Moriarty a écrit :Je n'aime pas les points de vues manichéens Anne. Je dénonce le colonialisme avec les valeurs inacceptables sous-jacentes que sont le racisme, et l'occupation, la violence barbare.Anne32 a écrit :
Refaire l'Histoire, en tentant de la transformer pour la calquer sur ses dogmes, c'est vieux comme le monde
Qui donc peut affirmer, que les "tortures" etaient aussi utilisées pour asseoir un pouvoir??????
La seule chose que je sais, est que ces pratiques ont permis, quelles que soient les motivations, de découvrir des caches remplies d'explosifs.
Que les hommes arrêtés etaient coupables de crimes, que leurs mains etaient couvertes de sang, et qu'ils prenaient des risques, qu'ils devaient assumer jusqu'au bout.
Nos vies etaient en danger, il n'y a aucune pitié à avoir envers ces lâches qui n'avaient aucun courage en s'attaquant à des gens désarmés
Aujourd'hui il est facile de dire, mais y avait qu'Ã , il aurait fallu Kon......
Il etait beaucoup plus difficile aux civils de vivre ces moments
Hereusement que l'armée Française etait là , et quelques soient les moyens utilisés, je lui tirerai toujours mon chapeau
Que ça vous abasourdisse, et que ça vous choque, je vous avoue que ça ne me chagrinera pas
Bien évidemment que l'histoire n'est jamais simple; bien évidemment que les exactions étaient des deux cotés, mais la seule issue raisonnable était l'indépendance de l'Algérie; elle a été bien trop tardive.
Si l'armée française vous a protégée, n'en doutez pas un instant, je suis très heureux pour vous.
Si vous n'aimez pas les points de vue manichéens, lisez donc ce que vous écrivez sur le "colonialisme"
C'est vous qui le condamnez sans appel, sans prendre le temps ou sans en avoir l'envie, d'étudier aussi, ce qu'il a apporté de bon
Voilà pourquoi je suis obligée de prendre le contre pied de vos dires pour rétablir l'équilibre
Vous savez, il est toujours facile de réécrire l'Histoire
Car voyez vous, SI:
Mes grands parents avaient été prévenus de l'absolue necessité de l'Indépendance, ils seraient restés dans leurs départements Français respéctifs
Et je suis persuadée que l'Algérie ne serait pas devenue ce qu'elle est, mais seulement une terre de razzias et d'esclavage
Je vous le répète, ceux qui ont voté l'indépendance, ont creusé la tombe de milliers de maghrébins, et amené la ruine d'un peuple miné par la corruption, la maladie, la misère
Si c'est votre titre de gloire, bravo!!!!!!!
Quant à l'armée, effectivement, nous avons la "reconnaissance du ventre", nous n'oublions jamais ceux qui nous ont aidés et soutenus
Les autres, ceux qui ne savent pas séparer le bon grain de l'ivraie, qui croient avoir plus d'expérience par la lecture de documents toujours hostiles à notre présence, qu'à notre vécu, je les laisse dans leurs fantasmes