http://www.lepoint.fr/monde/rien-ne-va- ... 962_24.phpInsultes, crachats, échauffourées, bagarres avec coups de poing. Ce mercredi 2 novembre, le mur des Lamentations a encore connu des violences. Cette fois entre juifs. D'un côté, les dirigeants du judaïsme libéral américain – réformés et conservateurs. De l'autre, des ultraorthodoxes et orthodoxes. Les responsables du lieu saint et des milliers de fidèles étaient rassemblés en ce premier jour du mois hébreu de heshvan.
Un accord sans précédent mais inappliqué
Comment en est-on arrivé là ? Pour mieux comprendre, un retour en arrière s'impose. Plus précisément au mois de janvier 2016, lorsque le gouvernement israélien avait entériné une décision sans précédent : créer un espace de prière mixte, hommes-femmes – avec châles de prière et rouleaux de la Torah pour tout le monde –, en contrebas du mur des Lamentations. Un « compromis historique » ! Un « pas de géant vers l'égalité de tous les courants juifs ». Les qualificatifs en forme de superlatifs n'avaient pas manqué. Certains avaient même parlé de véritable révolution féministe.
Face à cela, d'autres, au sein des courants juifs libéraux, avaient choisi la prudence. Comme cette vice-présidente de l'Assemblée rabbinique du judaïsme traditionaliste, Julie Schoenfeld. Interviewée, elle avait déclaré : « D'abord, il faut veiller à ce que ce nouvel espace soit construit. Pour l'instant, rien n'a commencé, et je ne comprends pas pourquoi… » Dix mois après, force est de reconnaître que sa prudence était justifiée. Non seulement, et ce, malgré un premier budget d'environ 8 millions d'euros, rien n'a été construit, mais, pis, durant les fêtes d'automne, le nouvel an juif, le jour du Grand Pardon et surtout la fête des Cabanes, les orthodoxes ont étendu leur pouvoir sur le Kotel (le mur des Lamentations) en investissant le lieu égalitaire pour y prier selon la sainte Torah. Autrement dit, une séparation totale entre hommes et femmes, ces dernières ayant l'interdiction absolue de porter le châle de prière ou de tenir les rouleaux de la Torah.
Soutien du judaïsme américain
Une trahison insoutenable pour le judaïsme américain, réformé et conservateur, la partie la plus importante de la communauté juive américaine. Leurs dirigeants, présents à Jérusalem, pour la réunion annuelle de l'exécutif de l'Agence juive, l'ont dit en termes très vifs à Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien leur a répondu en leur conseillant la patience. Il leur a également demandé de ne pas manifester. En vain.
S'alliant aux « Femmes du Mur », celles qui, chaque début de mois hébreu, se rendent au lever du jour au Mur en priant à haute voix, recouvertes du talit et rouleaux de la Torah dans les mains, des figures éminentes du judaïsme libéral américain sont allées en procession jusqu'au barrage de sécurité à l'entrée de l'esplanade du Kotel. Avec la ferme intention de pénétrer dans l'enceinte du Mur, pour y prier, hommes et femmes ensemble. Ce qu'ils ont réussi à faire en dépit de heurts assez violents. D'abord, avec les gardiens, employés du rabbinat, qui ne voulaient pas les laisser passer parce qu'ils portaient des rouleaux de la Torah non agréés. Puis, avec une foule de juifs orthodoxes et ultraorthodoxes bien décidés à combattre cette « profanation ». Tout cela sous l'œil de la police qui, cette fois, n'a pas bronché.
La réaction de Benjamin Netanyahu n'a pas calmé les esprits. Il a purement et simplement accusé les leaders du judaïsme libéral d'« avoir violé le statu quo existant au Mur occidental ». Une nouvelle trahison, selon les intéressés. Dans une tribune publiée par le quotidien indépendant Haaretz, le rabbin John Rosove, le président de l'Association des sionistes réformés d'Amérique, est sans équivoque : « Ça suffit ! Nos dirigeants ont fait preuve de patience. Avant de finalement comprendre que Netanyahu n'honorerait pas son engagement. »
Vers une vraie rupture ?
Nathan Chtcharansky, le président de l'Agence juive, leur a expliqué que, certes, Netanyahu ferait son possible pour appliquer l'accord, sans pour autant prendre le risque de provoquer la chute de son gouvernement en fâchant les orthodoxes. Un argument intolérable pour le rabbin Rosove : « Il est des sujets qui sont plus grands que n'importe quel gouvernement. » « Le Kotel, ajoute-t-il, ne doit pas être une synagogue ultraorthodoxe. C'est le lieu le plus sacré du judaïsme. Il appartient à l'ensemble du peuple juif… »
Monsieur Netanyahu finira-t-il par se laisser convaincre ? Pas dans l'immédiat, semble-t-il. Selon Peggy Cidor, spécialiste du judaïsme libéral, les premières victimes des événements de ce mercredi pourraient bien être les dirigeants actuels du mouvement réformé. « Non seulement ils n'ont pas réussi à émouvoir Netanyahu, mais ils ont encore une fois montré qui menait le jeu au mur des Lamentations : les ultraorthodoxes. » D'où la colère et les critiques de leurs ouailles aux États-Unis : « Après ce qui s'est passé mercredi, ils sont nombreux à être prêts à les désavouer. Nous vous avons fait confiance, disent-ils, et vous n'avez rien obtenu. Nous sommes retournés à la case départ, et même pire. Puisque c'est comme cela, nous créerons un fait accompli. »
En refusant d'appliquer l'accord entériné en janvier, Benjamin Netanyahu semble prêt à risquer une vraie rupture entre Israël et une grande partie du judaïsme américain.
Rien ne va plus au mur des Lamentations
-
alain_33
- Posteur Diamant

- Messages : 817
- Enregistré le : 07 novembre 2013 11:58
Rien ne va plus au mur des Lamentations
Des heurts ont opposé à Jérusalem des juifs orthodoxes aux "Femmes du Mur", soutenues par les libéraux, qui réclament les mêmes droits de prière que les hommes.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19026
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
La même engeance que les islamistes et autres chrétiens intégristes.
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Les chrétiens intégristes ne tuent pas au nom de leur Dieu . Ils n'organisent pas d'attentas presque tout les mois pour tuer des innocents comme pourraient l'être ta famille ou tes proches alors ferme la un peu au lieu de sortir des insanités .Kelenner a écrit : La même engeance que les islamistes et autres chrétiens intégristes.
On est plus au temps des croisades et les chrétiens -même s'ils sont parfois énervés comme le mariage pour tous- ne sont pas haineux , racistes et criminels comme tes amis musulmans .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 35783
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Tu admettras quand même qu'il y a des intégristes chez les chrétiens..OK ce ne sont pas de terroristes …..Darksider a écrit :Les chrétiens intégristes ne tuent pas au nom de leur Dieu . Ils n'organisent pas d'attentas presque tout les mois pour tuer des innocents comme pourraient l'être ta famille ou tes proches alors ferme la un peu au lieu de sortir des insanités .Kelenner a écrit : La même engeance que les islamistes et autres chrétiens intégristes.
On est plus au temps des croisades et les chrétiens -même s'ils sont parfois énervés comme le mariage pour tous- ne sont pas haineux , racistes et criminels comme tes amis musulmans .
Mais se sont quand même de "sacrés" cons…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Je préfere des "cons" français que des terroristes islamiques français comme au Bataclan ou a Nice si tu permets mon choix . Si le sujet n'était pas grave je dirai que ca me fait de la peine tout les français qui défendent les extremistes islamiques "pour faire cool" , je me dis que c'est tout ce qu'ils ont trouvés a leur age avancé pour faire " jeune et branché " . C'est pathétique et misérable .mic43121 a écrit :Tu admettras quand même qu'il y a des intégristes chez les chrétiens..OK ce ne sont pas de terroristes …..Darksider a écrit :
Les chrétiens intégristes ne tuent pas au nom de leur Dieu . Ils n'organisent pas d'attentas presque tout les mois pour tuer des innocents comme pourraient l'être ta famille ou tes proches alors ferme la un peu au lieu de sortir des insanités .
On est plus au temps des croisades et les chrétiens -même s'ils sont parfois énervés comme le mariage pour tous- ne sont pas haineux , racistes et criminels comme tes amis musulmans .
Mais se sont quand même de "sacrés" cons…
J'ai honte de vous . Dégagez tous au Qatar ou aux Emirats si vous aimez tant les arabes .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 35783
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Toi tu es du genre a agresser les gens sans réfléchir.. Tu penses que je défend les islamistes..tu pense qu'a mon âge je radote ..Darksider a écrit :Je préfere des "cons" français que des terroristes islamiques français comme au Bataclan ou a Nice si tu permets mon choix . Si le sujet n'était pas grave je dirai que ca me fait de la peine tout les français qui défendent les extremistes islamiques "pour faire cool" , je me dis que c'est tout ce qu'ils ont trouvés a leur age avancé pour faire " jeune et branché " . C'est pathétique et misérable .mic43121 a écrit :
Tu admettras quand même qu'il y a des intégristes chez les chrétiens..OK ce ne sont pas de terroristes …..
Mais se sont quand même de "sacrés" cons…
J'ai honte de vous . Dégagez tous au Qatar ou aux Emirats si vous aimez tant les arabes .
Tu ne sais rien de moi..d'ailleurs si tu avais lu quelques lignes de moi tu n'airais JAMaIS écrit ça..
Tu aimes les curés ..moi non..ça te contrarie …dommage!
mais à l'avenir essais d'être un peu plus respectueux pour les gens qui ne votent pa fn..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Comme tu mélanges tout , autant parler a un mur ..de lamentationsmic43121 a écrit :Toi tu es du genre a agresser les gens sans réfléchir.. Tu penses que je défend les islamistes..tu pense qu'a mon âge je radote ..Darksider a écrit :
Je préfere des "cons" français que des terroristes islamiques français comme au Bataclan ou a Nice si tu permets mon choix . Si le sujet n'était pas grave je dirai que ca me fait de la peine tout les français qui défendent les extremistes islamiques "pour faire cool" , je me dis que c'est tout ce qu'ils ont trouvés a leur age avancé pour faire " jeune et branché " . C'est pathétique et misérable .
J'ai honte de vous . Dégagez tous au Qatar ou aux Emirats si vous aimez tant les arabes .
Tu ne sais rien de moi..d'ailleurs si tu avais lu quelques lignes de moi tu n'airais JAMaIS écrit ça..
Tu aimes les curés ..moi non..ça te contrarie …dommage!
mais à l'avenir essais d'être un peu plus respectueux pour les gens qui ne votent pa fn..
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 35783
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
C'est vrai c'est lamentable..Darksider a écrit :Comme tu mélanges tout , autant parler a un mur ..de lamentationsmic43121 a écrit :
Toi tu es du genre a agresser les gens sans réfléchir.. Tu penses que je défend les islamistes..tu pense qu'a mon âge je radote ..
Tu ne sais rien de moi..d'ailleurs si tu avais lu quelques lignes de moi tu n'airais JAMaIS écrit ça..
Tu aimes les curés ..moi non..ça te contrarie …dommage!
mais à l'avenir essais d'être un peu plus respectueux pour les gens qui ne votent pa fn..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19026
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Tu sais lire ? Qui t'a parlé de terrorisme ? Ils ont la même idéologie, que ça te plaise ou non je m'en tape complétement. Et pour ton info les extrémistes juifs tuent, ils sont aussi cinglés que les islamistes.Darksider a écrit :Les chrétiens intégristes ne tuent pas au nom de leur Dieu . Ils n'organisent pas d'attentas presque tout les mois pour tuer des innocents comme pourraient l'être ta famille ou tes proches alors ferme la un peu au lieu de sortir des insanités .Kelenner a écrit : La même engeance que les islamistes et autres chrétiens intégristes.
On est plus au temps des croisades et les chrétiens -même s'ils sont parfois énervés comme le mariage pour tous- ne sont pas haineux , racistes et criminels comme tes amis musulmans .
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Avoir la même idéologie et passer a l'acte c'est autre chose . C'est exactement comme si je disais : je te collerai bien une baffe / et le penser sans le faire . Tu comprends ?Kelenner a écrit :Tu sais lire ? Qui t'a parlé de terrorisme ? Ils ont la même idéologie, que ça te plaise ou non je m'en tape complétement. Et pour ton info les extrémistes juifs tuent, ils sont aussi cinglés que les islamistes.Darksider a écrit :
Les chrétiens intégristes ne tuent pas au nom de leur Dieu . Ils n'organisent pas d'attentas presque tout les mois pour tuer des innocents comme pourraient l'être ta famille ou tes proches alors ferme la un peu au lieu de sortir des insanités .
On est plus au temps des croisades et les chrétiens -même s'ils sont parfois énervés comme le mariage pour tous- ne sont pas haineux , racistes et criminels comme tes amis musulmans .
Tu dis que les juifs sont des terroristes aussi ? Qu'ils preparent des attentats en France ou ailleurs ? Si tu a des infos , cours vite a la police de quartier , c'est grave .
Et après on dit que c'est les mecs Fn qui sont anti-sémites alors que c'est des gars comme toi qui inventent n'importe quoi .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- AAAgora
- Posteur Titanesque

- Messages : 9028
- Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Darksider a écrit :
............si vous aimez tant les arabes........
.......................
cette phrase a dû vous échapper.
Il y a des arabes qui sont des personnes plus que respectables, comme il y en a qui sont aveuglés par la haine.
Donc les arabes en tant que généralité ne veut rien dire.
............si vous aimez tant les arabes........
.......................
cette phrase a dû vous échapper.
Il y a des arabes qui sont des personnes plus que respectables, comme il y en a qui sont aveuglés par la haine.
Donc les arabes en tant que généralité ne veut rien dire.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19026
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Rien ne va plus au mur des Lamentations
Tu sais y a pas que la France et tes petits problèmes dans le monde, faut parfois voir plus loin pour comprendre quelque chose.Darksider a écrit :Avoir la même idéologie et passer a l'acte c'est autre chose . C'est exactement comme si je disais : je te collerai bien une baffe / et le penser sans le faire . Tu comprends ?Kelenner a écrit :
Tu sais lire ? Qui t'a parlé de terrorisme ? Ils ont la même idéologie, que ça te plaise ou non je m'en tape complétement. Et pour ton info les extrémistes juifs tuent, ils sont aussi cinglés que les islamistes.
Tu dis que les juifs sont des terroristes aussi ? Qu'ils preparent des attentats en France ou ailleurs ? Si tu a des infos , cours vite a la police de quartier , c'est grave .
Et après on dit que c'est les mecs Fn qui sont anti-sémites alors que c'est des gars comme toi qui inventent n'importe quoi .