saint thomas a écrit :
Sanders comme Trump ne collait pas au profil d'où leur éjection du sérail , un parti pris pour Clinton contre Sanders qui a fait scandale aux US quand les manoeuvre de l'Etablishment pour torpiller sa candidature ont été connues
C'est pas si lointain que l'on ne puisse s'en souvenir
Pour le reste , je pense que nos médias français nous drive un peu trop dans le sens qu'ils ont décidé que le bon peuple français doit avoir
Je ne pense pas qu'on ait un reflet fidèle et impartial des candidats , y'a trop de volonté de nous montrer le gentil et le méchant , c'est sans nuance
Ca me rappelle la façon dont l'info sur les émeutes des quartiers sensibles en France avait été retranscrite aux US : dans certains articles de presse américains , on pouvait lire "les chars sont entrés dans Paris pour mater les émeutes avec une jolie photo"
Bref , je pense qu'il faut se méfier chaque fois qu'on nous pond des méchants et des gentils , j'ai arrêté de regarder les mangas japonais depuis longtemps , je sais que la réalité est toujours plus nuancée
Il faut surtout éviter de juger les candidats à l'élection US avec notre sensibilité d'européen. Nous avons des cultures et des modes de pensée bien différents. Avec des votants français, Bush ne serait certainement jamais passé face à Al Gore (même si c'était pas clair là-bas non plus

). Un républicain "de base" serait déjà un affreux personnage dans la vie politique française

Donc évidemment, vu avec nos yeux d'européens, Trump ne peut être qu'un épouvantail horrible. Face à lui, Clinton apparaît comme bien moins dangereuse. Bien entendu, elle reste une personnalité politique américaine, et si elle était en France, on ne la considèrerait pas comme modérée
Malgré tout, les médias ne sont plus les seuls maîtres à penser. Ce ne sont pas les médias qui postent les tweets de Trump, ni les publications Facebook des candidats. Et ces sources "de première main" restent très instructives :roll:
saint thomas a écrit :Perso, je trouve le discours de Trump plus rassurant pour la paix dans le monde que celui de Clinton dont les mails sont trés inquiétants
Un mail privé ne triche pas , hors le staff de Clinton et la justice fédérale américaine , en classant l'affaire , voudrait tant nous le faire oublier
Trump a le mérite d'être brut de pomme et de casser les codes , dés le départ l'Etablishment US a voulu le torpiller
Auj , les Républicains lui refusent leurs fonds financiers pour sa campagne
Bref , républicains et démocrates veulent Clinton mais , quand on y regarde de plus près , en faisant abstraction de toute cette cabale contre Trump , je trouve que Clinton est plus inquiétante sous ses dehors de gentille fille bien sous tous rapports qu'on nous vend en France
Avec Clinton, on sait à quoi s'attendre : dans la plus pure continuité de la politique américaine des décénnies précédentes, les faucons tireront les manettes de la diplomatie et des opérations de guerre américaines au gré de leurs intérêts. Est-ce un grand péril pour la planète ? Peut-être, peut-être pas.
Trump apparaît comme beaucoup plus impulsif, manquant de contrôle, il a démontré ses lacunes culturelles à de nombreuses reprises. Il y a donc 2 solutions : soit il a effectivement toute l'autorité, et le monde sera dominé par un homme qui ne sait pas situer la France sur une carte, comme de nombreux américains. C'est pas rassurant. Ou alors il est le pantin d'intérêts inconnus, et à partir de là, on peut tout imaginer, mais ça n'est pas moins inquiétant.
En tout cas, compter sur Trump pour casser les codes et le système, c'est se bercer d'illusions. Ce rôle, c'est Bernie Sanders qui voulait le jouer, et d'ailleurs il a donné quelques sueurs froides à Clinton.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.