampa a écrit :
Donnez un lien, je ne retrouve pas.
Mais ce n'est pas du tout ma position.
Je condamne le colonialisme et l'esclavage et je veux une autre politique, une autre société.
Je n'attends pas de la France qu'elle "s'excuse": ce serait grotesque.
Le mal qu'elle a fait explique celui qu'elle fait encore.
C'est ce qui m'importe: la fin de la Françafrique et des discriminations raciales.
Le colonialisme et l'esclavage sont des vieilles lunes que vous ressortez pour inciter la France à se repentir, à reconnaître ses torts, donc à s'excuser......Ce qui est exactement ce que je combats
Aujourd'hui nous sommes confrontés à des problèmes extrêmement graves qui ne découlent pas de faits que vous reprochez
N'oubliez pas que de nos jours, les pays "colonisés"sont devenus indépendants, et ce, depuis des decennies,ils ne sont pas arrivés à trouver une stabilité, une prospérité, une paix durables
Nous n'en sommes pas responsables
Quant à France Afrique, le projet a été abandonné pour créer l'Europe
Est ce un bien ou un mal????? qui pourrait le dire?????
Mais c'est un autre sujet
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Ben justement.
Vous ne trouverez (je vous mets au défi de me citer) AUCUN de mes propos demandant à la France de se repentir.
Je n'ai pas cette "culture" (religieuse) mais je sais que pour se repentir, il faut être convaincu que l'on a mal agi.
Or je tiens le propos inverse: le racisme actuel (que je combats et condamne) est l'idée d'une France qui croit que le colonialisme, c'était bien.
Comme vous.
La Françafrique, ce n'est pas du tout ce que vous avez l'air de croire et ça existe toujours: l'affaire ELF n'en est qu'une illustration et concerne des faits postérieurs à la création de l'UE.
Vous ne trouverez (je vous mets au défi de me citer) AUCUN de mes propos demandant à la France de se repentir.
Je n'ai pas cette "culture" (religieuse) mais je sais que pour se repentir, il faut être convaincu que l'on a mal agi.
Or je tiens le propos inverse: le racisme actuel (que je combats et condamne) est l'idée d'une France qui croit que le colonialisme, c'était bien.
Comme vous.
La Françafrique, ce n'est pas du tout ce que vous avez l'air de croire et ça existe toujours: l'affaire ELF n'en est qu'une illustration et concerne des faits postérieurs à la création de l'UE.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Curieux raisonnement; parce qu'on raconterait l'histoire de la France et dénonçant le colonialisme on chercherait à s'excuser ...en permanence?Anne32 a écrit :
Vos messages se trouvent sur ce même sujet,il suffit de le feuilleter
Le colonialisme et l'esclavage sont des vieilles lunes que vous ressortez pour inciter la France à se repentir, à reconnaître ses torts, donc à s'excuser......Ce qui est exactement ce que je combats
Aujourd'hui nous sommes confrontés à des problèmes extrêmement graves qui ne découlent pas de faits que vous reprochez
N'oubliez pas que de nos jours, les pays "colonisés"sont devenus indépendants, et ce, depuis des decennies,ils ne sont pas arrivés à trouver une stabilité, une prospérité, une paix durables
Je ne suis pas coupable de tous ces crimes associés au colonialisme.
Que recherchez vous donc? avez vous compris le citation du maréchal Foch que vous citiez hier? le récit national, notre histoire, nos héritages qui nous confèrent notre identité?
Vous ne seriez pas à tenter de réécrire cette histoire des historiens? à gommer tous les épisodes qui dérangent? à ne garder que ce que nous glorifie?
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les torchons haineux que sont Atlantico, Valeurs actuelles ou FdeSouche ne feront pas non plus avancer les hommes blancs qui y resteront scotchésDarksider a écrit : Nous les Blancs on avance et ca sera surement sans vous si vous restez bloqués dans le passé ou sur votre torchon haineux qu'est le coran .
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

La France à fric....un bien ou un mal?? les biens mal acquis, vous connaissez?Anne32 a écrit :
Vos messages se trouvent sur ce même sujet,il suffit de le feuilleter
La France Afrique fonctionnait sur un modèle simple; il fallait mettre un pantin articulé par l'Elysée à la tête des anciennes colonies pour continuer à piller les richesses en engraissant sa famille.
C'est bien ça?
- Anne32
- Posteur DIVIN

Non, vous êtes bien trop malin pour oser l'exiger, mais quand on vous lit, la France est le pays qui reçoit le plus de flêches d'une extrême gauche moribondeHdelapampa a écrit : Ben justement.
Comme vous.
Quelle avalanche d'accusations, avec en filigrane, votre cauchemar permanent, le colonialisme dont bien sûr vous ne voyez que les méfaits
D'où la nullité de votre jugement, car pour être crédible, il faut tout analyser, et adopter un profil bas quand on constate l'etat actuels des pays que vos parents ont voulu indépendants
Quelle réussite, n'est ce pas??????
La langue Française est assez riche pour ne pas employer un mot qui gêne , mais il y a tellement de synonymes, n'est ce pas??????
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 6 fois
Si tu le penses, ouvre un sujet sur la Françafrique et donne nous des exemples de ta thèse.Moriarty a écrit :
La France à fric....un bien ou un mal?? les biens mal acquis, vous connaissez?
La France Afrique fonctionnait sur un modèle simple; il fallait mettre un pantin articulé par l'Elysée à la tête des anciennes colonies pour continuer à piller les richesses en engraissant sa famille.
C'est bien ça?
Pour revenir au sujet, "la culture de l'excuse", je dirais qu'elle existe car existe d'abord une culture de la culpabilité.
Il y a excuse parce qu'il y a sentiment de culpabilité.
Mais quelle culpabilité ? d'avoir été une puissance coloniale à un moment de notre histoire ?
A une époque où toutes les puissances européennes se battaient pour avoir le plus de colonies ?
La France a-t-elle commis des crimes contre l'humanité, des génocides ?
Non et encore non.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville