La formation des adultes, enjeu majeur de 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

La formation des adultes, enjeu majeur de 2017

Message par crepenutella »

Quelques chiffres d'abord tirées de l'INSEE:

En 2014, 76,9 % des personnes ayant un emploi, salarié ou non, travaillent dans le secteur tertiaire, 13,1 % dans l’industrie, 6,3 % dans la construction et 2,8 % dans l’agriculture

. Selon les critères de l’Union européenne, le seuil minimum de qualification correspond à l’obtention d’un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire (CAP, BEP ou baccalauréat en France). En 2014, en France métropolitaine,12 % des jeunes de 20 à 24 ans n’ont pas acquis un tel diplôme.

plus de la moitié des jeunes actifs sortis sans diplôme (ou avec seulement le brevet des collèges) sont au chômage, contre 27,9 % des titulaires d’un CAP ou d’un BEP et 11,2 % des diplômés du supérieur long

Nous savons aujourd'hui que les chômeurs les moins diplomés sont ceux qui auront le plus de mal à trouver un emploi.
150 000 jeunes sortent de l'école sans aucun diplome. Or, à l'exception du chômage conjoncturel, la raison première du chômage en France c'est le manque de formation des français. Trop ont des formations insuffisantes ou déconnectées du marché du travail. Sans parler des parents criminels qui, voyant leur enfant en difficulté, disent "bon t'es pas fais pour l'école tu va travailler à l'usine!". Là c'est foutu.
Quant aux chômeurs de longue durée, il ne parviendront sans doute pas à re-travailler dans leur domaine premier, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont compétents pour travailler dans un autre.
Une première solution basique serait de supprimer les allocs et forcer à trouver un travail. Cela boostera les petits boulots comme serveur, ou travailleur agricole, mais c'est tout. Et pour une esthéticienne diplômée, ou un vendeur de voiture, aller servir des hamburger c'est quand même un gâchis de talent. Et surtout, cela ne correspond pas à la demande. Des petits boulots il en faudra toujours, mais ce dont notre pays à vraiment besoin c'est de compétences véritables dans: les métiers du batiment (qui demandent des cap à minima), les métiers de l'artisanat, de l'informatique, certains dans l'industrie (vous croyez que soudeur ça s'improvise? et tourneur fraiseur? et chauffeur poids-lourds?), la petite enfance ect.
La plupart des petits métiers aujourd'hui nécessitent une formation minimale, parfois de plusieurs années. Or une esthéticienne ne saura jamais, jamais, jamais, comment travailler en cuisine sans formation, ou n'y connaitra rien en secrétaria ect. Un salarié d'usine qui ne trouve pas d'autre emploi à la chaine, que peut-il faire, se résigner à des cdd à mi temps de technicien de surface? Ca va rendre notre population productive ça?
Non la solution c'est la formation, la formation, rien que la Formation! En particulier pour les chômeurs.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2707
Enregistré le : 18 septembre 2016 10:23

Re: La formation des adultes, enjeu majeur de 2017

Message par looping »

Le budget de la formation professionnelle est de 34 milliards € , ça concerne ceux qui ont déjà un emploi . Le budget pour la formation des chômeurs, un milliard € . Je suis d'accord avec toi . Mais il suffit d'inverser les budgets . Si tu veux mon avis , c'est pas gagné !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »