Prolétaires sous l'uniforme ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Prolétaires sous l'uniforme ?

Message par LOFOTEN »

L'organisation trotskiste Lutte Ouvrière s'est fendue d'un communiqué sur les manifestations des policiers qui est plus que révélateur de ses conceptions idéologiques.

Niant la violence de classe de la part de la bourgeoisie, elle prend le parti de soutenir la police, gémissant sur le fait que les attaques contre les policiers soient des actes condamnables. "On ne peut évidemment qu’être choqué des agressions gratuites répétées à l’encontre des policiers."

La violence du peuple répond à la violence de la bourgeoisie. A la violence de l'exploitation, à la violence de la discrimination, à la violence du racisme institutionnalisé.

Que nous puissions débattre des moyens par lesquels elle s'est exprimé est une possibilité, en effet, mais en nier le fond de classe, s'est être un allié de la bourgeoisie.

"Leur hiérarchie les dépêche contre des locataires s’opposant à une expulsion ou des parents d’élèves à une fermeture de classe et contre les travailleurs en grève et les manifestations ouvrières." Est un fait indéniable. Cependant, bien qu'ils en soient le bras armé, parfois contre leur gré, leurs revendications, ainsi que celle de leur mobilisation ne sont pas des revendications progressistes.

Les policiers ne dénoncent pas, en gentils hommes et femmes empreints d'amour, "La dégradation de la situation (...) subie dans toutes les cités, dans tous les quartiers. " Non, ils réclament plus d'armes, plus de libertés, plus de moyen pour mener à bien leur mission d'oppression. Ils réclament des moyens pour servir plus efficacement la bourgeoisie et écraser plus efficacement le peuple.

"l'une des premières revendications porte sur le matériel. Les policiers se plaignent souvent d'avoir des locaux vétustes, du matériel informatique hors d'usage ou des véhicules et des protections qui ne sont pas adaptées." Selon le journaliste Hakim Abdelkhalek , "Bernard Cazeneuve promet d'accélérer la modernisation de tous ces équipements. Sur ce point, Manuel Valls avait déjà promis des véhicules anticaillassage ainsi que des protections antifeu."

Une des revendication "porte sur les missions. Les policiers se disent fatigués, épuisés moralement et physiquement. Au total ils ont accumulé 18 millions d'heures supplémentaires." D'ailleurs, le journaliste ajoute que ce mercredi 19 octobre au soir, "Bernard Cazeneuve promet de recentrer le travail des policiers sur leur cœur de cible. Les policiers demandent par exemple à être déchargés de certaines missions comme la protection de certains bâtiments publics."

C'est une erreur de conception que de croire que la bourgeoisie " s’intéresse aussi peu à la vie des quartiers populaires qu’à celle de leurs forces de répression sur le terrain. " Bien au contraire, l'utilisation de l'Etat d'urgence, les méthodes inspirées par l’expérience coloniale sont autant de moyens mis en oeuvre pour contrôler ces quartiers. Ce qui ne leur importe pas le moins du monde, en revanche, c'est la misère qui y règne. Tant qu'elle n'explose pas.

"Les possédants ont besoin d’une police pour protéger leurs biens et leur ordre social, cette police largement utilisée par exemple lors du mouvement contre la loi El Khomri." Voilà une vérité bien assénée. Une vérité qui devrait pousser l'organisation trotskiste à réfléchir à deux fois avant de pleurer sur les malheurs des agents de la bourgeoisie.

"L’espoir, aussi lointain puisse-t-il paraître aujourd’hui, réside dans plus de conscience, plus d’organisation, plus de solidarité, plus dans confiance dans la classe ouvrière et le combat pour changer le monde." Encore une fois, Lutte Ouvrière effleure la vérité pour ensuite s'enfoncer dans la bêtise.

Lino, du groupe de musique Arsenik, écrivait que "si l'espoir fait vivre, ceux qui vivent d'espoir meurent de faim." Poser les questions en terme d'espoir est un bien piètre vœu. Communistes, nous posons les questions non en terme d'espoir mais en terme de tâches à remplir. Et lutter contre les détachements armés de la bourgeoisie, les démoraliser, instiller le défaitisme chez eux est une tâche. Non soutenir leurs revendications et leurs rêves fascisants, tremplin de l'extrême-droite.

Que les manifestations de policiers soient le reflet d'une aggravation des contradiction dans la société française est un fait. Cependant, ramper devant les factions idéologiquement les plus réactionnaires, fussent-ils simples agents de la bourgeoisie, est une position fausse. Fustiger ceux qui ne tolèrent plus la présence de l'Etat, de la Police, de l'Armée dans leurs quartiers est révélateur de la tendance fondamentalement réactionnaire qui réside dans l'idéologie de L.O.

Le discours du "prolétaire sous l'uniforme", déjà tenté par les trotskistes durant la seconde guerre mondiale, cherchant a saboter la Résistance, se reproduit aujourd'hui de nouveau.

Nier le contenu réactionnaire de ces manifestations, c'est croire que "tout ce qui bouge est rouge", c'est saper le lien avec les classes populaires, qui subissent l’oppression de la police et de la justice chaque jour.

Aujourd'hui comme demain, nous n'oublions pas qui nous tire dessus, qui nous arrête et qui nous opprime. Et nous n'allons pas soutenir leur quête pour faciliter cela!
Et pour résumer :

"...Aujourd'hui comme demain, nous n'oublions pas qui nous tire dessus, qui nous arrête et qui nous opprime. Et nous n'allons pas soutenir leur quête pour faciliter cela!...."

:content79 :content79

Belle évolution politique ou sur place depuis les années 70 et même avant .

Il y a des spécimens sur le forum.....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Prolétaires sous l'uniforme ?

Message par Lion blanc »

faisons comme Renaud, embrassons les flics.. :kiss2:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Pour l'instant il embrasse Fillon . De jeune con il est devenu vieux con. Une certaine constance !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Renaud aurait du mourir jeune, du temps ou il était poète et révolté.
Maintenant il embrasse les flics et Fillon. Les dégâts de l'alcool sont dramatiques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

"Aimons-nous les uns les autres".
Les flics sont fatigués ? Ils n'ont qu'à faire Verdun ! Waterloo ! Azincourt ! :icon_winks:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

[quote="sihanouk"] "Aimons-nous les uns les autres".
Les flics sont fatigués ? Ils n'ont qu'à faire Verdun ! Waterloo ! Azincourt ! :icon_winks:[/quote

Tu aurais du penser à Gergovie…. :taré1:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je préfère quand même Verdun à Waterloo ou Azincourt...à choisir...Enfin je leur laisse.
Soit-dit en passant, le grand drame des guerres modernes, c'est de priver l'Homme d'une mort digne et héroïque dans une ultime charge desespérée sabre au clair...Telle celle de Ney ou de la cavalerie d'Azincourt. Mourir comme ça, ça avait de la gueule! Toujours plus que dans la boue des tranchées, ou d'un tire de sniper...On ne sait plus faire la guerre... :cry:

A oui est autre chose. J'ai longtemps cru que les tranchées avaient été une innovation de la première guerre mondiale...que nenni! Déja sous Louis XIV les français creusaient des tranchées au combat, notamment durant les sièges de places fortes...Vauban y ayant fait ses premières armes d'architecte de guerre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

crepenutella a écrit : Je préfère quand même Verdun à Waterloo ou Azincourt...à choisir...Enfin je leur laisse.
Soit-dit en passant, le grand drame des guerres modernes, c'est de priver l'Homme d'une mort digne et héroïque dans une ultime charge desespérée sabre au clair...Telle celle de Ney ou de la cavalerie d'Azincourt. Mourir comme ça, ça avait de la gueule! Toujours plus que dans la boue des tranchées, ou d'un tire de sniper...On ne sait plus faire la guerre... :cry:

A oui est autre chose. J'ai longtemps cru que les tranchées avaient été une innovation de la première guerre mondiale...que nenni! Déja sous Louis XIV les français creusaient des tranchées au combat, notamment durant les sièges de places fortes...Vauban y ayant fait ses premières armes d'architecte de guerre.

ben tu vois , moi je préfère la paix à la guerre !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

looping, comme Vichnou, la paix ? :D
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit : Je préfère quand même Verdun à Waterloo ou Azincourt...à choisir...Enfin je leur laisse.

Mourrir pour de idées ….d'accord ....mais de mort lente..
:inlove:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

LOFOTEN a écrit : L'organisation trotskiste Lutte Ouvrière s'est fendue d'un communiqué sur les manifestations des policiers qui est plus que révélateur de ses conceptions idéologiques.

Niant la violence de classe de la part de la bourgeoisie, elle prend le parti de soutenir la police, gémissant sur le fait que les attaques contre les policiers soient des actes condamnables. "On ne peut évidemment qu’être choqué des agressions gratuites répétées à l’encontre des policiers."

Et pour résumer :

"...Aujourd'hui comme demain, nous n'oublions pas qui nous tire dessus, qui nous arrête et qui nous opprime. Et nous n'allons pas soutenir leur quête pour faciliter cela!...."

:content79 :content79

Belle évolution politique ou sur place depuis les années 70 et même avant .

Il y a des spécimens sur le forum.....
Tu devrais citer le communiqué intégral et non un commentaire caché avec lequel je suis plutôt, moi, d'accord.
Si c'est moi que tu vises, c'est raté.
Je suis proche du NPA qui dit tout autre chose sur le mouvement des policiers.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Là ou je ne serais jamais d'accord c'est qu'il n'est pas question de demander à des gens,victimes de "dérapages" and Co de la Police Nationale d'oublier ce qu'ils ont subi.......
Parce que c'est dans l'air du temps de défendre cette dernière contre vents et marrées alors bien sûr "refuser de se renier" ça ne fait pas voyons.....
Avec la rhétorique bien habituelle d'une grande partie de ceux qui ne comprennent pas que l'on ne se mette pas à genoux devant les représentants de la loi......."Si vous n'étiez pas des voyous,des délinquants,des racailles,des criminels ou je ne sais quoi vous n'auriez rien à craindre de la Police"......Bin voyons,y'a d'autres conneries au menu pour aujourd'hui?

Oublier les bavures......Nier toute une époque ou la BAC dans les cités tenait plus des cow-boys que de dépositaires de la Loi?Passer sur les invectives voir les insultes ou encore les provocations en tout genres?Penser que c'était normal de se faire contrôler toutes les 30 minutes par les mêmes fonctionnaires de Police?Légitimer les contrôles au faciès(cf topic d'il y a quelques temps sur le rapport concernant ce point précis donc impossible à ignorer)?Se dire que les coups ou les pressions "non officiels" dans un commissariat n'avaient jamais exister?
Etc etc......

Alors oui on ne peut pas être d'accord sur le fait que des Policiers se fassent ainsi agresser ou encore que leurs vies soient menacées de la sorte....Oui on peut comprendre un grand ras la bol..........Mais on peut aussi faire en sorte de tirer les erreurs du passé pour mieux repartir ce qui n'est jamais fait........Sans être pour cela traité d'anti-flics,ce qui est complètement stupide...

Je vais juste vous demander quelque chose:
La grève des Policiers a apporté quoi de nouveau pour le "public"?
Qu'est ce que cela a changé par exemple pour ces habitants de quartiers difficiles victimes des "bandes"?
Qu'est ce qui a été fait sur place pour enfin apaiser ces tensions?

Les forces de l'ordre ont obtenus des garanties financières du gouvernement.....Mais qu'est ce qui leur a été demandé de modifier en retour?
.....Rien,tout va bien voyons.............Ils sont si irréprochables....C'est vrai qu'en disant cela tout de suite on passe pour un haineux....
Le comportement de certains est-il remis en question?
Quels sont les mesures "psychologiques" prises à l'égard des fonctionnaires qui "sont en détresse"?

Tout ce qui se passe ne fait que donner du grain à moudre à tous ceux qui détestent la Police....Le sentiment éternel et justifié d'inégalités une fois de plus conforté par le fait que l'on donne toujours au mêmes sans essayer d'aider les autres,c'est facile...

Qu'est ce qui est fait de concret pour enfin apporter le calme dans ces zones dites de non-droits?
:XD: Je vous l'ai répété mille fois......RIEN!

Pour clore et ça aussi j'en avais parlé,la plupart des fonctionnaires de Police a fait savoir qu'elle attendait surtout le respect de l'uniforme...........C'est en partie faux,ce qu'ils attendent c'est le pouvoir exceptionnel que leur confère la carte de Police....Ce dont ils sont nostalgiques c'est de ne plus pouvoir faire ce qu'ils veulent et comme ils veulent tout simplement et donc en parlant de non reconnaissance de l'autorité ne pensent qu'à la position dominante répressive qu'ils eurent dans le passé,souvent sans rendre de comptes du reste......Ou si peu.......

Ce n'est pas bien de dire ça?
........Je m'en tape....Pendant toutes ces décennies ou la Police a littéralement abusé et outrepasser ses droits ne peuvent être effacées et ne jamais tirer les leçons du passé n'est pas productif....Des années de tout répressif mais pour quels résultats dites-moi?
.....Et personne ne dit que pendant justement ces décennies il n'y eu pas ou quasiment pas de "meurtres" ou de tentatives d'assassinats envers les Policiers.............
.......Maintenant les Policiers disent qu'ils ont peurs mais est-ce qu'ils ressentent pour une fois ce qu'ont ressenti les gens qui étaient disons des "candidats désignés" ou des cibles lorsqu'ils les voyaient débarquer?

...........Au bout de ces 30 années d'abandon voilà des générations qui sont incontrôlables,hyper violentes et j'en passe....Qu'est ce qui est fait pour elles au niveau de l'Etat pour que justement cela aille mieux?
Que compte faire la Police vis à vis de ces populations mis à part y aller plus armée,plus équipée et compagnie?

.....Dans cette "affaire" ce seront toujours les mêmes qui seront biaisés......
......Il est interdit de dire qu'un Policier peut être une ordure mais par contre lui peut dire en face que l'on est une racaille ou un junkie ou encore recevoir une insulte.................

Ce n'est pas parce qu'une grande partie des gens n'ont jamais eu à faire à ce genre de situations qu'ils doivent pour autant faire abstraction de ce qui s'est vraiment passé pour d'autres....Même si d'ailleurs ils ne seront jamais concernés.......
Cela a existé et ce n'était pas Hollywood ou des rêves....
Lorsque l'on a jamais vécu cela ce n'est pas la peine de penser que c'est du vent ou des fables.....

NB:Je ne suis pas un anti-flics primaire,j'ai toujours la pensée qu'il faut réformer cette Institution pour justement qu'elle soit "irréprochable",ce qui lui apporterait le respect de tous et valoriserait son image.
Sur ce Forum il y a un topic ou j'avais pris la peine d'expliquer en détails ce que serait cette "vision",donc ne venez pas dire que je les hais......

D'ailleurs pourquoi rien n'a été évoqué sur le besoin qu'aurait cette Institution d'être "refondée?
Ce ne sont pas des armes,des voitures supplémentaires qui vont servie à leur "bien-être" non plus....Matériel certainement mais psychologique ou encore pour le cadre de travail c'est zéro....
.....Mais là rien....Pas touche....Silence.....Tout va bien..... :XD:....D'ailleurs les Policiers ont vite fermer ces revendications qui pourtant sont importantes....Alors que voulaient ils vraiment?......

Ce qu'il y a de fort c'est que les Policiers ont réussi dans le coup à faire "accepter" le fait que dans leurs rangs plus de la moitié sont des sympathisants Frontistes dirons-nous mais ça aussi....Silence.....
Et vous voulez encore parler d'un signe d'apaisement pour les raisons des diverses tensions?

Pendant longtemps certains osaient me dire que la discrimination n'existait pas,que le racisme de Policiers non plus,que ces derniers n'étaient pas nombreux à pouvoir être des fachos....
.....Et là.......Vous les légitimez,tout simplement..........Le jugement à géométrie variable. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Crapulax,

Tout à fait d'accord avec toi…
Très bon résumé …
:super:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Humour.....

2000.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Il y a peu de temps, j'ai vu un débat dans l'émission de Polony avec des intervenant très variés, dont un jeune ultra-gaucho. La vache, non seulement c'est caricatural, mais franchement, ça fait peur. Ils sont graves ces mecs là. :confus25

En gros, il disait que le peuple était en lutte, que c'était un coup donné pour un rendu et que les policiers qui avaient cramé, coincés dans leur voiture, que c'était quasiment justifié... Il le disait moins frontalement que cela, pas folle la guêpe.

Ce qui est drôle, c'est que pas mal de gens qui sont les premiers sur le pont dès qu'on attaque un groupe d'humains pour une raison particulière, en faisant des généralités (couleur de peau, religion, etc) sont les mêmes qui font du "tous pourris" (ou presque, ce qui revient au même), avec les flics. Bref, on est sur les mêmes ressorts psychologiques... :twisted:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »