L'inflation des ministères et des conseillers..sous Holland

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15046
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

L'inflation des ministères et des conseillers..sous Holland

Message par LOFOTEN »

René Dosière a épluché le document budgétaire consacré aux cabinets ministériels. Verdict : les conseillers sont plus nombreux même s'ils sont moins payés.

Bien, mais peut sans doute mieux faire. Le député PS René Dosière, observateur sourcilleux des dépenses de l'État, décerne un satisfecit au gouvernement. L'élu de l'Aisne a épluché le document budgétaire qui recense les effectifs dans les cabinets ministériels pour conclure que, si les rémunérations moyennes sont en baisse, le nombre de conseillers a augmenté entre 2014 et 2016. L'explication est assez simple. Certes, le gouvernement a serré la vis des rémunérations ; mais, dans le même temps, François Hollande a « créé » de toutes pièces de nouveaux ministères, pour des considérations avant tout politiques. C'est le cas, en 2016, du secrétariat d'État à la Biodiversité, confiée à l'écologiste Barbara Pompili, ou du secrétariat d'État à l'Aide aux victimes, attribuée à la « royaliste » Juliette Méadel.
Dosière a sorti son boulier : le nombre de conseillers ministériels est passé de 450 en 2014 à 551 en 2016, soit une flambée de 22 %, et les effectifs dits de « support » (secrétaires, chauffeurs...) ont crû de 2 222 à 2 341 (+ 5,4 %). Notons que Manuel Valls est bien servi. Matignon explique une large part de la hausse du nombre de conseillers. Le Premier ministre, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault en 2014, a recruté 9 conseillers en plus ces deux années ; ils sont désormais 56 à épauler Manuel Valls. Au total, en additionnant conseillers, cuisiniers, chauffeurs, secrétaires, huissiers, 220 personnes supplémentaires ont rejoint les cabinets ministériels en 2 ans.
Suite:
Promesse écornée
La promesse de François Hollande de limiter à 15 le nombre de conseillers pour les ministres (et 10 pour les secrétaires d'État) est donc largement écornée. Pas loin de la moitié des ministères (40 % exactement) dépasse cet étiage, cependant que 20 % sont en dessous.
Cette vague d'embauches a bien entendu un impact sur les finances publiques. Selon les calculs de René Dosière, la rémunération brute totale des cabinets ministériels (y compris Matignon) est passée de 35, 5 millions d'euros en 2014 à 40 millions en 2016, soit une hausse de plus de 14 %. Mais ce chiffre est à manier avec précaution : on connaît plus de niveaux de rémunérations en 2016 qu'en 2014, ce qui gonfle le chiffre de cette année. Dosière regrette toutefois que, « hélas, le nombre de ministères augmente », ce qui alourdit le budget de l'État.
Valls prodigue
Encore une fois, Manuel Valls est particulièrement prodigue. L'enveloppe globale des rémunérations versées aux conseillers de Matignon a flambé de 17 % depuis 2014, alors que celle des autres ministères a baissé de 8,2 %. Une tendance à la hausse qui s'explique, là encore, par les recrutements. On voit d'ailleurs qu'en moyenne les rémunérations ont perdu 4,4 % à Matignon, et 9,7 % ailleurs.
Les primes (indemnités de sujétion particulières) dont bénéficient la plupart des conseillers suivent la même tendance baissière. Leur montant total versé en 2016 s'élève à 22,4 millions d'euros, en baisse de 5,8 % par rapport à 2015.
Où est-on le mieux payé ? Au sommet de l'échelle, on trouve la Place Beauvau. Un conseiller de Bernard Cazeneuve gagne en moyenne, chaque mois, 9 871 euros brut. Viennent ensuite l'Enseignement supérieur (9 691 euros) et la Défense (9 666 euros). Les moins bien lotis se trouvent au secrétariat d'État aux personnes handicapées (5 620 euros), à la Ville (5 488 euros) et à l'Égalité réelle (4 966 euros). Un conseiller moyen gagne, selon René Dosière, 7 642 euros. « Il convient d'avoir en tête que (...) l'indemnité brute de base d'un parlementaire s'élève à 5 547 euros », compare le député PS.
Pour des raisons obscures, les conseillers en poste dans certains ministères ont eu droit à une jolie augmentation : + 25,5 % à l'outre-Mer, + 9 % à la Réforme de l'État et + 5,3 % aux Anciens Combattants... D'autres ont dû limiter un peu leur train de vie : les conseillers du Quai d'Orsay ont subi un tour de vis plutôt sévère : moins 28 % en deux ans !
Une économie de 27 millions d'euros possible
Le ministère d'attachement détermine aussi le montant des primes. À Bercy, un conseiller de Michel Sapin touche en moyenne 3 942 euros de primes par mois (qui s'ajoutent aux 7 416 euros de rémunération mensuelle, soit plus de 11 000 euros brut au total) ; au bas de l'échelle, on trouve le ministère des Anciens Combattants, avec une gratification de « seulement » 1 109 euros mensuels. En moyenne, les primes allouées aux conseillers ministériels s'élèvent à 2 340 euros par mois.
La conclusion de René Dosière est donc plutôt mitigée. Il regrette l'augmentation de 24 % du nombre de conseillers à Matignon, mais relève que, concernant l'ensemble du gouvernement, « tous les indicateurs sont en baisse ». Le député socialiste prévient toutefois : « Je regrette que les économies ne soient pas plus fortes. Si le gouvernement n'avait pas grossi par rapport à son effectif de 2014, en passant de 31 à 38 ministres, c'est une économie supplémentaire de 27 millions qui aurait été possible. » Dosière relève enfin que, « malgré les efforts entrepris », le « niveau moyen des rémunérations demeure encore trop élevé ». Dans moins d'un an, le futur gouvernement décidera peut-être de modérer la politique salariale des conseillers ministériels...
Vous vous souvenez du : ".....Moi Président...."

:mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: L'inflation des ministères et des conseillers..sous Holland

Message par Lion blanc »

Les prochains ministères seront 2x plus nombreux...Ça fait rien on repartira d'un bon pied.. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15046
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'inflation des ministères et des conseillers..sous Holland

Message par LOFOTEN »

C'est marrant comme ce type d'info n’intéresse personne surtout ceux qui critique Hollande mais qui dans la réalité espère encore qu'il va se représenter.... :content79 :content79
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »