Lundi, Ã 16h34
les hommes auront gagné ce que les femmes gagnent en une année, celles-ci touchant en moyenne un salaire de 15 % inférieur à celui des hommes. Des féministes appellent à se mobiliser à ce moment précis pour l'égalité salariale.
7 novembre à 16h34. À ce moment précis, les hommes auront gagné ce que les femmes gagneront en une année entière. Les Françaises souffrent, en effet, d'un écart de salaire de plus de 15 % par rapport aux hommes. Symboliquement, elles travailleront donc "bénévolement" jusqu'à la fin de l'année, ont calculé les contributrices des Glorieuses, une lettre d'information féministe.
Dans leur texte publié sur Internet et très relayé, les Glorieuses réclament l'égalité salariale en appelant les femmes à se mobiliser le 7 novembre. S'inspirant d'une initiative islandaise, qui a conduit les femmes de ce pays à descendre dans la rue le 24 octobre pour réclamer l'égalité salariale, la fondatrice des Glorieuses, Rebecca Amsellem, a dit à l'AFP avoir voulu "adapter l'idée à la France".
Cette professeure de faculté de 28 ans a établi que l'écart de rémunération de 15,1 % entre les hommes et les femmes, mesuré en 2010 par l'institut européen de la statistique Eurostat correspondait "à 38,2 jours" de salaire en moins.
La nécessité d’une prise de "conscience collective"
"Lundi à 16h34 et 7,5 secondes précisément, on peut se dire qu'on va travailler pour rien tous les jours jusqu'à la fin de l'année", poursuit-elle, appelant à une "prise de conscience collective". "On n'appelle pas les femmes à quitter le travail, mais on veut proposer, suggérer, aux associations, aux syndicats de travailleurs, de s'approprier ce chiffre pour se mobiliser", ajoute la jeune femme.
Des initiatives et appels à la mobilisation ont déjà commencé à émerger, notamment sur Twitter avec le hashtag #7novembre16h34.
Dans un communiqué, l'association Les Effronté-e-s a appelé à un rassemblement lundi place de la République à Paris, à 16h34, pour dire qu'"à travail égal, nous méritons un salaire égal".
Les contributrices des Glorieuses, lettre d'information créée en octobre 2015, aimeraient à plus long terme que ce sujet soit "abordé dans la campagne présidentielle pour donner aux femmes les droits qu'elles méritent". Selon les derniers chiffres d'Eurostat, les femmes françaises gagnaient en 2014 un salaire horaire brut inférieur de 15,5 % à celui des hommes. Ce chiffre est de 16,7 % au niveau européen.
source >< AFP
Première publication : 07/11/2016
Les féministes et l'égalité salariale
-
DKS
- Posteur Titanesque

- Messages : 8794
- Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
- Localisation : inderminée
- Contact :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Les féministes et l'égalité salariale
On a justement une ministre du travail femme, elle devrait se pencher sur le problème à mon humble avis.. 
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

- Messages : 15775
- Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
- Localisation : France
Re: Les féministes et l'égalité salariale
au fait une Ministre femme gagne autant qu'un Ministre homme ??
si oui on comprend que LA Ministre s'en fiche ..
enfin on comprend .. j'm'comprends .. :roll:
si oui on comprend que LA Ministre s'en fiche ..
enfin on comprend .. j'm'comprends .. :roll:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
looping
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2707
- Enregistré le : 18 septembre 2016 10:23
Re: Les féministes et l'égalité salariale
Lion blanc a écrit : On a justement une ministre du travail femme, elle devrait se pencher sur le problème à mon humble avis..
Si tu comptes sur cette nouille pour régler le problème , tu peux attendre longtemps . Pour l'instant elle reçoit les journalistes d'I télé qui sont en gréve depuis quatre semaines . Ils en ont de la chance eux , comparé aux autres salariés qui se battent pour garder le boulot .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents