Le CDO de Bruno Le Maire pour remplacer le CDI et le CDD.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le CDO de Bruno Le Maire pour remplacer le CDI et le CDD.

Message par Crapulax »

Vous pensiez que le COD était le Complément d'Objet Direct? Vous aviez raison jusqu'à ce matin: dans une entrevue sur Europe 1, le candidat à la primaire Les Républicains (LR) Bruno Le Maire a trouvé un nouveau sens au célèbre acronyme et en fait son «Contrat à Objet Défini». Le but de ce nouveau contrat de travail dont l'acronyme fait sourire: favoriser l'entrée des jeunes dans l'emploi par la simplification et la sécurisation des contrats à durée déterminée (CDD), et encourager les transformations de CDD en CDI.

Le Contrat à Objet Défini (COD, donc) serait renouvelable cinq fois et couvrirait à chaque fois une durée maximale de trois ans. Le candidat LR voit dans son COD un moyen pour les salariés, et en particulier les jeunes, d'entrer plus progressivement sur le marché du travail: «Actuellement, il y a d'un côté le marché du travail précaire, les mission d'intérim, les stages. Et de l'autre, le CDI. Moi, je veux mettre de la continuité entre ces deux mondes», a-t-il expliqué à Europe 1. Un contrat de travail similaire a déjà été mis en place en Italie par Matteo Renzi, président du conseil italien.

Simplifier la législation en matière de droit du travail:

Le candidat, qui souhaite simplifier l'ensemble de la législation en matière de droit du travail, propose une nouvelle façon d'inciter les entreprises à embaucher en CDI: pour lui, l'incitation au recours au CDI passera par la sécurisation de sa rupture (notamment en plafonnant les indemnités prud'homales et en simplifiant les procédures de licenciement), et par l'augmentation progressive du coût du COD sous forme d'indemnités de précarité croissantes. Ainsi, le salarié en COD percevra, en contrepartie de son statut, une indemnité de précarité qui augmentera en fonction de la durée de présence du salarié dans les effectifs de l'entreprise. Cette indemnité (10% pour les 12 premiers mois, 15% pour les 12 mois suivants et 20% au-delà de 24 mois) devrait inciter financièrement les employeurs à basculer les COD en CDI au-delà d'une certaine durée, le salarié en COD coûtant progressivement de plus en plus cher.

Selon Bruno Le Maire, il s'agit d'«une transformation complète du modèle économique et social français qui ne marche plus»: les CDD représentant plus de 80% des embauches et le taux de chômage restant relativement élevé, le candidat propose d'assouplir les normes en vigueur pour «faciliter le retour à l'emploi du plus grand nombre» tout en protégeant au mieux les salariés concernés de la précarité.

Bruno Le Maire a également expliqué que l'accès au logement serait facilité pour les salariés en COD: «ce sera la première des difficultés, pour un jeune qui aura ce contrat, qui ira progressivement sur le CDI. Pendant ces trois ans, il pourra avoir du mal à se loger, il va avoir un prolème de caution pour sa location», a-t-il admis. «Nous avons prévu un dispositif d'accès au logement, avec des garanties de la Caisse des dépôts et consignation, qui permettront à tous ces jeunes qui utilisent ce contrat d'avoir un accès facilité au logement», a-t-il précisé. Un dispositif d'aide au logement pour les jeunes actifs paraît essentiel quand on connaît le parcours du combattant auquel ils sont souvent confrontés dans leur recherche d'un logement.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le CDO de Bruno Le Maire pour remplacer le CDI et le CDD.

Message par Lion blanc »

Ça ressemble à s'y méprendre au CIP de Villepin en 2006....Ce fut un projet de loi qui fut rejeté par les syndicats et une grande majorité de salariés.. Même la CFDT trouvait ça imbuvable, c'est dire..
Lemaire semble pêcher ses idées dans des vieilleries sans valeur, et ça veut incarner le renouveau..Laissez-moi rire.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Impossible de louer un logement avec ce genre de contrat, et comme Lemaire ne compte pas imposer la moindre contrainte aux bailleurs, c'est une arnaque de plus. Le monde réel n'existe pas pour ces gens là.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

tout ça ne ressemble à rien ! réduire le chômage est quasi impossible pour de multiples raisons , mais on peut le limiter encore faut-il que le patron ait des commandes et pour avoir des commandes il faut un pouvoir d'achat , or l'argent des contribuables sert à financer le social du monde entier au détriment des français qui en sont réduits à la portion congrue , les impôts locaux et fonciers augmentent tellement que beaucoup d'entre nous vont devoir quitter le pays et ce n'est surement pas en faisant cette politique qu'on va créer des richesses et la croissance dans le pays , ensuite vient l'apprentissage ,il faut quand un candidat demande un emploi qu'il soit capable d'assumer tout seul le travail c'est à dire connaître le métier . Sinon que voulez vous faire d'un gus qui est allé à l'école jusqu'à 25 ans et qui ne sait pas planter un clou ça sera un chômeur pour le restant de ses jours ,interdire à un retraité qui a une retraite convenable de travailler , dans un couple inciter un seul conjoint à bosser par des moyens fiscaux par exemple , limiter l'immigration dont nous n'avons nul besoin sauf dans le service de santé puisque les français ne veulent plus travailler dans les hôpitaux , revoir le licenciement temporaire quand l'entreprise est en difficulté avec l'accord de l'inspection du travail si cela est avéré le temps que les commandes reviennent par exemple mais là on est pessimiste avec tous les impôts et l'inflation réelle que l'on cache pour ne pas augneter salaires et retraites , bref il faut aussi tourner le dos cette Europe qui nous fait tant de mal , il est plus que temps de se reprendre sur ce sujet
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Oui il faut du travail pour que les patrons embauchent, mais les poseurs de rustine l'ignorent complètement.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Crapulax a écrit :
Le Contrat à Objet Défini (COD, donc) serait renouvelable cinq fois et couvrirait à chaque fois une durée maximale de trois ans.
5x3ans, c'est sûr, c'est progressif... :siffle:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Lion blanc a écrit : Ça ressemble à s'y méprendre au CIP de Villepin en 2006....Ce fut un projet de loi qui fut rejeté par les syndicats et une grande majorité de salariés.. Même la CFDT trouvait ça imbuvable, c'est dire..
Lemaire semble pêcher ses idées dans des vieilleries sans valeur, et ça veut incarner le renouveau..Laissez-moi rire.. :mdr3:
Surtout que pour pousser une entreprise à remplacer le COD par un CDI , ce type a pensé à simplifier les licenciements et à plafonner les indemnités prud'hommales

Il ferait mieux de penser à une réformes des indemnités des élus
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

saint thomas a écrit :
Lion blanc a écrit : Ça ressemble à s'y méprendre au CIP de Villepin en 2006....Ce fut un projet de loi qui fut rejeté par les syndicats et une grande majorité de salariés.. Même la CFDT trouvait ça imbuvable, c'est dire..
Surtout que pour pousser une entreprise à remplacer le COD par un CDI , ce type a pensé à simplifier les licenciements et à plafonner les indemnités prud'hommales

Si il est élu à la primaire, (ce qui est peu probable), il oubliera vite cette proposition foireuse et essayera de présenter autre chose aux électeurs français..
On attrape pas les mouches avec du vinaigre.. :XD:
Image
Lion a écrit :
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

saint thomas a écrit :

malheureusement on a pris le parti d’obéir aux américains de la grande finance qui préconise la fin des systèmes sociaux et pour en remettre une louche supplémentaire on va y mettre des conditions sévères sur nôtre système sociale via le CETA et le TAFTA là on ne pourra plus rien faire et ça sera fini !c'est vraiment ça que les gens veulent j'en doute ,mais on va faire comme pour faire adopter l'Europe en 1993 raconter n'importe quoi aux gogos on se souvient des propos qui ont été dit: on va avoir des millions et des millions d'emplois ,de l'argent plein les poches on ne saura plus quoi en faire on a même fait passer le tour de France partout en Europe, et pour ces deux traités ça fera exactement pareil on va ferrer les gogos avec des paroles ,des promesse fausses , et que demain ça va être le paradis . Montez la garde l'ennemi vous guette à travers cette politique , n'écoutez pas ce qui vous ont déjà trahi
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »