Hervé Morin veut changer les cartes météo..tourisme oblige!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hervé Morin veut changer les cartes météo..tourisme oblige!

Message par sacamalix »

le chimple a écrit : Ca me fait penser à Aurillac qui est très souvent la ville la plus froide de l'hexagone ... :icon_winks:
Le thermomètre est situé en plein vent sur le site de l'aéroport !
Ceci explique celà !
Ce qui explique surtout qu'Aurillac soit la (grande) ville la plus froide de France, c'est qu'elle est située en plein Massif Central, protégée des nuages qui viendraient retenir le refroidissement nocturne en hiver. Il y a bien sûr des localités plus froides comme ça a été rappelé, mais n'ayant pas la taille critique (ou un président de région assez influent...) pour être affichée sur les cartes.
Pour info, tous les thermomètres homologués dans le monde sont situés sur un terrain découvert, à 2m du sol. Et le vent n'influe pas sur leur mesure. Si nous on ressent un refroidissement éolien, c'est à cause de l'humidité à la surface de notre peau, qui la refroidit en s'évaporant au vent. Mais un thermomètre ne transpire pas :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

sacamalix a écrit :
le chimple a écrit : Ca me fait penser à Aurillac qui est très souvent la ville la plus froide de l'hexagone ... :icon_winks:
Le thermomètre est situé en plein vent sur le site de l'aéroport !
Ceci explique celà !
Ce qui explique surtout qu'Aurillac soit la (grande) ville la plus froide de France, c'est qu'elle est située en plein Massif Central, protégée des nuages qui viendraient retenir le refroidissement nocturne en hiver. Il y a bien sûr des localités plus froides comme ça a été rappelé, mais n'ayant pas la taille critique (ou un président de région assez influent...) pour être affichée sur les cartes.Pour info, tous les thermomètres homologués dans le monde sont situés sur un terrain découvert, à 2m du sol. Et le vent n'influe pas sur leur mesure. Si nous on ressent un refroidissement éolien, c'est à cause de l'humidité à la surface de notre peau, qui la refroidit en s'évaporant au vent. Mais un thermomètre ne transpire pas :icon_winks:
Non sacama ,
Merci pour ce cours de meteo , mais le departement le plus froid serait le Doubs et les chiffres des temperatures toujours plus froides qu'ailleurs seraient bien l'emplacement du thermomètre !
Effectivement les therometres sont en general homologués mais pas toujours à terrain decouvert .
L'effet du vent est quand même important .
Dans une autre vie , quand je donnais dans le deltaplane , j'aimais bien me documenter sur la meteo , ça sauvait parfois .... :icon_winks:
Exposition , phenomène venturi qui modifie notamment la vitesse du vent ( dans les barots de chaises ) et ...la temperature .
C'est un emplacement ideal pour l'aviation , un peu moins pour une ville ou la temperature est topujours , "sous abri" ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

venez faire un petit tour chez moi aujourd'hui :XD: .. le mistral y est sibérien une horreur !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Allora a écrit : venez faire un petit tour chez moi aujourd'hui :XD: .. le mistral y est sibérien une horreur !
Je viendrai demain goûter au mistral :icon_winks:
le chimple a écrit : Non sacama ,
Merci pour ce cours de meteo , mais le departement le plus froid serait le Doubs et les chiffres des temperatures toujours plus froides qu'ailleurs seraient bien l'emplacement du thermomètre !
Effectivement les therometres sont en general homologués mais pas toujours à terrain decouvert .
Dans une autre vie , quand je donnais dans le deltaplane , j'aimais bien me documenter sur la meteo , ça sauvait parfois .... :icon_winks:
Exposition , phenomène venturi qui modifie notamment la vitesse du vent ( dans les barots de chaises ) et ...la temperature .
C'est un emplacement ideal pour l'aviation , un peu moins pour une ville ou la temperature est topujours , "sous abri" ..
http://education.meteofrance.fr/ressour ... abri-meteo#
Outre le fait que le thermomètre doit être placé à 100m de tout bâtiment, le mât de l'anémomètre (généralement situé à proximité immédiate de la station météo) doit être placé à 10x la hauteur de l'obstacle le plus proche (par exemple 200m d'un mur de 2m). Ce qui fait que les stations sont généralement placées sur un terrain bien dégagé.
L'effet venturi dont tu parles a une influence sur la force du vent, et donc sur la température ressentie, pas sur la température "sous abri" (celle calculée par les modèles, mesurée par les instruments et donnée à la télé), qui de fait ne correspond jamais à la réalité de l'autochtone :lol:
Après, je crois avoir entendu qu'à Aurillac, la ville et la station météo ne sont pas à la même altitude. Ca c'est un paramètre impactant pour la température, par le simple effet physique de baisse de la température avec l'altitude (environ 0,5°/100m), mais aussi par la présence d'effets "dynamiques" potentiels (le plus connu étant l'effet de Foehn). Les joies de la prévision météorologique en montagne !!! :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

sacamalix a écrit :
Allora a écrit : venez faire un petit tour chez moi aujourd'hui :XD: .. le mistral y est sibérien une horreur !
Je viendrai demain goûter au mistral :icon_winks:
le chimple a écrit : Non sacama ,
http://education.meteofrance.fr/ressour ... abri-meteo#
Outre le fait que le thermomètre doit être placé à 100m de tout bâtiment, le mât de l'anémomètre (généralement situé à proximité immédiate de la station météo) doit être placé à 10x la hauteur de l'obstacle le plus proche (par exemple 200m d'un mur de 2m). Ce qui fait que les stations sont généralement placées sur un terrain bien dégagé.
L'effet venturi dont tu parles a une influence sur la force du vent, et donc sur la température ressentie, pas sur la température "sous abri" (celle calculée par les modèles, mesurée par les instruments et donnée à la télé), qui de fait ne correspond jamais à la réalité de l'autochtone :lol:
Après, je crois avoir entendu qu'à Aurillac, la ville et la station météo ne sont pas à la même altitude. Ca c'est un paramètre impactant pour la température, par le simple effet physique de baisse de la température avec l'altitude (environ 0,5°/100m), mais aussi par la présence d'effets "dynamiques" potentiels (le plus connu étant l'effet de Foehn). Les joies de la prévision météorologique en montagne !!! :lol:
Je decouvre avec plaisir que vous n'etes pas inculte en la matière !
Entre 0.5 et 1 ° de perte de temp suivant l'hygrometrie et la pression atmosphérique ;
Sauf s'il y a inversion , ce qui est l'inverse !
L'effet Foehn est un rechauffement de l'air quand le flux vient frapper une montagne , perd son humidité et redescend de l'autre coté .. sous le vent ..en ayant gagné quelques degrés !
Le vent des fous qu'on appelle !
Toujours est il que le thermomètre d'Aurillac est mal placé .... :langue2:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »