La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :

Non, vous êtes bien trop malin pour oser l'exiger, mais quand on vous lit, la France est le pays qui reçoit le plus de flêches d'une extrême gauche moribonde
Quelle avalanche d'accusations, avec en filigrane, votre cauchemar permanent, le colonialisme dont bien sûr vous ne voyez que les méfaits
D'où la nullité de votre jugement, car pour être crédible, il faut tout analyser, et adopter un profil bas quand on constate l'etat actuels des pays que vos parents ont voulu indépendants
Quelle réussite, n'est ce pas??????

La langue Française est assez riche pour ne pas employer un mot qui gêne , mais il y a tellement de synonymes, n'est ce pas??????
Waoh! il faut oser; la faute à qui? le but du colonialisme était sans doute d'installer des démocraties, avec des écoles?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Si tu le penses, ouvre un sujet sur la Françafrique et donne nous des exemples de ta thèse.
Pour revenir au sujet, "la culture de l'excuse", je dirais qu'elle existe car existe d'abord une culture de la culpabilité.
Il y a excuse parce qu'il y a sentiment de culpabilité.
Mais quelle culpabilité ? d'avoir été une puissance coloniale à un moment de notre histoire ?
A une époque où toutes les puissances européennes se battaient pour avoir le plus de colonies ?
La France a-t-elle commis des crimes contre l'humanité, des génocides ?
Non et encore non.
Le terme de France Afrique se suffit à lui même, vous trouverez en deux clics.

Ok, le sujet; vous avez un sentiment de culpabilité? pas moi ....les colonies, l'évangélisation, les guerres de religion....je n'y suis pour rien.

Le renier serait un crime d'historien; ça s'appelle du révisionnisme.

C'est ça votre histoire vraie? une histoire révisée?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit :
Non, vous êtes bien trop malin pour oser l'exiger, mais quand on vous lit, la France est le pays qui reçoit le plus de flêches d'une extrême gauche moribonde
Quelle avalanche d'accusations, avec en filigrane, votre cauchemar permanent, le colonialisme dont bien sûr vous ne voyez que les méfaits
D'où la nullité de votre jugement, car pour être crédible, il faut tout analyser, et adopter un profil bas quand on constate l'etat actuels des pays que vos parents ont voulu indépendants
Quelle réussite, n'est ce pas??????
La langue Française est assez riche pour ne pas employer un mot qui gêne , mais il y a tellement de synonymes, n'est ce pas??????
Hé bien faites péter les synonymes et citez moi.
Rien de ce que j'ai écrit ne signifie que j'attends que la France se repente.
Rien ne me gêne et j'emploie toujours les mots qui expriment ce que je pense.
Je condamne le colonialisme et le racisme et pas seulement en France.
Hdelapampa Extrême-Gauche décomplexée.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Moriarty a écrit :

Le terme de France Afrique se suffit à lui même, vous trouverez en deux clics.

Ok, le sujet; vous avez un sentiment de culpabilité? pas moi ....les colonies, l'évangélisation, les guerres de religion....je n'y suis pour rien.

Le renier serait un crime d'historien; ça s'appelle du révisionnisme.

C'est ça votre histoire vraie? une histoire révisée?
Ah bon, la France aurait commis des génocides dans ces colonies ?
Des faits ?
Parce que c'est une grave accusation ...
Il semble bien que le révisionnisme ne vienne pas de moi. Sauf que tu pratiques le révisionnisme à l'envers. Les révisionnismes normaux nient les génocides, toi tu les inventes !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Ah bon, la France aurait commis des génocides dans ces colonies ?
Des faits ?
Parce que c'est une grave accusation ...
Il semble bien que le révisionnisme ne vienne pas de moi. Sauf que tu pratiques le révisionnisme à l'envers. Les révisionnismes normaux nient les génocides, toi tu les inventes !
Pardon? relisez moi plus lentement et avec un peu plus d'attention. Ai-je écrit cela? citez moi si ce n'est trop vous demander.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit :
Hé bien faites péter les synonymes et citez moi.
Rien de ce que j'ai écrit ne signifie que j'attends que la France se repente.
Rien ne me gêne et j'emploie toujours les mots qui expriment ce que je pense.
Je condamne le colonialisme et le racisme et pas seulement en France.
Hdelapampa Extrême-Gauche décomplexée.
Colonialisme et racisme sont les deux mamelles de l'extrême gauche

Elle condamne sans avoir jamais mis les pieds dans les pays" colonisés",mais, pas grave, tout le monde sait que ce minuscule parti a la science innée

Le colonialisme n'existe plus, c'est seulement un mot- pretexte pour mettre des accusations au goût du jour et reveiller des soit disant repentances et tutti quanti
Quant au racisme, mot exécrable entre tous, il a toujours existé et il sera toujours en vigueur.Ce n'est pas en supprimant un mot qu'on résoud tout
Je rigole en pensant aux admirateurs du NPA, car Monsieur Poutou, son président s'est manifesté en râlant contre l'attribution de davantage d'armes et de matériel aux policiers
Faut bien qu'il se distingue le pauvre.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moriarty a écrit :

Waoh! il faut oser; la faute à qui? le but du colonialisme était sans doute d'installer des démocraties, avec des écoles?
Manifestement tu ne connais ce qui s'appelle la francophonie ...
Pourquoi parle-t-on le français dans les anciennes colonies françaises ?
C'est bien parce qu'il y avait des écoles où la population apprenait le français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moriarty a écrit :

Pardon? relisez moi plus lentement et avec un peu plus d'attention. Ai-je écrit cela? citez moi si ce n'est trop vous demander.
Si la France n'a pas commis de génocide, de quoi la France est-elle coupable ?
D'avoir eu des colonies ?
D'avoir construit des écoles, des routes, des hôpitaux, des ports, des infrastructures, des administrations dans ces colonies ?
La décolonisation après-guerre s'est déroulée pacifiquement à part le cas particulier de l'Algérie qui n'était pas une colonie mais un département français. Merci, stp, de ne pas revenir sur la guerre d'Algérie qui a déclenché déjà beaucoup d'échanges stériles sur ce forum.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
D'avoir construit des écoles, des routes, des hôpitaux, des ports, des infrastructures, des administrations dans ces colonies ?
La décolonisation après-guerre s'est déroulée pacifiquement à part le cas particulier de l'Algérie qui n'était pas une colonie mais un département français. Merci, stp, de ne pas revenir sur la guerre d'Algérie qui a déclenché déjà beaucoup d'échanges stériles sur ce forum.
Le problème n'est pas tant la décolonisation que ce qui a suivi, notamment en Afrique, avec la fameuse "Françafrique", et les dirigeants pantins africains faits et défaits par nos présidents, qui ont fini par asseoir leur légitimité grâce aux dossiers qu'ils cumulaient sur ces dernier, tout ça finissant dans une bouillie d'intérêts particuliers entre "gens bien", laissant au final le peuple crever de misère, assis sur des puits de pétrole ou des mines de diamants :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Manifestement tu ne connais ce qui s'appelle la francophonie ...
Pourquoi parle-t-on le français dans les anciennes colonies françaises ?
C'est bien parce qu'il y avait des écoles où la population apprenait le français.
Vous touchez du doigt le point décisif; je suppose que vous plussoyez pour une formule du type; la France on l'aime ou on la quitte, non? pour une intégration, voire même une assimilation des immigrés ...des étrangers.

La francophonie....quelle est votre définition? celle de Alain Mabanckou, ou celle qui consiste à faire de la littérature francophone une sous-littérature française?

Les écoles où on apprenait le français; aimeriez vous qu'on apprenne l'arabe dans les écoles françaises comme langue officielle?

L'Afrique; on l'aime ou on la quitte? le blanc s'est-il intégré, voire même assimilé? à Douala, Abidjan, ou Dakar? Il n'a pas construit des quartiers ghettos avec villas coloniales et piscines alors que les "locaux " n'avaient même pas l'eau courante?
Modifié en dernier par Moriarty le 21 octobre 2016 21:57, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Le souci, c'est qu'on ne puisse toujours pas, plus de 50 ans (!!!) après la "fin" officielle de la colonisation, en faire un bilan objectif sans s'attirer les foudres des "gardiens du Temple", qui en ont bien souvent eux-mêmes grassement tiré profit. Tu le dis toi-même, il est quasiment impossible par exemple d'évoquer la guerre d'Algérie, ou alors uniquement pour communier dans le mythe pour Bisounours entretenu par les pieds-noirs. Dès qu'on a l'audace de vouloir dépasser ce discours pour enfants et chercher à regarder en face la vérité historique, sans parti pris d'aucune sorte, alors l'arme ultime sort en moins de 10 secondes : "culture de l'excuse", "repentance"... Assez ironique d'ailleurs car, si quelqu'un devait "s'excuser" pour ces actes (ce que, pour ma part, je n'ai jamais entendu dans la bouche de qui que ce soit...), ce serait exclusivement les gens directement impliqués, et sûrement pas ceux qui s'interrogent sans avoir pris part aux événements.

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec L'Homme de la Pampa : "se repentir", ça n'a aucun sens, et c'est un concept religieux qui n'a pas sa place dans un débat historique. En revanche, regarder lucidement le passé, reconnaître la responsabilité de la France dans certaines actions criminelles au lieu de tout nier en bloc et peindre un tableau idyllique du gentil colon auquel plus personne ne croit, ça me semble aujourd'hui plus que jamais indispensable. Il n'y a que les gens malintentionnés qui font semblant de confondre cette démarche avec de la repentance ou de l'auto-flagellation. En réalité elle porte un tout autre nom : la démarche historique, tout simplement.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bof, il suffit de retrouver les propos haineux de Monsieur Kelenner sur les Français d'Algérie, sa haine viscérale des pieds noirs, ses regrets de ne pas les voir se "noyer dans la Méditerranée", pour comprendre que sa vision de ces evènements est totalement dépourvue d'objectivité et de neutralité
Il a insisté avec lourdeur sur les soit disant oppressions des "Kolons", sur le burnous qu'on faisait suer, toutes ces phrases qu'il gobait à travers des lectures hostiles à notre présence, sans jamais avoir l'intelligence de tenter de lire ou d'écouter l'autre partie
Je vous mets au défi de trouver en Afrique et au Moyen Orient un pays vivant en démocatie, dans la paix et la prospérité
Ca c'est votre oeuvre, et non celle de ceux qui ont apporté là bas bien plus que vous ne pourrez jamais donner aux clandestins que vous plaignez et voulez accueillir avec votre compassion selective

Qui donc remet sans cesse sur le tapis l'Algérie, et ensuite demande d'arrêter d'en parler?????
Sûrement pas moi, qui demande qu'on nous foute la paix, mais je serai toujours là pour répondre aux insinuations perfides et mensongères
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Je vois que j'ai frappé juste.

Ca ne me pose aucun problème de parler de l'Algérie, simplement faut pas s'attendre à me voir communier dans une quelconque mythologie, qu'elle soit pied-noir ou FLN d'ailleurs. Ca, ça ne m'intéresse pas du tout.

Il a fallu plus de 50 ans pour que la France reconnaisse -du bout des lèvres- son implication dans le régime de Vichy, et qu'il devienne possible de parler de collaboration notamment, et pas exclusivement du mythe gaulliste de "la France résistante". Il devient vraiment urgent de faire le même boulot pour la colonisation et son héritage, et que cela dérange certains, c'est le cadet de mes soucis.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit :

Colonialisme et racisme sont les deux mamelles de l'extrême gauche

Elle condamne sans avoir jamais mis les pieds dans les pays" colonisés",mais, pas grave, tout le monde sait que ce minuscule parti a la science innée

Le colonialisme n'existe plus, c'est seulement un mot- pretexte pour mettre des accusations au goût du jour et reveiller des soit disant repentances et tutti quanti
Quant au racisme, mot exécrable entre tous, il a toujours existé et il sera toujours en vigueur.Ce n'est pas en supprimant un mot qu'on résoud tout
Je rigole en pensant aux admirateurs du NPA, car Monsieur Poutou, son président s'est manifesté en râlant contre l'attribution de davantage d'armes et de matériel aux policiers
Faut bien qu'il se distingue le pauvre.....
Toujours pas de synonymes mais toujours la même ritournelle;
Non, le racisme n'a pas toujours existé: il date des interrogations et des TENTATIONS économiques nées des "Grandes découvertes" géographiques, de la controverse de Valladolid.
On en a déjà parlé dans un autre sujet qui lui était dédié.
http://www.forum-actualite.com/debats/d ... 35970.html
Je n'y reviens pas.
Vous faites erreur en ce qui me concerne: j'ai mis les pieds dans un pays Françafricain et j'ai connu les attentats de l'OAS en France.
La position du NPA concernant le matériel distribué aux policiers n'a vraiment rien à voir avec le sujet.
Et elle ne consiste pas à "râler" contre l'attribution de matériel aux policiers.
Vous mentez, comme souvent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Je vois que j'ai frappé juste.

Ca ne me pose aucun problème de parler de l'Algérie, simplement faut pas s'attendre à me voir communier dans une quelconque mythologie, qu'elle soit pied-noir ou FLN d'ailleurs. Ca, ça ne m'intéresse pas du tout.

Il a fallu plus de 50 ans pour que la France reconnaisse -du bout des lèvres- son implication dans le régime de Vichy, et qu'il devienne possible de parler de collaboration notamment, et pas exclusivement du mythe gaulliste de "la France résistante". Il devient vraiment urgent de faire le même boulot pour la colonisation et son héritage, et que cela dérange certains, c'est le cadet de mes soucis.
Personne ne vous demande d'adherer à quoi que ce soit, mais simplement reconnaître que vos connaissances livresques ne sont pas paroles "d'evangile"

Ne mélangeons pas tout .Et ne nous orientons pas vers le régime de Vichy qui est un autre sujet

Il est ici question de la culture de l'excuse si chère à ceux qui adorent l'auto-flagellation

Il serait temps aussi que ceux qui colportent des on dit, qui tentent de salir l'honneur d'hommes et de femmes qui ont donné pour leur pays plus que vous ne pourrez jamais en donner,fassent eux aussi repentance, et reconnaissent l'outrance de leurs propos

Que pensent donc nos enfants et petits enfants devant les bêlements et les dénigrements des aînés, quelle image positive peut on leur donner, quand des responsables leur martèle que la France doit s'excuser de tout et pour tout????
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »