F.A.S.T , le + grand radiotélescope du Monde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

F.A.S.T , le + grand radiotélescope du Monde

Message par DKS »

Comme en témoignent les multiples projets de satellites liés à l'astronomie, ceux de sondes et de robots pour l'exploration spatiale, la Chine a résolument les yeux tournés vers le ciel cette année. Vers le cosmos.

Voici à présent que vient d'être inauguré Fast (Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope). Mis en service le 25 septembre 2016, cette structure de 500 mètres de diamètre surnommée Tianyan (« l'œil du ciel ») est désormais le plus grand radiotélescope du monde. Il détrône le fameux Arecibo -- 305 mètres de diamètre --, lové dans un ancien puits d'effondrement, à Porto Rico. Comme toujours en astronomie, plus « l'œil » est grand, plus il pourra être sensible aux rayonnements les plus faibles.
Ce nouveau géant a été construit au sein d'une cuvette naturelle, dans une région chinoise relativement éloignée des grandes villes, condition sine qua none pour ne pas gêner les observations. À ce propos d'ailleurs, pas moins de 9.000 habitants des alentours ont été priés de partir, moyennant a minima 2.500 dollars (environ 2.200 euros au cours actuel), car il s'agit de réduire le plus possible tout risque de « bruits parasites » (fours micro-ondes, téléphones portables, etc.).

:angesdemons36 découvre Fast, le plus grand radiotélescope, vu du ciel. sur Google Earth et sur YouTube

En apparence immobile dans cette dépression, le radiotélescope est en réalité capable de suivre un objet en mouvement dans le ciel grâce à son détecteur en suspension (tout comme Arecibo) et aussi grâce à ses quelque 4.450 panneaux qui peuvent ajuster leur orientation.
« Le but principal de Fast est de découvrir les lois de l'évolution de l'univers » a déclaré Qian Lei, chercheur pour l'Observatoire astronomique national de l'académie des sciences chinoise. Le radiotélescope s'intéressera à différents objets célestes comme les supernovae, les pulsars, les quasars et sera en mesure de capter d'éventuels signaux de civilisations E.T. Pour le directeur de la Société astronomique chinoise, Wu Xiangping, la grande sensibilité de Fast « nous aidera à rechercher une vie intelligente au-delà de notre galaxie ».
Les premiers tests ont d'ores et déjà permis de découvrir un pulsar à 1.351 années-lumière et sont de bon augure. Bienvenue à ce nouveau géant !

Image
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: F.A.S.T , le + grand radiotélescope du Monde

Message par pasto »

C est quand même beau ce que l humain est capable de faire.
Un pulsar à 1351 AL , ça donne le tournis :shock:
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

pasto a écrit : C est quand même beau ce que l humain est capable de faire.
Un pulsar à 1351 AL , ça donne le tournis :shock:
oui c'est ca : 1351 années lumières . Ca veut dire ( pour ceux qui ont des diplomes ou qui lisent des bouquins :content36 je vous taquine les intellos ) ca veut dire , si je calcule bien , qu'il faudrait 1351 ans pour atteindre ce pulsar avec une sorte de vaisseau atteignant la vitesse de la lumiere , c'est à dire environ 300.000 Km/s .
Si on convertit ca en Km/h je dirai a vu de nez et d'alcool injecté dans le sang : 1.000.000.000.000 Km/h , c'est la vitesse que devra atteindre ce vaisseau . Enfin Je crois . Etant donné que nos fusées françaises ( et etrangères ) atteignent péniblement les 40.000 Km/h : c'est pas demain la veille la rencontre du 3eme type ...
Modifié en dernier par DKS le 29 octobre 2016 10:27, modifié 1 fois.
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Moi ca me sidère ce genre de choses. Arriver à détecter des ondes ou de la lumière sachant que celle ci n existe peut être plus à l heure où on la détecte.....
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Notre systeme solaire est un grain de sable dans l'univers . Sans parler de la Terre . On dénombre environ 300 milliards d'étoiles ( donc de soleil ) dans l'Univers . Et chacune de ces étoiles voient des planetes tourner autour d'elles . Des planetes comme la Terre c'est assez probable . Ces planetes telluriques ( solides en gros ) sont tellement lointaines qu'il faudra des millions d'années avant d'en découvrir une seule habitable . Etant donné les distances astronomiques que représente le cosmos . Bon je m'arrête là mais pour les curieux il ya la rubrique " physique" sur le forum .
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Rendez vous la bas alors ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »