Lu dans l'avant dernier n° de l'OBS, lu bien avant dans "Das Kapital" de Karl-Marx : "l'electorat populiste de droite ou d'extrème droite est essentiellement un électorat de déclassés ou de gens en voie de déclassement ou en peur de déclassement".
Paysans surendettés voir suicidaires, petits commerçants en difficultés ou plumés, petits patrons ruinés ou dans la dèche, classe moyenne en souffrance, cadres et employés au chomage ou en situation précaire...etc
Ce sont les "déclassés", victimes de la grande crise de 1929 qui ont mené les Nazis au pouvoir en Allemagne en 1933, les Franquistes en Espagne en 1936...
L'électorat d'extrème-gauche, qualifié par certains journalistes bien pensants de "populiste de gauche" est avant tout un électorat de rupture : rupture politique, familiale, environnementale, sociétale ou avec le milieu professionnel.
Populisme de droite, populisme de gauche
-
hornby
- Posteur Giganovesque

-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Re: Populisme de droite, populisme de gauche
Mon propos n'est pas de donner un avis pro ou anti sur le populisme de Marine ou de Mélanchon
Par conséquent je reviens sur la notion générale populisme dont certains donnent une connotation péjorative :Le populisme c’est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais !!
Le peuple distinguant avec difficulté les causes de ses maux et ne pouvant analyser avec précisions les raisons des échecs ,mais devinant aussi les tentatives de manipulations. dont ils sont victimes ; exprime un populisme critique et protestataire .Par conséquent le Peuple se voue à une forme de populisme qui s'oppose de fait à UN conservatisme de droite et de gauche qui se complaît dans une alternance gauche-droite pour se partager les avantages du pouvoir Ce qui entraîne un choix difficile à faire pour les citoyens et pour certains se réfugient donc dans l'abstention Dans tous les cas donner un sens péjoratif au mot populisme est un crime de lèse-majesté en démocratie car c'est l’expression d’une condescendance certaine des classes dirigeantes vis à vis du peuple
Par conséquent je reviens sur la notion générale populisme dont certains donnent une connotation péjorative :Le populisme c’est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais !!
Le peuple distinguant avec difficulté les causes de ses maux et ne pouvant analyser avec précisions les raisons des échecs ,mais devinant aussi les tentatives de manipulations. dont ils sont victimes ; exprime un populisme critique et protestataire .Par conséquent le Peuple se voue à une forme de populisme qui s'oppose de fait à UN conservatisme de droite et de gauche qui se complaît dans une alternance gauche-droite pour se partager les avantages du pouvoir Ce qui entraîne un choix difficile à faire pour les citoyens et pour certains se réfugient donc dans l'abstention Dans tous les cas donner un sens péjoratif au mot populisme est un crime de lèse-majesté en démocratie car c'est l’expression d’une condescendance certaine des classes dirigeantes vis à vis du peuple
- Crapulax
- Administrateur

Il faudrait être aveugle pour ne pas constater que Marine Le Pen fait une politique complètement Poujadiste.....
.........Surement l'enseignement hérité de Papa.........
La machine à remonter le temps.........
.........Surement l'enseignement hérité de Papa.........
La machine à remonter le temps.........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- louloune
- Posteur Habitue

dans ce terme "populisme" on sent bien le mépris des nantis bobos contre les " sans-dents"
comme on dit chez nous en Auvergne : un chou, c'est un chou
- Crapulax
- Administrateur

Il y a la Beaufitude(en rapport aux Ploucs de Nicolas Sarkozy)aussi........Ca fait moins méprisant,c'est plus généraliste comme terme.louloune a écrit : dans ce terme "populisme" on sent bien le mépris des nantis bobos contre les " sans-dents"
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

De fait, la démocratie française repose sur le populisme. C'est la seule façon d'expliquer les 2 200 milliards de dettes creusés depuis 1981 et l'apparition d'un gouvernement populiste de gauche au pouvoir. Depuis la droite n'a jamais osé entrer dans le platane et le secouer, sauf une fois en 1995 où la lâcheté de Chirac nous a coûté la victoire était à portée de main contre la vieille France syndicale. Depuis c'est la surenchère populiste.
Le FN est incontestablement un parti populiste. Promettre la hausse du SMIC, la retraite à 60 ans, des recrutements massifs de fonctionnaires, des nationalistes relève du populisme le plus abject.
Le FG est ultra-populiste. Il promet en gros la même chose, plus le vote des immigrés et autres salades. C'est pire que le FN.
Hollande et le PS ont été ultra-populistes en 2012, et ont gagné l'élection. On a vu la suite, hausses d'impôts, explosion du chômage, insécurité.
Sarkozy est populiste avec son discours identitaire ? Là je suis moins sûr ... Mais Sarkozy est aussi populiste sur d'autres sujets.
Le FN est incontestablement un parti populiste. Promettre la hausse du SMIC, la retraite à 60 ans, des recrutements massifs de fonctionnaires, des nationalistes relève du populisme le plus abject.
Le FG est ultra-populiste. Il promet en gros la même chose, plus le vote des immigrés et autres salades. C'est pire que le FN.
Hollande et le PS ont été ultra-populistes en 2012, et ont gagné l'élection. On a vu la suite, hausses d'impôts, explosion du chômage, insécurité.
Sarkozy est populiste avec son discours identitaire ? Là je suis moins sûr ... Mais Sarkozy est aussi populiste sur d'autres sujets.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- AAAgora
- Posteur Titanesque

................Diogène a écrit : De fait, la démocratie française repose sur le populisme. C'est la seule façon d'expliquer les 2 200 milliards de dettes creusés depuis 1981 et l'apparition d'un gouvernement populiste de gauche au pouvoir. Depuis la droite n'a jamais osé entrer dans le platane et le secouer, sauf une fois en 1995 où la lâcheté de Chirac nous a coûté la victoire était à portée de main contre la vieille France syndicale. Depuis c'est la surenchère populiste.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi depuis 1973 et non 1981 la dette a grossie tous les ans pour toucher le plafond de 2.200 milliards ?
Et pourquoi sur cette somme, le 80% (1.760 milliards) est constitué des seuls intérêts de la dette ?
Qui sont les gagnants et qui sont les dindons de la farce ?
.
Ceci dit vous avez esquissé votre profil politique : de droite, mais anti Sarkozy.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »