Le NON du PCF à Mélenchon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Le NON du PCF à Mélenchon

Message par Victor »

Pourquoi le «non» du PCF à Mélenchon arrange beaucoup de monde
Une défaite pour Laurent ?
Certes, ce résultat est, à première vue, un désaveu pour le numéro un communiste, Pierre Laurent. En froid avec Mélenchon depuis les municipales de 2014, le secrétaire national des communistes avait livré sa préférence la veille devant quelques journalistes : soutenir sous conditions le candidat de «La France insoumise» plutôt qu’un candidat made in PCF – quitte à le retirer plus tard – qui ajouterait selon lui à la dispersion de la gauche au premier tour de la présidentielle. De fait, chose exceptionnelle au PCF, le patron a été, samedi, mis en minorité.
Source Libération
http://www.liberation.fr/france/2016/11 ... de_1526553
La gauche de la gauche a décidément beaucoup de mal à s'organiser et à trouver un candidat porteur d'un projet.
N'est-ce pas désespérant de voir toutes ses querelles, toutes ces divisions ?
Quel avenir pour la gauche ... ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Le NON du PCF à Mélenchon

Message par pasto »

Relax est demandé à la barre ::d
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

L'article explique assez clairement le calcul fait par les cadres du PCF : temporiser en attendant de connaître les résultats des primaires à gauche, pour ensuite monnayer un éventuel soutien à un Montebourg, si d'aventure il était désigné candidat.

L'idée n'est pas forcément stupide, mais pour qu'elle ait de vraies chances de succès il faudrait en plus que Mélenchon se range lui aussi derrière Montebourg dans une grande candidature d'union de la gauche, ce qui n'arrivera pas.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Kelenner, je préfererais l'inverse, que Montebourg se range derrière Mélanchon, avec evidemment le soutien du PCF.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Pourquoi le «non» du PCF à Mélenchon arrange beaucoup de monde
Une défaite pour Laurent ?
Certes, ce résultat est, à première vue, un désaveu pour le numéro un communiste, Pierre Laurent. En froid avec Mélenchon depuis les municipales de 2014, le secrétaire national des communistes avait livré sa préférence la veille devant quelques journalistes : soutenir sous conditions le candidat de «La France insoumise» plutôt qu’un candidat made in PCF – quitte à le retirer plus tard – qui ajouterait selon lui à la dispersion de la gauche au premier tour de la présidentielle. De fait, chose exceptionnelle au PCF, le patron a été, samedi, mis en minorité.
Source Libération
La gauche de la gauche a décidément beaucoup de mal à s'organiser et à trouver un candidat porteur d'un projet.
.....................
On se calme Victor car votre connaissance des rouages du PC sont plutôt tièdes.
Les "cadres" du parti ne sont pas les adhérents communistes.
Il ont un job stable et bien rémunéré, ce sont ceux qui ont toujours eu besoin du soutiens du P.S. pour continuer leur carrière.
On verra plus tard si la base sera d'accord.
Ne pensez pas que je suis communiste car je ne le suis pas, mais la base communiste je l'apprécie beaucoup.
D'ailleurs à la gauche du P.S. il y a toujours eu des dispersions.....PC...FDG...LO...LCR....et ce n'est pas un traumatisme.
Rappelez vous ma devise "je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission"
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Kelenner a écrit : L'article explique assez clairement le calcul fait par les cadres du PCF : temporiser en attendant de connaître les résultats des primaires à gauche, pour ensuite monnayer un éventuel soutien à un Montebourg, si d'aventure il était désigné candidat.

L'idée n'est pas forcément stupide, mais pour qu'elle ait de vraies chances de succès il faudrait en plus que Mélenchon se range lui aussi derrière Montebourg dans une grande candidature d'union de la gauche, ce qui n'arrivera pas.

le PC soutenir Montebourg , je n'y crois pas une seconde . Ils ont raté la locomotive Mélenchon , tant pis pour eux, Leur candidat , s'il en présente un fera moins de 1% des suffrages .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Moi je pense que leur décision est juste, Mélenchon a toujours juré qu'il n'était pas communiste..
C'est courageux de leur part, je les félicite pour leur loyauté.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

hornby a écrit : Kelenner, je préfererais l'inverse, que Montebourg se range derrière Mélanchon, avec evidemment le soutien du PCF.
Moi aussi mais c'est encore moins crédible comme scénario. Le PS acterait sa propre mort en agissant ainsi.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Kelenner a écrit :
hornby a écrit : Kelenner, je préfererais l'inverse, que Montebourg se range derrière Mélanchon, avec evidemment le soutien du PCF.
Moi aussi mais c'est encore moins crédible comme scénario. Le PS acterait sa propre mort en agissant ainsi.
Tiens ? C'est le PS qui décide ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
Source Libération
.....................
Il ont un job stable et bien rémunéré, ce sont ceux qui ont toujours eu besoin du soutiens du P.S. pour continuer leur carrière.
Ne pensez pas que je suis communiste car je ne le suis pas, mais la base communiste je l'apprécie beaucoup.
D'ailleurs à la gauche du P.S. il y a toujours eu des dispersions.....PC...FDG...LO...LCR....et ce n'est pas un traumatisme.
Rappelez vous ma devise "je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission"
Tant mieux pour mes idées après tout !
Si tous les gauchistes préfèrent rester éternellement dans l'opposition.
Le principal problème de la gauche, c'est sa division.
Je veux bien qu'il y ait une différence idéologique réelle entre la social-démocratie et la gauche de la gauche. Mais honnêtement, le spectacle donnée par la gauche de la gauche n'est pas très brillant.
Certains se moquent ici de la primaire de la droite et du centre, mais au moins il va en ressortir un candidat unique ...
Tu as choisis comme devise le pire défaut de la gauche de la gauche, ne pas savoir s'unir et s'organiser pour peser politiquement.
Quand je regarde le spectacle donné par la gauche de la gauche, j'ai l'impression d'écouter la chanson de Renaud: "Je suis une bande de jeunes à moi tout seul" , si tu vois ce que je veux dire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'imagine que Mélenchon a essayé avant de se lancer dans la bataille de s'unir avec le PC et les écolos et que ceux-ci n'ont pas voulu. Il est donc parti seul, avec probablement une double espérance: que les autres finissent par se rallier à lui ou qu'ils fassent un score négligeable.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
.....................
......................................;
Tant mieux pour mes idées après tout !
Si tous les gauchistes préfèrent rester éternellement dans l'opposition.
......................................
Oui c'est tant mieux pour vos idées, car vos idées impliquent la compromission totale avec ceux qui détiennent le pouvoir, mais détrompez-vous car ce n'est pas vous qui le détenez, vous êtes seulement un suiviste qui suce les roues.
Je considere de gauche seulement ceux qui se refusent de se compromettre et là on passe au P.S. actuel....
........................................
Le principal problème de la gauche, c'est sa division.
Je veux bien qu'il y ait une différence idéologique réelle entre la social-démocratie et la gauche de la gauche. Mais honnêtement, le spectacle donnée par la gauche de la gauche n'est pas très brillant.
......................................
Donc le P.S. qui a épousé à fond la doctrine social-démocrate (pour ne pas dire une tentation néo-libérale douce) ne peut plus être défini de gauche et ceux que vous appelez "la gauche de la gauche" deviennent tout simplement la gauche.
............................................

Certains se moquent ici de la primaire de la droite et du centre, mais au moins il va en ressortir un candidat unique ...
............................................
Et alors, un candidat unique est une gage de réussite ? Que je sache le chef de file d'une bande de valets est toujours un valet, ou si vous préférez le chef des valets.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »