Hdelapampa a écrit : Anne32 a écrit :
Si, je vous ai répondu pour la torture en vous répondantqu'on ne faisait pas la guerre en dentelle et la fleur au fusil
C'est très joli de gémir à des milliers de kilomètres sur le sort de malheureux poseurs de bombe qu'on bouscule un peu
Mais si ces moyens ont permis la découverte de caches, comme cela a été le cas, ça a été autant de morts civils évitées
La sensiblerie n'est pas de mise en face de tueurs d'enfants et de femmes
Cette réponse est inadmissible et pourrait justifier des crimes qui ont été condamnés par des tribunaux (hors toute considération politicienne de "prescription").
La torture, même à l'époque, était illégale.
Et vous savez très bien que la torture en Algérie avait pour but non pas seulement d'obtenir des renseignements mais aussi de terroriser tous ceux qui pouvaient être soupçonnés d'avoir de la sympathie pour le FLN.
D'autre part les tortionnaires étaient des militaires dont certains avaient connu l'occupation et l'usage de la torture par les nazis.
Un détail de l'Histoire?
Anne32 a écrit :
Quant à Sétif, vous vous gourrez totalement
Il avait été bien spécifié, que la manifestation ne serait autorisée que dans la mesure où l'on fêterait uniquement la fin de la guerre et surtout le retour du 7 ème RTA dans ses quartiers
Donc interdiction de banderoles, et de drapeaux
Ca avait été accepté
Malheureusement la naïveté des autorités qui ont cru à la parole donnée, s'est muée en massacre
A mon tour de vous reposer la question
Quand on veut défiler pacifiquement, emporte t'on avec soi des haches, des couteaux, des faucilles et autres objets tranchants?
Quand on veut défiler pacifiquement, pourquoi emmener les femmes pour qu'elles déclenchent l'émeute avec leurs youyous?????
Quand on veut défiler pacifiquement et tenter le dialogue, pourquoi poursuivre et tuer 103 civils, et un nombre incalculable de blessés?????
C'est vous qui vous gourez.
Vous ne répondez d'ailleurs pas à la question de la légitimité de l'Indépendance.
En quoi l'interdiction de drapeaux et de banderoles indépendantistes était-elle justifiée et légitime?
Les Résistants se pliaient-ils aux exigences de l'Occupant?
Les armes des manifestants ne sont apparues que dans un deuxième temps, quand les forces de l'ordre ont tiré sur la manifestation.
Vous êtes soit d'une naïveté renversante, soit d'une mauvaise foi carthaginoise
Avez vous un jour de votre vie, assisté à une guerre, subi des bombardements en 39/45?Non, bien sûr vous n'etiez pas né
Avez vous subi les rationnements qui en découlaient, car même en Algérie nous y etions soumis???
Avez vous, pendant des années parcouru les rues de votre ville natale, la peur au ventre, parce que des attentats se produisaient
Avez vous enjambé des flaques de sang, pour vous réfugier dans le premier abri venu?????
Avez vous croisé des hommes armés en voiture qui vous visaient, et qui n'ont pu vous atteindre grâce à mon bon reflexe?
Vous êtes vous attablé dans un bar en vous demandant si le voisin ne va pas abandonner une valise remplie d'explosifs?????
Bien sûr que non, vous etiez dans vos langes
Et vous eructez parce que je dis que la guerre en dentelles et la fleur au fusil ça n'existe pas
En face de terroristes qui ne font aucun quartier, il faut faire de même, et je le répète, si des moyens illégaux ont dû être utilisés, et que ça a évité un carnage , il fallait les utiliser
Bien joli d'avoir le frisson d'horreur séléctif, mais la guerre , c'est la guerre, et quand on ne l'a pas subie, on se garde bien de condamner ou de donner des bons points
Vous approuvez et excusez sans vergogne les violences des soit disant patriotes Algériens,pour qui tous les moyens sont bons, mais vous protestez, horrifié, parce que nous cherchions à protéger la population d'attentats meurtriers
Assez amusant
Quant à Sétif,non Monsieur, les armes blanches etaient déjà parmi les manifestants, lors du défilé
C'est prouvé dans tous les documents de l'époque
Je sais que pour vous la parole donnée et l'honneur sont des mots rayés de votre vocabulaire, et que le fait de n'avoir pas respecté l'ordre d'une manifestation apolitique vous comble d'aise.
Mais c'est ainsi, à l'époque il y avait un Gouvernement, des lois, il en fallait bien pour éviter l'anarchie
Je le répète ce défilé devait se dérouler pour fêter la fin de la guerre, et commémorer le retour du 7ème RTA dans ses quartiers
Les terroristes en ont profité pour se parjurer et massacrer tout en se faisant passer pour des vicimes, ce qui est de tradition chez eux
Vous les approuvez, je n'en suis pas surprise etant donné vos positions politiques
Quant à la légitimité de l'indépendance, je vous ai répondu à maintes reprises, mais il me semble que quelque part vous ayez d'opportuns trous de mémoire
Alors je vous le répète et vous le surpète
Toutes les solutions pour une indépendance etaient possibles, sauf celle choisie par De Gaulle, dans l'inhumanité, l'indifférence, l'hostilité et la précipitation
Ca vous va comme ça ou je développe???????????